Proposition d'équipage événementiel : "World Pirate University"

Salut tout le monde

Je vous propose de créer un nouvel équipage pour l’organisation d’un événement type « rencontre mondiale pirate » en septembre prochain.

J’ai déjà envoyé une proposition de code de fonctionnement sur Discord, il arrive très vite, on vient d’en parler on est quelques uns à être bien motivés.

L’idée serait d’organiser un gros événement sur un modèle vraiment actuel, en proposant à toutes les organisations qu’on aimerait y voir de participer à l’organisation, avec des ateliers thématiques et un objectif concret à atteindre à la fin de l’événement. Je ne sais pas encore quel objectif mais on devra le déterminer très rapidement et on a déjà quelques idées qui ont été posées sur Discord… :smiley:

Donc je propose la création d’un code de fonctionnement d’équipage événementiel dont l’objectif sera d’organiser l’événement avec tout ce que ça implique : recherche du lieu, recherche du financement, gestion des inscriptions, gestion du planning, communication, …

J’invite les Pirates qui souhaitent participer à l’organisation de cet événement à se manifester.

Voici les différentes tâches à prévoir, facilement réalisables à distance :

  • Création du cahier des charges de la rencontre (travail collaboratif sur un pad qui devra être terminé d’ici mars)
  • Création de la plateforme d’inscription
  • Recherche de fonds (rédaction de courriers, suivi des échanges, préparation des argumentaires et planification des rendez-vous pour les personnes qui rencontreront les organismes qui pourront contribuer)
  • Préparation de la communication (charte graphique de l’event, rédaction des publications pour les réseaux sociaux, rédaction des communiqués à la presse)
  • Préparation du site internet (site dédié à l’évent, avec les inscriptions et la liste des organisations participantes)
  • Scénarisation de l’événement (création d’un planning des débats, organisation de l’espace en fonction des participants)

Il y aura des tas de trucs à faire de toute façon, mais je suis sure qu’on est en capacité de faire ça tous ensemble d’ici septembre, et puis 2020 c’est le meilleur moment pour organiser cette rencontre.

Je sais qu’on a les municipales à gérer, mais on doit prévoir l’après et autant se positionner dès janvier sur la suite, même s’il est fort possible qu’on ne commence à bosser qu’en mars… :wink:

10 J'aime

Je ne suis pas fan de la notion internationale. Mais sans doute car mon niveau d’anglais est très faible.

Par contre cela ne ferait pas concurrence avec le CCC ?

Est-ce que tu peux nous expliquer de quoi tu parles ?

Un événement organiser par le Chaos Computer Club en Allemagne.

Je trouve l’idée très intéressante ; mais, comme npetitdemange, je me poserais la question de l’international (pourquoi ?) tout en nuançant le propos : ne peut-on pas le faire international francophone.
Puisque nous sommes du PPFR, faisons rayonner nos idées et notre démarche auprès des personnes que l’on souhaite directement toucher mais, comme nous parlons français, élargissons à tous nos camarades francophones.
Dans tous les cas, je soutiens l’initiative.

1 J'aime