Qu est ce qu'un pirate ? tentative de définition

J ai voulu ecrire un court texte pour definir ce qu est pirate par rapport autre parti je voulais votre avis :

“Terrien aimant son terroir,
Intégrateurs de faits,
Scientifique dans leurs analyses,
Politique à l’heure du choix,
Croyant en la justice face à la tyrannie,
Libre pour être en sécurité,
Confiant dans la majorité des hommes,
je suis un pirate.”

Bonjour Alainoscarneo,

Pour moi,

et

me semblent bon, mais pour le reste je ne connais pas suffisamment et je pense que les autres pirates seront plus aptes que moi à juger (le terme est mal choisi mais je n’en trouve pas de mieux).

Ah oui le fait de dire ça me fait penser qu’un autre des marqueurs forts du PPfr c’est la démocratie délégative/liquide, possibilité pour chaque vote, d’une part de voter soi-même sur la proposition (démocratie directe), et d’autre part de déléguer sa voix à un autre membre jugé plus compétent ou disponible au moment du vote (démocratie représentative), tout en pouvant fractionner son vote entre le vote direct et autant de délégués que souhaité (un max de 100 voix par pirate pour chaque vote pour le fonctionnement interne du PPfr par exemple) et modifiable jusqu’à la fin du processus du vote (démocratie liquide), une semaine le plus souvent au sein du PPfr.

Par validation par l’Assemblée Permanente (qui réunit tous les membres adhérents du PPfr), le code des pirates (aussi ici) est devenu récemment, il me semble, le texte fondamental définissant le PPfr, et donc si vous ne l’avez pas déjà consulté, je vous invite à le faire pour votre tentative de définition.

Cordialement,
Vesporium
(pirate depuis maintenant quelques mois)

1 J'aime

La démocratie liquide n’est qu’un moyen pour mettre en œuvre une valeur. Ce sont ces valeurs que j’essaie de résumer.

1 J'aime

Comme dit sur Discord, je vois très peu de personnes qui ne vont pas se retrouver dans des phrases aussi générales; à ce niveau on pourrait presque dire que ça se résume à n’importe qui d’un peu “humaniste” sur les bords.
Sans compter que je comprend pas ce que veulent dire la plupart d’entre elles :

  • Terrien aimant son terroir : le terroir “terrestre” ? Genre de toute la terre ?

  • Intégrateur de faits : qui va dire qu’il ignore les faits en réfléchissant ?

  • Scientifique dans leurs analyses : késako

  • Politique à l’heure du choix : késako aussi

  • Croyant en la justice face à la tyrannie : à part les fascistes assumés, comme tout le monde non ?

  • Confiant dans la majorité des hommes : formulation bizarrement exclusive

Il n’y a que le lien liberté sécurité qui est plus proche d’une valeur du PP à mes yeux.

1 J'aime

Terrien aimant son terroir : le terroir “terrestre” ? Genre de toute la terre ?

C’est une référence à Bruno Latour. Il en parle dans son livre : “Ou atterrir ?” il définit Terrien par opposition à “hors sol” de la mouvance type Trump/Bolsonaro qui nie toutes réalités du réchauffement climatique pour continuer de pouvoir faire comme avant. C’est un concept orthogonal au droite/gauche habituel que je trouve intéressant. En gros, on agit localement avec des effets globals.

Intégrateur de faits : qui va dire qu’il ignore les faits en réfléchissant ?

L’idée ici est plus de faire le tour de tous les faits. Typiquement, les écolos trouvent le nucléaire trop dangereux et propose les ENR sans dire que cela impose du Gaz qui produit bien plus de CO2. Ou plus simplement, ceux qui s’oppose à la vaccination en prenant en compte quelques effets secondaires spectaculaires en oubliant toutes les vies sauvées.

Scientifique dans leurs analyses : késako

Promouvoir l’EBM, arreter tout ce qui est fakemed, ou pseudo science.

Politique à l’heure du choix : késako aussi

C’est pour éviter l’accusation de scientisme que l’on oppose à toutes personne parlant de science en politique. En gros, si l’analyse est scientifique, le choix est le + souvent politique.

Croyant en la justice face à la tyrannie : à part les fascistes assumés, comme tout le monde non ?

Non, cf la “loi Rens”, la justice administrative, hadopi, l’état d’urgence permanent, bref, tout le mouvement tend à se passer du juge pour l’administratif. Par définition, la tyrannie est l’arbitraire de l’exécutif. Cela veut dire que l’on ne peut pas faire des lois qui donne trop de pouvoir à l’exécutif en espérant qu’il n’en abuseront jamais.

Confiant dans la majorité des hommes : formulation bizarrement exclusive

Vous préférez “humain” j’imagine. Mais vous aviez très bien compris.

Si la question est de savoir si ton texte permet de comprendre tout ce que tu viens d’écrire : pas moi.

Je pense vraiment pas avoir compris alors je te demande : quel est ton objectif ? A qui comptes-tu envoyer ton texte ?

C’était juste pour nous. Il voulait je crois simplement un retour sur ce qu 'il pense que sont les pirates vs ce que nous pensons que nous sommes.

L’idée est d’essayer de faire un texte court qui résumerait les valeurs pirates. C’est plus complexe d’expliquer et de résumer en même temps.

Juste pour vérifier que les titres du code sont clairs et que l’enchainement fonctionne bien :

Les Pirates sont libres, ils respectent la vie privée et ont l’esprit critique. Ils sont environnementalistes, avides de connaissance, solidaires, cosmopolites et équitables. Ils rassemblent, relient et font confiance. ils font preuve d’audace et sont hétéroclites.

Tout le monde peut être Pirate.

(sur la clareté ça va, sur l’enchainement il y a peut être mieux)

3 J'aime

Je n’ai pas l’habitude de demander des choses quand j’ai déjà compris, en général.

Ça tombe bien, on en a déjà un, qu’on partage avec les autres Partis Pirates : https://partipirate.org/le-code-des-pirates/

1 J'aime