[Proposition] Instauration d'un service militaire obligatoire


#1

Bonjour à toutes et à tous, je souhaiterais participer au débat démocratique en proposant l’une des idées qui me tient à cœur : L’instauration d’un service militaire obligatoire pour tous les jeunes citoyens français.

Voici les points essentiels de ce programme :

  • Aucune distinction sociale, les jeunes issus de familles à CSP+ se retrouveront au même endroit et auront à se défaire des mêmes tâches que les jeunes venant de “quartiers populaires”.
  • Uniforme obligatoire, aucune intransigeance ne sera tolérée quand au port de “signes de richesses” (montres, bracelets, pendentifs, boucle d’oreilles…).
  • La discipline sera stricte : dure mais juste. Les personnes s’impliquant dans la vie collective seront récompensées. Les perturbateurs seront sanctionnés (corvées d’épluchage de pomme de terres, exercices physiques : pompes, abdos, course). L’esprit de groupe et la cohésion devra être introduite : si lors d’une sortie à l’extérieur de l’enceinte (ex : forêt, montagne) un jeune tente de rejoindre le village du coin pour se “bourrer la gueule au bar”, toute l’équipe n’aura plus accès à l’eau chaude, par exemple…
  • Instruction scientifique et technique de base qui permettra aux jeunes à pouvoir continuer des études en faculté ou en institut technologique après la fin du service militaire. Cela comprendrait :
    – Algorithmique et programmation informatique (outils libres enseignés uniquement, ex : GNU+Linux, gcc, emacs, etc…)
    – La garantie des libertés selon le logiciel libre (ce serait plus du droit…)
    – Physique & électronique (ex : pour apprendre à créer une dynamo, pouvoir avoir de la lumière en cas de rupture de courant)
    – Chimie organique (ex : savoir faire un fumigène pour indiquer sa position dans une région boisée)
    – Mathématiques (ex : savoir compter, faire des opérations simples et gérer un budget familial)
    – Philosophie (ex : apprendre à réfléchir par soi-même et remettre en question l’autorité et les idées préconçues)
    – Apprentissage du français écrit pour les “documents nécessaires de la vie courante” (rédiger un CV, une lettre de motivation, déclarer ses revenus et payer ses impôts).
  • Enseignement encadré et formation à l’utilisation d’armes à feu, les risques que ça peut représenter et comment s’en servir correctement pour se défendre.
  • Possibilité de trouver un travail de “fonctionnaire” (subventionné par l’état et proposé par des entreprises privées) suite à une spécialisation courte ou longue selon les capacités de chacun (ex: informaticien, maçon, boulanger, ébéniste, tailleur, paysagiste, agriculteur, menuisier…)
  • Aucune tolérance envers l’usage et la promotion de la drogue (substances “toxiques” tout comme “médicaments psychotropes”).
  • Nourriture saine, bio et locale dispensée dans les cantines, importance de la nutrition pour la bonne condition physique et psychologique.
  • Internats collectifs non-mixtes, où l’on devra apprendre à faire son lit au carré et à ranger ses effets personnels selon son espace défini (le même pour tous).
  • Jeux (d’équipe) et plaisirs le week-end (ex: rugby, football, échecs, LANs CS:GO)
  • Enseignement du code de la route et possibilité de passe le permis de conduire gratuitement.
  • Apprentissage de l’histoire, des crimes commis par des régimes totalitaires et de l’importance de la tolérance, du respect des autres et de la fraternité.

Voilà, dîtes-moi ce que vous pensez de ma proposition. Je dirais que ce service militaire obligatoire devrait durer 12 mois minimum afin que les jeunes soient habitués sans être non plus exténués.

Je pense même qu’on devrait obliger les jeunes à faire des études jusqu’au baccalauréat, où l’examen se déroulerait lors de l’année de conscription. Pour les jeunes “difficiles”, l’Éducation Nationale passerait le relai à des écoles plus “strictes”. Mais il faut retenir que jusqu’à 18 ans et l’obtention du bac, il ne sera pas possible de travailler et encore moins d’être “oisif”.

Je vous laisse commenter et donner votre avis. Merci.


#2

Vu le programme actuel du Parti Pirate, c’est pas très compatible.


#3

Je suis libertaire, anti-militariste, pro weed, (et pour la liberté de porter des boucles d’oreilles ?), ce sera donc non pour moi.

Je pense que cette proposition va à l’encontre du point 1 de notre code des pirates. Les pirates sont libres, un service militaire obligatoire est par définition une forme d’obédience aveugle à une structure autoritaire.

Sur la forme, pour déposer une motion il te faudra la structurer ainsi, et indiquer les 3 pirates qui te soutiennent :
Titre
Exposé des motifs
Contenu de la proposition
Soutiens

bonne chance


#4

Bon, beaucoup de choses à dire.

