Qwant, le moteur de recherche respecteueux de notre anonymat

Excellent plaidoyer pour la liberté sur le net sans récolte de datas ni orientation des résultats en fonction de son profil.
Qwant le moteur français à visée européenne aux valeurs pirates.
Avis et retour expérience ?

Testez « Parti Pirate » sur https://www.qwant.com.
Sources et présentation très ergonomiques.
Bye-bye Google :smile: !

1 J'aime

Qwant, tout le monde l’accueil à bras ouverts alors que je pense qu’une bonne dose de méfiance est à adopter.
Je ne doute pas que son orientation première est peut-être le respect des libertés, mais il ne faut pas oublier que c’est un moteur propriétaire et commercial qui se finance grâce à la publicité non désactivable (contrairement à Duckduckgo qui, même si la pub peut être présente, est désactivable).

Pour un moteur le plus “safe” possible niveau neutralité, il existe Searx dont on peut installer une instance sur son serveur.
Framasoft en héberge une instance : https://framabee.org/
Ainsi que La Quadrature du Net : https://searx.laquadrature.net/

Perso, j’utilise en effet Tonton Roger (https://tontonroger.org/) qui est une instance de Searx. Mais après, il me semble que Searx est un meta-moteur, qui se base sur les reusltats des existants et pas sur ces propres recherches.
Les résultats sont peut-être moins bons, mais la neutralité et le respect de la vie privée sont là.

Qwant est quand meme ce qui se fait de mieux en moteur de recherche qui respecte la vie privée !
On peut effectivement utiliser des moteurs de recherches anecdotiques écolos ou éthiques mais les résultats de recherche sont souvent mauvais et c’est souvent aussi la galère pour le grand public a utiliser (quand les gens savent qu’un autre moteur que Google existe…).

Je vois pas pourquoi il faudrait etre méfiant face a Qwant ? Ils sont français et tentent de se démarquer sur un secteur ultra compliqué. ils ne cherchent d’ailleurs pas a concurrencer Google, mais bien a se positionner sur le secteur de la sécurité et de la vie privée (ainsi que la navigation sécurisée pour les enfants avec Qwant junior)
On peut etre vigilant bien sur, mais méfiant je pense pas.

1 J'aime

Au fait, je vois souvent passer ce moteur de recherche en pub : http://www.ecosia.org/
Si certains savent qui ils sont et ce qu’ils font vraiment

J’ai utilisé un temps ce moteur de recherche alternatif. Si l’éthique est excellente (leur punchline est “Surfe sur le web tout en plantant des arbres”), ça ressemble vraiment d’aspect à Google, les “Recherche associées” en moins mais avec plus de 2 fois plus de résultats (mais comme on ne dépasse rarement les premières pages…).

Idem Framabee qui est un métamoteur de recherche regroupant les résultats d’autres moteurs de recherche (Google, Bing, Bing news et Qwant News). pas très original donc comme approche et peu glamour d’interface. Souvent les résultats ne sont pas toujours à la hauteur des attentes / curiosité.

Comme @ivanoff, je reste vigilant, mais il faut reconnaître que l’interface et l’originalité de la présentation des résultats (non induits par son propre profil) sont réellement au top (j’aime bien par exemple les 3 colonnes : Web, Actualités Social quand on choisit “Tous” pour la recherche).

Même si la tendance “made in France” joue au niveau de l’accueil des médias, il faut cependant reconnaître qu’Eric Léandri a des arguments très convaincants très proches des nôtres (écoutez son interview sur France Inter).

C’est Bing mais c’est indiqué en bas de la page

1 J'aime

Je me suis toujours posé une question vis à vis des moteurs de recherches “éthiques” qui plantent des arbres : leur rémunération se fait via les pubs, du coup, si on utilise un bloqueur de pubs, on leur coupe l’arbre sous le pied ?

A noter que les pubs sur le net contribuent à violer sa neutralité.

1 J'aime

Bjour,

pour ne plus me faire poursuivre par la pub j’utilise DucKduck, j’ai essayé Qwant mais bon j’aime pas la barre menu de… gauche :smile:

Ah, du nouveau pour toi alors https://lite.qwant.com/?q=gna&t=web

1 J'aime

:joy: je ne me savais pas aussi célèbre et nombreux !!!

Qwant est un moteur de recherche français, qui ne trace ses utilisateurs afin de garantir la vie privée, et se veut neutre dans l’affichage des résultats. En juillet 2016, Qwant a d’ailleurs annoncé la signature d’un partenariat mondial avec le géant américain Mozilla Foundation. Moi je n’utilise plus que Qwant, aussi bien en mobile que sur ordi. Et je l’ai mis en défaut au travail, de manière à inciter les gens à ne plus aller sans reflechir sur google.

Vous pouvez aussi utiliser Startpage / Ixquick, qui lui est basé aux Pays-bas. Il s’agit là d’un méta-moteur qui interroge en simultané 10 moteurs de recherche et sites web.

Searx est est un moteur de recherche libre, sous licence publique générale Affero version 3. Le code source est donc disponible et vous pouvez être certains qu’il n’y a pas de mouchards dedans. Et il y a les instances mises en place par Framasoft et La Quadrature du Net, qui ont été cité plus haut.

Et les moteurs « écologiques » ou caritatifs comme Ecosia ou Lilo qui permettent de replanter des arbres ? Et bien je ne suis pas favorable à leur utilisation pour la simple et bonne raison que ces méta-moteurs se financent par les liens commerciaux qu’ils vous proposent. Je préfère utiliser un moteur sans pub et choisir tout seul à qui je souhaite faire des dons. Je vous invite à lire un très bon article avec lequel je suis tout à fait d’accord. Cela m’évitera de faire des paraphrases.

1 J'aime

Je suis à 100% pour Qwant et assimilés quant à leur approche.

Mon retour d’expérience c’est que le manque d’efficacité de Qwant sur les résultats m’a “obligé” à utiliser Google.
Qwant je l’espère, s’est amélioré depuis car cette expérience date d’il y a plus d’un an. Mais dans mes études ça n’était plus possible de faire des recherches sans résultat pour des choses “communes”.

Bsoir,

j’utilise DuckduckGo avec firefox qui filtre aussi .