Putes en lutte - Documentaire

#Putes en lutte - Documentaire
Pour info.
Docu concernant le travail du sexe (un vieux sujet pirate :sunglasses:)

2 J'aime

Sujet délicat qu j’essaie de comprendre car si loin de mon monde. J’avoue, ma mère m’a élevé avec des valeurs féministes parfois radicales. Ce que je constate sur ce documentaire, c’est qu’il s’agit de personnes qui ont choisi de se prostituer. Ce qui m’indigne, c’est la prostitution qui a été imposée de force, car ça existe aussi dans des cercles mafieux et pour en sortir ce n’est pas facile.
J’ai lu il y a quelques années un rapport terrifiant à ce sujet “Le livre Noir de la prostitution” avec beaucoup de témoignages. J’en été arrivé à penser que l’idée de vendre son corps devrait être aboli au même titre que l’esclavage. Finalement depuis que l’abolition de l’esclavage existe, cela ne l’a pas empêché de perdurer illégalement, mais au moins dans la tête des gens, c’est une valeur illégale, inhumaine. Je le vois un peu comme ça aussi pour la prostitution, l’abolir n’empêchera pas sa pratique, mais par principe, je ne suis pas pour sa “légalisation” non plus, car les dérives pourraient être désastreuses à mon avis. Il y a beaucoup de pays qui voudraient légaliser et institutionnaliser la prostitution surtout pour l’économie qu’il en tirerai. La Thaïlande par exemple a une grosse part de son PIB grâce à la prostitution qu’elle institutionnalise. Le danger, c’est le désir de créer des maisons closes où les institutions embaucheraient du personnel qui se retrouve prisonnier. C’est facile après d’endetter un travailleur du sexe dans une maison close et de l’empêcher d’en sortir… Je suis perplexe devant ce sujet, mais que l’image de ces personnes qui en vivent délibérément soit enlevées de tabous et d’idées reçues reste important.
Bon, je vais passer pour un vieux jeu puritain peut-être. Je veux bien en débattre et je ne connais justement pas du tout bien tout les aboutissant de ce sujet…
En prime une chanson que j’aime sur ce thème d’une de mes chanteuses favorites :

1 J'aime

Soit ce sont des personnes qui exercent ce métier par choix (et t’en as peut être croisé au PP) et l’état ne devraient pas les embêter.
Soit c’est de l’esclavage et c’est interdit, pas besoin de loi spécifique à ce sujet.

3 J'aime

Pour moi il me semble inconcevable d’un coté de lutter pour que chacun puisse faire ce qu’il veut de son corps ( ce qui est pour moi la première des libertés ) et de l’autre coté vouloir interdire la prostitution.
Cela ne veut pas dire à coté qu’il ne faut pas lutter pour que personne ne soit obligé ou se sente obligé de le faire, bien au contraire.

Interdire complétement la prostitution, ça ne l’éradique pas, ce que tu dis toi-même, mais ça mets encore plus en danger les prostitué.e.s qui restent : Que cela soit par rapport aux client.e.s qu’ils vont avoir ( ils sont déjà dans l’illégalité, donc ils auront plus facilement tendance à franchir d’autre limites ) que par rapport à leur situation financière ( quand on enlève les revenus d’une personne on ne l’aide pas … on la laisse juste mourir de faim )

2 J'aime

Si je peux me permettre. Le revenu de base universel, qui permettrait de mettre chacun à l’abri du besoin, est une “arme” contre la prostitution contrainte, c’est à dire une prostitution non-choisie, forcée par des considérations matérielles, en un mot sa survie.

4 J'aime

Soit ce sont des personnes qui exercent ce métier par choix (et t’en as peut être croisé au PP) et l’état ne devraient pas les embêter.
Soit c’est de l’esclavage et c’est interdit, pas besoin de loi spécifique à ce sujet.

Bonjour,

je voulais justement créer un équipage sur le sujet,

Pour les TDS (travailleuses du sexe), il y a plusieurs catégories :

  • les prostitués, escort,
  • les actrices/acteurs de l’industrie du X (en grande précarité)
  • les camgirl/boy
  • les masseuses (dans certains salons)
  • les Strip-teaseuses

le PP ne part pas de rien, il y a déjà une proposition de programme :

et une autre sur l’accompagnement sexuel :

et aussi