Rapprochement Generation.s et Diem 25 : listes transnationales ?

Dans une newsletter de Generation.s :

(…)

Les élections européennes sont l’occasion de construire une force de Gauche et de l’écologie, en France et dans toute l’Europe. L’opportunité doit être saisie de créer des alliances nouvelles avec des forces politiques, syndicales et la société civile autour d’un agenda commun en faveur d’une Europe qui protège les peuples, s’attaque à la pauvreté et aux grands intérêts privés qui mettent en péril notre santé et celle de la planète.

La rencontre avec des membres de Diem25 et Yanis Varoufakis a permis de confronter nos positions, de constater nos convergences et d’avancer sur une stratégie commune.

Plusieurs propositions sont issues de cette discussion. Il est essentiel d’avoir le retour des comités et des membres de Génération.s intéressés par ces questions.

Tout d’abord, nous proposons qu’au mois de février, nous lancions un appel commun de Génération.s et Diem25 aux citoyens européens et à tous les mouvements qui partagent nos valeurs et nos idées. Puis, nous proposerons l’élaboration d’un programme plus détaillé commun à toutes ces forces. Et enfin, nous discuterons et adopterons la plateforme programmatique en même temps que nous choisirions un candidat commun à la présidence de la Commission européenne, à l’instar de l’ensemble de nos concurrents.

La discussion avec Diem25 a permis d’identifier trois priorités :

  1. des mesures anti-austéritaires d’urgence à court-terme pour lutter contre la pauvreté et engager un plan d’investissement massif pour la transition écologique ;
  2. des réformes pour la démocratisation de l’Union européenne ;
  3. un programme européen décliné pour chacun des Etats.

(…)