(re-)Création d'une newsletter nationale ?

Chères, chers,

Suite à des discussions ce jour sur Discord, je propose la mise en place d’une newsletter mensuelle (ou bimestrielle) nationale alimentée de, au choix, tout ou partie de la liste suivante (qu’on peut compléter) :

  • Les projets terminés, en cours et à venir ;
  • Les dates à retenir, invitation destinées aux pirates et les retours des participations des pirates à des événements ;
  • Les débats en cours sur Discourse (et pourquoi pas aussi ceux sur discord) ;
  • Les textes publiés le mois passé, les textes en cours de rédaction et les textes à préparer ;
  • Les vidéos et médias produits le mois passé, les détails sur les projets de médias en préparation ;
  • Des appels à participer selon les sujets (du développement de nos outils à la rédaction de nos textes) ;
  • Les sujets en débats à la coordination nationale ;
  • Un rappel des règles de participation et des outils disponibles ;

Il va de soi que nous devons réfléchir à un moyen de créer cette newsletter sans que cela nous prenne trop de temps et il faut impérativement que chaque pirate puisse participer, il faudra donc tout faire pour automatiser au mieux, même si la touche finale devra être posée par une équipe rédactionnelle (qui peut-être la CN), toutes les idées de logiciel ou de procédure permettant de faciliter tout ça sont les bienvenues.

Je suis consciente du travail que ça demande, j’ai fait ce job pendant un temps, mais je sais aussi que si nous nous y prenons de la bonne manière cela peut aussi être fait rapidement, et surtout que si nous faisons ça bien, nous pourrons peut-être motiver des personnes qui prendront le relai, sur ce projet ou sur d’autres déjà en cours…

A vous lire,
Florie

5 J'aime

Super idée ! :heart_eyes:

Bsoir,

  • 1 !!:grinning:
    Et si elle pouvait être publier en relais sur facebook etc. pour laisser la possibilité au curieux de tous poils…de s’y inscrire (je n’y connais rien en technique mais bon on me propose régulièrement de m’abonner, c’est donc possible :wink:

Tout reprendre dans une lettre me parait ambitieux. Par contre, coupler une lettre succincte de rappels à un endroit qui recense les choses réalisées et les trucs en cours, pourquoi pas. Je pense à un fil dédié Discourse alimenté hebdomadairement.

Le problème du fil discourse c’est qu’il faut que nos adhérents s’y connectent et je crois savoir, après un rapide sondage, que ce n’est pas le cas de tout le monde.

On peut imaginer une double newsletter, une interne pour les adhérents avec les projets sur lesquels ils sont en train de bosser, une plus simple pour les curieux qui résumerait ce qu’on a réalisé.

Oui mais la plus simple doit être une épuration de la newletter complète sinon ça ne pourra pas tenir dans le temps.

Un des premiers sujets pourrait être le travail-projet : statuts + radio

Avec un comment participer.

Quelqu’un a déjà ouvert un pad ou un theard ou un canal sur ce projet ?

2 J'aime

Bjour,

encore d’accord avec @ThibautLeCorre :wink:
Quelque chose de court un titre quelques lignes pour présenter amorcer, un peu comme les journaux en ligne ou si tu veux en savoir plus faut s’abonner, là des liens vers les sujets pour que celui que ça intéresse puisse prendre le train en marche.

Je pensais donner une valeur supplémentaire pour nos adhérents, mais enfin, si vous préférez une NL ouverte à tous…
Dans ce cas, qui prend en charge ce projet ?

1 J'aime

Alors plusieurs choses :

  • Depuis hier un outil est en test pour gérer de la newsletter, avec inscription et désinscription
  • C’est un outil en dehors du périmètre “adhérent”, de fait il faut alimenter la newsletter adhérente … avec la liste des adhérents
  • À tout le moins, c’est un outil qui doit être sous la supervision des @DVI et de toute personne qui serait habilitée par le bureau à gérer de tels outils
1 J'aime

Bjour,

Je disais quelques chose de court pour ne pas appuyer là ou ça fait mal !:sunglasses:

@gna on s’y colle à deux ?

Bjour,

heu…je ne sais que les lires pas les faire !:blush:
Mais bon si c’est du mensuel ou plus et qu’on m’explique bien…on peu essayer, mon ego a le cuir suffisamment épais pour le bois vert voire plus…:sunglasses:

1 J'aime