Il y a pas mal de points proposés qui sont incompatibles avec ma vision des choses. Je vais essayer d’expliquer pourquoi après je vous pris de m’excuser par avance si c’est pas forcément très bien formulé car j’avoue que je suis un peu choquée de cette proposition.

Je suis de base pas trop favorable au retour au service militaire obligatoire pour les jeunes mais encore moins sous cette forme. On a vu un retour de cette idée avec le Service national Universel https://www.snu.gouv.fr/ avec un coût exorbitant et ce que tu proposes est encore 100 ou 1000 fois plus coûteux et structurant.

C’est quoi le but ? Que les jeunes s’engagent ? leur apprendre la discipline ? surtout pour les jeunes difficiles ? Mais c’est quoi un jeune difficile ? tu crois que c’est à 18 ans que tu vas le remettre dans le droit chemin en lui tapant un peu sur la gueule ? Qu’il fasse des études jusqu’au bac ? Non mais certains ont décroché bien avant çà … Les écoles de quartier sont pourries, parfois les familles vivent dans des conditions de merde. En dehors du quartier il n’y a personne. Personne qui vient, personne qui sera là pour toi, il y a que le quartier.

Après je vais reprendre certains points pour essayer de structurer ma réponse .

Il y aura toujours des exceptions et ça sera toujours pareil, si tu te démerdes bien avec l’administration, si tu connais des gens et bien tu n’iras pas faire ton service. Et la notion d’Objection de conscience on s’en fout aussi si je comprends bien …

Pour moi les exemples que tu cites c’est pas “dure mais juste”. Ils ne renforcent pas l’esprit de groupe mais juste le contrôle du groupe sur le groupe et in fine tout ce que cela récompense c’est l’obéissance. Mais l’obéissance aveugle c’est dangereux aussi. Je ne sais pas si tu connais l’expérience de Milgram faite dans les années 60 pour mesurer le degré d’obéissance d’un individu et le processus de soumission à l’autorité. Pour moi une société qui vas bien n’attend pas de ses citoyens une obéissance aveugle. Une société qui vas bien est en mesure justement d’avoir une adhésion de l’ensemble des citoyens et ne doit pas avoir recourt au brainwashing comme tu le proposes !

Bah en fait normalement çà s’appelle l’Ecole çà … Les universités et elles sont juste en grandes souffrances en fait. Alors je pense que tout le fric prévisionnel du service national on pourrait déjà l’investir dans ces institutions avant de réinventer la roue.

On ne maîtrise pas la défense sans comprendre l’attaque, c’est se cacher les yeux et orienter le discours pour que çà passe mieux que de dire çà …

J’ai du mal à comprendre cette proposition est ce que tu parles des contrats aidés là ? Ou alors de la garantie de l’emploi ?

Bah ouais c’est sur que la lutte contre la drogue dans le monde est tellement une réussite … Et que on prend de la drogue juste pour se la coller comme çà, pareil pour les psychotropes et les médicaments. La santé psychique c’est pour les faibles quoi …

Et pourquoi en fait ? Parce que le conditionnement sera pas assez fort pour que cela ne soit pas le bordel ? En général, de ma propre experience, les ambiances non mixtes c’est pas forcément plus apaisé. Et en plus je trouve que c’est dangereux car comment tu les prépares à Vivre dans la société après ? Comment tu travailles les relations pacifiées entre les personnes tout type de genre confondu ?

Je pense qu’on a pas la même notion de plaisir et qu’on est pas obligé d’imposer des trucs d’équipe tout le temps même dans le temps libre.

Ouais bah une prise en charge des frais de permis çà sera pas plus efficace en fait ?

Mais du coup en fait toute les autres histoires et les sciences sociales on s’en fout quoi … Je signale d’ailleurs que c’est même pas dans le programme “Instruction scientifique et technique” … Je trouve que c’est un vision vraiment fermée de “ce que doivent penser les jeunes” .

Bon on retrouve le fil général de la proposition et en gros si cela ne suffit pas on tape plus fort …

J’ai aucune envie de vivre dans un monde comme ça, ça vas à l’encontre de beaucoup trop de mes convictions. J’aurais aucune envie de faire ce service, ni d’y envoyer mes enfants et je doute vraiment de son efficacité / utilité.

Je préfère les propositions comme le service civique national et européen par exemple et de plutôt lutter contre les inégalités sociales, favoriser l’éducation populaire, remonter le budget de l’enseignement et de la recherche, favoriser la fraternité plutôt que l’obéissance aveugle.

Donc pour moi c’est un grand non.


#5

Je crois que tout a été dit par Alephy, et pour les mêmes raisons que celles présentées par Farlistener, Bibo et Alephy, je suis fermement opposée à cette proposition.

