Proposition de soutient à une pétition du Souvenir Français

Bonjour,

Je suis membre du Souvenir Français et ayant vu une pétition lancée par l’association, je me suis dit que ça pourrait peut-être intéressant pour le PP d’y participer.
Le Souvenir Français est une des plus vieilles associations « commémorielle » de France. Elle participe à la transmission aux jeunes générations du « souvenir » des différentes guerres que la France ait connues. Également elle participe à l’entretien des tombes des soldats Morts Pour la France.

La pétition qui est lancée par l’association a pour but d’interpeller « Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, […] d’empêcher la disparition des tombes de Morts pour la France dans les cimetières communaux, éléments essentiels de notre mémoire nationale. » (source : https://le-souvenir-francais.fr/sous-les-projecteurs-30/)

Vous pouvez bien sûr signer la pétition en votre nom sur change.org.

En France, tous les jours disparaissent des tombes familiales dans lesquelles sont inhumés des combattants « Morts pour la France », la durée de leur concession étant arrivée à échéance.

Le Souvenir Français s’oppose à ces disparitions. Ces tombes sont en effet le croisement de trois mémoires : familiale, territoriale et nationale. La disparition d’une famille ne justifie pas de faire table-rase des deux autres mémoires.
[ … ]
Ces tombes sont le croisement de trois mémoires : familiale, communale et nationale.

Si la famille disparaît, les mémoires communale et nationale persistent. La tombe du « Mort pour la France » est une composante dans le chemin de la mémoire d’une commune et une clé de compréhension sur le rôle de la Nation.

Le Souvenir Français et ses partenaires proposent une politique simple de sauvegarde de ces tombes. Si la tombe présente un caractère esthétique ou si le destin du combattant qui y est inhumé est exceptionnel, la commune en prend la propriété, la restaure et confie au Souvenir Français le soin de l’entretenir. Si tel n’est pas le cas, la commune crée une tombe collective où seront inhumés les restes des combattants et où sera inscrit leur nom et la guerre à laquelle ils ont participé. L’entretien en sera assuré par le Souvenir Français.

Nous demandons à Mme Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, de se saisir de ce dossier afin d’empêcher la disparition des tombes de « Morts pour la France » dans les cimetières communaux, éléments essentiels de notre mémoire nationale.


Personnellement, je ne sais pas si ce genre de pétition est « piratement » compatible. Pour moi, elle l’est. Dans la mesure où nous sommes solidaires, nous respectons les autres et nous militons pour la paix durable. Mais surtout, nous au PP pourrions leur apporter notre soutient politique. J’ai constaté que notre programme est assez vide sur ces questions d’Histoire et de commémorations. Ce post pourrait être l’occasion d’en discuter rapidement.
Il est important, surtout en cette période, de ne pas oublier que des idéologies peuvent mener à des guerres. Il est nécessaire que l’enseignement de l’Histoire doit se faire pour éviter de commettre les erreurs du passé. Je pense donc que signer cette pétition au nom du PP pourrait affirmer notre soutient à ce devoir de mémoire et affirmer notre soutient aux assossiations qui militent à une paix durable.

J’aimerais bien prendre vos avis ici, pour savoir si on peut en faire une motion à la prochaine AP pour demander au PP de signer.

Bien à vous

3 J'aime