Proposition de motion : Interdiction de la chasse au renard

Bonjour

Je vous propose d’intégrer au programme l’interdiction de la chasse au renard.
N’hésitez pas à m’indiquer votre soutien pour que je puisse soumettre la proposition au vote du PP lors d’une prochaine Assemblée permanente.

Exposé des motifs :

Le renard est aujourd’hui considéré en France comme une « espèce susceptible d’occasionner des dégâts ». Entre 600 000 et 1 million de renards seraient chassés ou piégés sur le territoire français chaque année.

Une des raisons principales invoquées pour maintenir la chasse au renard serait qu’il transmet l’échinococcose alvéolaire, un parasite mortel pour l’homme, que l’on appelle également la « maladie du renard ». Mais les détracteurs du renard justifient de moins en moins l’utilité de les chasser par cet argument sanitaire car la maladie reste assez rare. Par ailleurs, il a été avancé que cette maladie du renard serait davantage susceptible d’être transmise par les jeunes renards, or la population de renards est maintenue jeune par la chasse. Interdire la chasse permettrait donc de réduire la transmission de la maladie à l’homme.

Un autre argument invoqué pour maintenir l’interdiction de la chasse serait les dégâts fréquents occasionnés par des renards dans les poulaillers. Or, l’exemple du Luxembourg, qui a interdit la chasse au renard en 2015, nous a donné à voir que les élevages de volailles se portent très bien.

Le renard est un animal qui a l’avantage d’autoréguler sa population, autrement dit plus il sera chassé, plus il se reproduira, et plus sa population sera maintenue jeune. A l’inverse, moins il sera chassé, moins il se reproduira, et plus sa moyenne d’âge augmentera, diminuant par la même occasion les risques de maladie.

Mais la raison principale pour laquelle il est urgent d’interdire la chasse au renard est la pullulation des rongeurs dans les champs. Le renard est un prédateur naturel des rongeurs qui devastent actuellement les cultures. Par ailleurs, les rongeurs sont vecteurs de la maladie de Lyme.

Contenu de la proposition :
A la lumière des différentes études concernant le renard, considérant le succès de l’interdiction de la chasse au renard au Luxembourg depuis 2015, le Parti Pirate propose le retrait du renard de la catégorie des « espèces susceptible d’occasionner des dégâts » et l’interdiction de sa chasse, sous quelque forme que ce soit.

Sources :

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000038730016/
https://www.academie-medecine.fr/ou-lechinococcose-alveolaire-sevit-elle/

Avec un point programme comme ça en plus on fera plaisir à @Odd.
Compte moi en soutien

Je soutiens aussi.

Motion déposée, mais on peut encore me transmettre des soutiens.
@Orden m’avait dit qu’il soutenait mais je préfère confirmer :wink:

Oui je soutiens la motion

Oui en effet ^^
J’ai « contribué » sur l’autre sujet discourse.

Ma proposition d’amendement : Débats 2023-06 : Amendement pour Interdire la chasse au renard