Je suis anti-militariste et favorable à la légalisation de toutes les drogues, je pense que c’est au niveau de l’éducation nationale qu’il faut faire des réformes et que la jeunesse n’a pas besoin d’un service militaire pour apprendre la servitude mais bien au contraire d’un moyen d’apprendre à développer un esprit critique. Et clairement, ça ne passera pas par la case militaire, et encore moins par un service militaire où on te supprime toute liberté.

Si cette motion est soumise à l’Assemblée Permanente, comptez sur mon opposition ferme et argumentée.
Cela dit, en l’état, tout ça ne me semble pas compatible avec notre code.


#6

L’obligation étant le centre de ta proposition, je ne me porterai pas soutien à ta motion.

Je pourrais discuter de la mise à disposition par l’Etat de formats type “Service Citoyen” avec pour objectifs l’apprebtissage sur le terrain du travail en groupe, autour d’un projet associatif par exemple, sur un temps long.

Mais pas obligatoire (la liberté individuelle, ça semble pourtant être ton dada non ?).

D’autre part, sur ton paragraphe de conclusion :

Je pense même qu’on devrait obliger les jeunes à faire des études jusqu’au baccalauréat, où l’examen se déroulerait lors de l’année de conscription. Pour les jeunes “difficiles”, l’Éducation Nationale passerait le relai à des écoles plus “strictes”. Mais il faut retenir que jusqu’à 18 ans et l’obtention du bac, il ne sera pas possible de travailler et encore moins d’être “oisif”.

  • l’obligation du baccalauréat pour tout les jeunes va à l’encontre de mes principes fondamentaux d’acceptation de tous les profils intellectuels : certains éprouvent des difficultés scolaires dans le cadre institutionnel. Le système instructionnel de l’Etat (l’Ecole Publique) n’est pas adaptée à leur fonctionnement intellectuel alors que ce dernier a autant de valeur dans la société qu’un autre. Forcer ces profils à endurer des années de scolarité au lieu de les encourager à s’epanouir autrement est pour moi complètement absurde.
  • quel est le problème avec l’oisiveté ?
  • travailler pendant les vacances de jeunesses est un excellent moyen pour beaucoup de savoir ce qu’ils sont capables d’aimer, de faire. C’est aussi un très bon moyen d’apprendre l’autonomie financière.

Ma conclusion :
Non.


#7

Je commencerai par me ranger derrière la position très bien argumentée d’@Alephy.

J’ajouterai, en plus du I) de notre code, les points suivants :

  • III - Les Pirates ont l’esprit critique.
  • XI - Les Pirates font confiance
  • XII - Les Pirates font preuve d’audace
  • XIII - Les Pirates sont hétéroclites

Ta motion va à l’encontre de nos valeurs fondamentales.
Ta motion vise à détruire l’esprit critique. Lorsque l’on impose à des individus une manière de pensée, de se comporter, on détruit progressivement leur esprit critique car ils intègrent que seul l’autorité a vocation à diriger leur vie.

Ta motion est une preuve d’un manque de confiance envers les nouvelles générations. Elles peuvent te sembler oisives, incultes, oserais-je dire décadentes. Moi je dis qu’elle sont comme les nôtres : en devenir. Laissons leur une chance de s’exprimer et de modeler le monde à leur image.

Ta motion est un manque d’audace. Dans un monde en perpétuel changement, ne serait pas plus intéressant de trouver des solutions qui peuvent mobiliser la jeunesse, lui offrir des opportunités, de nouvelles chances sans tomber dans un autorotarisme primaire qui date du siècle dernier ?!!

Nous sommes hétéroclites, nous voulons apprendre de nos différences pour progresser. Si ta motion venait à devenir réelle, le service militaire viendrait gommer toute la différence qui rend notre société intéressante et pleine de nouvelles perspectives.


#8

Si le Parti Pirate adoptait ce type de motion, il devrait se renommer le Parti de la Marine Impériale !

Par contre s’il y avait un équipage misarchiste il proposerait à la place la rotation infantile et un système éducatif ouvert et libre tout au long de la vie
(cf La misarchie, vous connaissez ? vous aimez ? on fait un équipage? en bas à gauche dans la mindmap)


#9

Hello,

Bien qu’étant contre le principe du service militaire obligatoire, pour toutes les raisons décrites plus haut, je voudrais soulever tout de même un point que permet le service militaire, mis en avant pas CyberJéjé, et qui me semble important :

C’est, à mes yeux, quelque chose qui manque cruellement actuellement, et qui creuse le gouffre entre les strates de la société.
Trouver un moyen de faire des des personnes de milieux sociaux différents apprennent à se connaitre avant de se juger, et ce au plus tôt, me semble être impératif pour améliorer la situation sociale, en France comme ailleurs.
Ceci dit, je ne pense pas qu’un service militaire obligatoire soit le seul et unique moyen…


#10

@Arnoid C’est bien l’objectif de la rotation infantile : du sevrage à deux ans les parents sont incités à faire garder leur enfant par d’autres familles pour des périodes inférieures à 5 jours, entre deux et 6 ans c’est au minimum une semaine par trimestre, à partir de 6 ans c’est au moins un mois par semestre, à 9 ans c’est deux mois par semestre et ce sont les enfants eux même qui organisent leur rotations. L’objectif est que chaque individu puisse connaitre le maximum de milieux et de règles de vies différentes avant d’atteindre l’âge adulte.


