RDB - Fixation du montant, du versement

Une conversation d’hier soir avec @npetitdemange m’a permis de comprendre que la question du financement devrait se séparer en 2 points, c’est à dire, une partie concernant le financement initiale, et une partie concernant le maintient du financement du système.

En effet, une fois le système de RDB en place, pour une grande partie, l’argent sera dépensé par la consommation des ménages. Autrement dit, on récupère de la TVA, on récupère de l’impôt sur les entreprises, on récupère aussi de l’impôts sur les revenus, le RDB étant cumulable. J’ai des doutes quand aux ordres de grandeur. Une vidéo d’euréka laisse entendre que le système roulerait par la suite tout seul, sans avoir besoin de financement supplémentaire : https://youtu.be/WUtjf5dXuig?t=140 ? Si vous avez des analyses à partager sur la question, je suis preneur.

Une proposition de financement par l’impôt sur le revenu dont je ne suis pas un grand fan mais qui a le mérite d’être chiffré avec des exemples ici : https://www.youtube.com/watch?v=3ze81eCuko0

1 « J'aime »