Redonner du temps médical aux médecins

Bonjour !

La démographie médicale n’est pas terrible, et pour compenser, les politiques n’ont souvent qu’une idée : « on va obliger les médecins à s’installer dans nos campagnes ».
C’est une idée ridicule : en tant que médecin, nous recevons tous les mois un magazine qui s’appelle « Le Recruteur médical » avec des offres d’emploi partout en France ; il y a des boîtes de téléconsultations qui débauchent les jeunes médecins pour une sorte de salariat de télétravail lucratif (au mépris du parcours de soins) et même l’Assurance Maladie tente tous les 3 mois de recruter des médecins conseils parmi les médecins généralistes (en nous vendant un meilleur confort de vie, ahahaha).

Un des problèmes dans l’accès aux soins est que les médecins généralistes sont occupés à faire de l’administratif… Notamment, nous faisons beaucoup de « contrôles » :

  • pour les ambulanciers (des prescriptions médicales de transport, alors que le deal se passe entre patient et ambulancier… comme si ces derniers étaient fraudeurs par défaut)
  • pour les infirmiers (faire une ordonnance tous les 6 mois ou 1 an - depuis peu - pour prescrire une toilette à domicile à 80 ans, pendant 10 ou 15 ans… comme si les infirmiers étaient des fraudeurs par défaut)
  • pour les travailleurs (arrêt de travail court avec jours de carence), pour les parents (journées enfant malade dans le contrat de travail)… comme si les gens étaient fraudeurs.
    Bref, vous avez compris le principe.
    J’ai publié une tribune à ce sujet dans le Figaro en début d’année, et je l’ai mise en accès libre via ce thread : https://twitter.com/mimiryudo/status/1483192918634553350?s=20&t=SzrGZfy46oCv6GrkKJpBJg
    C’est un sujet que j’aimerais voir pousser pour un parti… :slight_smile:
6 J'aime

hello @mimiryudo ,

Ravi de te lire. Et de voir que beaucoup de tes réflexions font échos aux travaux de l’équipage santé.