Que faire des retraites, de l'AAH, de l'ARE avec un RdB ?

Pour les retraites :

Ça vous irait ça comme procédé ? Ça me semble une bonne base de travail !

Pour l’AAH :

Là on parle de quoi exactement ? D’aide au financement du matériel nécessaire pour vivre ? C’est pas déjà remboursé par la sécu sociale ?

Pour l’ARE :
Je pense que pour ce cas là, on raisonne en prenant en compte 2 scénario qui ne se valent pas. On fait la comparaison du versement d’un RdB versus le versement d’un ARE parfois plus complet. Or, s’il y a RdB, on l’a eu également en période d’emploi. Autrement dit, on peut supposer que la perte de revenu mensuel que crée un RdB à la place d’un ARE est compensé par les gains passés qui ont pu être cumulé avec l’emploi grâce au RdB.
Avec cet élément + les statistiques de la moyenne de l’ARE inférieur à notre RdB, je pense qu’on peut raisonnablement aller vers une fin du chômage, ou plutôt, d’un chômage pour tous tout le temps.

Bjour

Malheureusement non, la sécu ne couvre pas tous les besoins ou les couvrent au minimum (comme les lunettes, les dents…) et il arrive que certain cumule les handicaps, et a partir du moment ou il y a l’AAH; on considère que tu doit te démerdé, ou alors faut faire de la paperasse sans être certain du résultat et avec des délais incommensurable …
Et je cause pas de certaine aide qui prenne en otage tes biens (récupération des aides sur la succession quand tu es proprio).

J’avais compris que ce procédé était seulement transitoire pour ne pas priver de retraite ceux qui avaient cotisé avant le basculement vers un RdB sans retraite. Il faudrait se décider sur le système final avant de se décider sur la période transitoire.
Au risque de me répéter, je suis pour garder un système de retraite et de chômage avec le RdB même s’il faudra sans doute en rediscuter les modalités. Mais si je suis le seul de cet avis, ayant exposé mes arguments, je ne vais pas insister.

Bjour,

meuuuu…non t’es pas seul !:smile:
C’est juste qu’on n’exprime pas bien nos arguments (enfin pour moi surtout ! :rofl:)
Du coup pour moi ceux qui reste au Rdb et qui bricole occasionnellement pour arrondir les fins de mois ils ne sont plus concerné, mais Il reste en “complément” pour ceux qui:

1. travaille à temps complet pour avoir un plus à leur RdB
  2. Ayant travaillé plus de (mini 25 ans) il est normal qu’il est un complément retraite à leur RdB
    Étant entendu que tous ceux qui travaillent même occasionnellement sont soumis aux cotisations.