Bonjour à tous,
Je suis tombé en suivant l’actualité sur des propositions de moralisation de la vie politique et de son financement de René Dosière. J’ai survolé le document, MAIS je suis tombé sur un truc qui m’a fait bondir, je vous sors l’extrait (issu du texte de présentation de la loi que René Dosière veut proposer) :
comment être un parti politique (financièrement)
- Conditionner le financement public aux partis et groupements satisfaisant trois conditions :
- Avoir un objet politique
- Rassembler des militants
- Soutenir des candidats aux élections locales et nationales
Alors comment Monsieur Dosière il valide le soutien aux élections locales et nationales :
- Présenter au moins 100 candidats en métropole (ou dans toutes les circo d’outre-mer)
- qu’au moins 100 candidats (ou toutes les circo d’outre-mer) aient au moins fait 2,5 %
Prêt et Financement
Il propose ensuite une loi interdisant aux partis de consentir aux candidats des prêts et prestations de services à des conditions inférieurs au marché (ce qui est déjà le cas, la CNCCFP est pointilleux sur le sujet, le FN est au courant).
Il propose aussi l’interdiction de prêt hors établissements de crédit (pour éviter le contournement du plafonnement des dons).
Il propose aussi que la liste des personnes physiques dont les dons sont supérieurs à 2 500 € soit rendue publique.
Renforcement de la CNCCFP
la CNCCFP doit s’assurer que les comptes des partis comprennent bien ceux des instances locales. Il soustrait au gros parti (+ de un million d’euros) au contrôle des commissaires aux comptes pour le donner à la Cour des Comptes.
Tout refus de répondre à une demande d’informations de la CNCCFP sera sanctionné d’une peine d’emprisonnement d’un an et de 15 000 € d’amende (75.000 € quand il s’agit d’une personne morale).