Si je comprends bien, la fission nucléaire serait donc un des avenirs possibles pour le PPfreu ? Non seulement paralléliser la recherche est parfois difficile (les moyens ne sont pas infinis) et qu’il est nécessaire de faire des choix, mais considérer que la fission qui produit des déchets pour des millénaires soit considérée comme un « avenir possible » est un rien choquant ÀMHA.
Comprenons-nous bien : je ne suis pas pour sortir du nucléaire ici et maintenant, mais investir des sommes inévitablement conséquentes pour la recherche sur la fission, ce n’est pas juste pour voir ce que ça peut donner. C’est pour construire des centrales qui auront une durée de vie de plusieurs décennies, et dont la « déconstruction » (que l’on maîtrise très peu, soit dit en passant) prendra aussi du temps et de l’argent.
Au lieu de favoriser un système centralisé énorme donc forcément opaque et corrompu il faudrait s’orienter autant que faire se peut vers le renouvelable et la sobriété. Jusqu’à présent, on a fait comme si l’énergie était à bas coût (en fait, on a reporté les factures sur les générations futures) et illimitée. Il y a pas mal de solutions pour à la fois réduire la consommation et produire en dézinguant moins l’environnement.
Euh, oui mais non : on peut soutenir aujourd’hui mais on ne soutiendra (peut-être) pas demain ? Et c’est quand demain au fait ? À un moment donné, il faut établir des priorités. Je suis convaincu qu’il faut s’orienter vers une production aussi décentralisée que possible et ça devient de plus en plus jouable. Et c’est là qu’il faut orienter la recherche. Parce qu’il ne faut pas se mentir : investir, aujourd’hui, dans la fission, c’est un choix à très long terme. Or il faut commencer à prévoir une sortie du nucléaire à moyen ou long terme. En attendant que les technologies considérées aujourd’hui comme alternatives soient en mesure de prendre le relais, les centrales actuelles peuvent fournir une stabilité énergétique bienvenue. Mais à terme, leur rôle devra être au mieux de pallier aux autres technologies, pas d’être au centre de tout.
Dans ce contexte, quel intérêt de mettre aujourd’hui un paquet de billes dans la recherche pour la fission ?