Proposition de motion cadre : "Abonnement du Parti Pirate au journal/magazine XXXXXXX"

Il nous arrive d’avoir besoin d’accéder à des articles de presse, et je pense que ça pourrait être un symbole fort que de montrer que le Parti Pirate, et par extension les pirates, est capable de payer pour du contenu intéressant.


Titre :

Abonnement du Parti Pirate au journal/magazine XXXXXXX

Exposé des motifs :

La presse est une source importante des informations qui permet au Parti Pirate de s’informer, et de par là même lui permet de réagir dans le cadre de l’actualité. Toutefois une partie des actualités intéressantes sont derrière des péages numériques. Le Parti Pirate ne niant pas l’intérêt d’une pluralité de la Presse se dote d’un mécanisme pour gérer des abonnements à plusieurs titres de presses.

Contenu de la proposition :

Ajout au règlement intérieur d’une Partie 4 au livre 3 : “De l’accès à l’information et à la presse”

Chapitre 1 :

Article 341-1:

Le Parti Pirate est abonné à un certain nombre de titres de presse dont la liste est présentée en Annexe B du règlement intérieur.

Article 341-2:

Les Pirates sont en charge de proposer et d’invalider les abonnements du Parti Pirate en présentant des motions à l’Assemblée Permanente.

Article 341-3:

Un budget spécifique peut être voté pour être adossé au budget général afin d’avoir un cadre de dépense contrôlé.

Ajout d’une annexe B, listant les titres de presse auxquels le Parti Pirate est abonné


Pour commencer, je mettrais bien a minima NextInpact et Mediapart. Si vous avez des idées ou que vous voulez soutenir, la suite du sujet est à vous.

5 J'aime

Tu as mon soutiens, direct.
Merci.
NextImpact en premier.
Et Pirate Informatique aussi.

1 J'aime

Très bonne initiative. Je soutiens.

Je soutiens, et je soutiens aussi NextImpact et Mediapart.

Mais du coup les abonnements çà sera les versions numériques ?

Est ce qu’elles seront accessibles à tous les pirates ?

C’est pas le bordel avec les licences ?

Mais sinon oui çà serait cool

2 J'aime

Je suppose que c’est le genre de truc qu’on pourra négocier avec Nextimpact typiquement. Genre un abonnement à un certain prix mais avec plusieurs connexions…
A priori, on pourrait partager les articles à l’interne entre nous via discord mais on s’engagerait à ne pas les partager à l’externe et à partager plutôt les liens en incitant nos amis non Pirates à s’abonner pour les consulter. @Farlistener tu pensais à quoi toi ?

1 J'aime

Je pense surtout que tu as très bien saisi ce que j’avais en tête.
On se retrouve souvent à demander “possible d’avoir l’article complet quelque part ?”, et le but n’est pas pour le pirate qui le demande de lire le journal entier mais de s’informer parce que c’est dans son champ d’expertise, de rechercher, d’intérêt vis-à-vis souvent de la construction du Parti Pirate.

Ici donc comme le dit @Florie, on peut avoir deux axes complémentaires :

  • avoir un prix de gros pour ceux qu’on aime bien pour payer plus qu’un simple abonnement
  • avoir une politique stricte en interne de non prolifération des articles mis à disposition
3 J'aime

Personellement j’imaginais les abonnements types ceux qu’on trouve dans les bibliothèques publiques ou universitaires, ce qui correspondrait à ce que vous dites.

il y a des agences d’abonnement ou des fournisseurs de “bouquets” qui font ce type de licence mais çà coûte un bras.
Après si les médias/ titres de presse à titre individuels sont ok pourquoi pas.

Bjour,

je suis abonné à un journal (papier) qui ne publie que sa une, et qui ne touche aucune subvention directe et ne fait aucune pub.
Donc je suis favorable aux abonnements mais de préférence pour des journaux qui se rapproche de ses critères:

  • Pas de subvention directe
  • minimum de pub

je soutiens aussi, ainsi que l’idée de s’abonner a NextImpact

1 J'aime

Je soutiens l’idée et nextinpact et mediapart.

Je verrai bien aussi le monde diplo, et au moins une revue « scientifique ».

Ensuite ça serait intéressant de lister les médias en accès libre par exemple de faire un référencement . Mais c’est un autre sujet.

1 J'aime

J’aime bien l’idée mais je souhaiterais en savoir plus sur le coût avant de soutenir.

je rajouterais le monde diplomatique

Je crois que tu es remontée un peu loin, on l’a déjà voté ça :smiley:

3 J'aime

oupsi,

j’ai même entrainé @gregoiremarty =)

1 J'aime

Bon même si on a voté, je rajoute en liste de mag :

Pour la science

C’est vraiment bien foutu Complet sur les sujets traités et accessible