#11

C’est pile ce dont je parle quand je dis que je veux bien discuter d’un éventuel “Service Citoyen” qui permette à chacun de se rendre disponible sur une longue durée (6mois, 1an) pour un projet collectif.
Projets validés par l’Etat, avec une dimension d’intérêt collectif / public, et par exemple associatif.
Ca pourrait par exemple être 1an en tant que brancardier dans un hôpital public, ou en cuisine dans une collectivité, au champs pour des AMAPs, ou je ne sais quoi.

Les vertues de ce type de “moment” n’appartiennent pas uniquement au champ militaire. :man_shrugging:t2:

Et elles n’ont pas non plus pour seul objectif la dissolution des diversités dans le monolithe dont CyberJéjé semble rêver.


#12

Et le développement du Service civique actuel et / ou Européen est ce que ça sera pas quelque chose sur lequel faire des propositions a ce moment là ? C’est dans cet esprit et beaucoup moins militaire que le Snu ou le service militaire.


#13

Why not oui :man_shrugging:t2:


#14

premier point : d’un point de vue purement stratégique, les armée actuelle n’ont pas besoin de masse elle ont besoin de capacité de projection et d’entrainement pour cela une armée professionnel est largement plus adapté. sans compter que l’armée n’a plus la capacité de géré une horde de jeunes.
Deuxieme point : l’instruction scientifique et technique devrait etre a la charge de l’education national il faut largement rénovée cette education national mais pas la supplanté. (d’ailleurs l’armée nest pas du tout apte a enseigné un enseignement technique)
troisième point : “La discipline sera stricte et juste” , toi tu n’a pas connaissance de ce qu’est la discipline militaire, elle est souvent injuste et c’est d’ailleurs ce “qui forme la jeunesse” comme dise les personnes qui l’ont vécu.
4eme point : “nourriture saine et bio” a quoi sert le bio ? nan parce que c’est juste du commercial le bio, ca n’a rien d’écologique.
5eme point : internat non mixte, en quoi c’est utile ? c’est une mesure purement parternaliste,
6eme point : “Apprentissage de l’histoire” on revient au deuxième point.

Conclusion
malgré tout ca je pense qu’un service civique obligatoire ne serait pas forcément stupide, le service militaire avait beaucoup de défaults, mais néamoins des avantage, entre le brassage culturel, un ascenseur social ( experience personnel mon grand père est passé d’ouvrier a officier superieur de l’armée par l’intermédiaire de l’armée et y est rentré dedans grace au service militaire). donc pour moi un service civique peut reprendre plusieurs qualité du service militaire en enlevant beaucoup de defaults. un an au service des collectivité local, association caricatif tout en s’assurant que le jeune ne soit pas illétré pourrait etre trés positif. cela peut etre positif d’un point de vue sociétale et social.


#15

PS : sur le point 4 “nan parce que c’est juste du commercial le bio, ca n’a rien d’écologique.” on me dit dans l’oreillette (@gregoiremarty) cette critique ne contient pas l’elevage bio voili voilou ^^ . (bon par contre je tiens a relevé que la norme bio coute cher et que les petits eleveur ne peuvent pas la payé meme si ils sont dans les conditions d’elevage pour le bio)


#16

Je sais que ça n’a rien à voir avec le sujet mais du coup ce que tu dis ça signifie que le bio est forcément industriel ?


#17

nan pas forcément mais ca enleve en tout cas les producteurs précaire, ( un couts annuel de plusieurs centaine d’euros) quand on sait la situation de l’agricole francais ca fait quand meme vite cher pour eux.
et le retour sur investissement est faible a part si il revende leur production a des grossiste.


#18

on est clairement HS, mais là encore faudrait investiguer la question, et notamment sur le calcul des financements de la PAC dans le bio, sur la statistiques de conversion des agriculteurs conventionnels vers le bio en fonction des filières et de la taille économique de leurs exploitations, etc.

=> mais… attendez… y’aurait pas un équipage Agriculture qui voudrait se monter en ce moment même ? eheh


#19

Les débats sont finis, c’est l’heure de voter, stop les influenceurs :smiley:


#20

l’idée qu’au service militaire tout le monde était logé à la même enseigne est un fantasme . A quelques exceptions près bien sûr. Mais l’exception ne fait pas la règle.