Je souhaite vous soumettre un sondage, à destination des adhérents et sympathisants du PP, sur la communication du parti.
L’idée serait de cerner les attentes en matière de communication (quelles infos ? Quels canaux ?) pour que nous puissions discuter stratégie lors de la journée du 30 septembre.
J’ai commencé à préparer des questions sur un framapad ==> vous êtes invités à participer
Je vous propose le calendrier suivant :
Modification des questions jusqu’au vendredi 25 août
Diffusion du sondage (réalisé sur framasoft) : du lundi 28 août au dimanche 10 septembre
Envoi des résultats : semaine du 25 septembre(ou avant si j’ai terminé l’analyse)
Bonjour,
Ce sondage n’aborde que l’aspect interne de la communication du PP. Ne peut-on pas également amorcer une réfléxion sur la communication externe?
En la matière, le projet vidéo de rentrée est symptomatique de l’état actuel de notre capacité à communiquer: L’envie est là, l’initiative de communication par ce biais est pertinente et justifiée, mais sur le fond on en est encore à se chercher une identité, et on cherche à qui l’on veut parler.
Les outils de com’ interne sont nécessaires à la vie du Parti, ils nous permettent de nous informer et d’échanger des points de vue pour construire des opinions pertinentes enrichies des apports de subjectivités convergentes.
Ce qui distingue à mon sens le PP, c’est qu’il permet plus que des débats au sens traditionnel, il favorise l’innovation collaborative sur la plan des idées. On peut ainsi formuler la raison d’être de la com’ interne.
La com’ externe en est à ses balbutiements, et les initiatives proposées accusent une difficulté palpable: L’identité Pirate n’est pas encore suffisamment définie pour que l’on soit en mesure de se dire efficacement, et l’on ne sait pas vraiment à qui l’on veut/l’on peut s’adresser hors du PP.
Une question sur la soirée de Pantin: Est-ce ouvert à tout adhérent?
@gahting, le sondage n’inclue pas assez les moyens de communication existants du PP (Discourse mail, wiki, site web) et on pourrait croire que tu propose de remplacer ces outils par une page Facebook ou autre, ce qui n’est pas le cas.
De plus inclure d’avantage dans le sondage les éléments les moins mainstream existants déjà peut permettre d’évaluer leur popularité et leur pertinence.
Je ne propose pas de remplacer quoi que ce soit, et je ne vois pas le rapport avec fb.
Je propose de bien distinguer les outils et les objectifs de la com’ interne et externe, mais sans doute est-il encore tôt pour parler com’ externe.
En plus de “ne se prononce pas”, ne serait-il pas judicieux d’ajouter “formulation vague/orientée” pour permettre d’exprimer que l’on a pas répondu par rejet de la question, et non par indécision?
@V4l4ll4 oui la soirée de Pantin sera ouverte à toutes et tous, adhérent-es ou non.
Mais je crois que @daniel.r ne s’adressait pas à toi dans sa réponse mais à @gahting.
Il n’est pas trop tôt pour parler de la comm interne, et je crois que c’est aussi la volonté de @gahting, et je crois que s’il vous a demandé votre aide pour rédiger ce sondage, et qu’il l’a mis sur un pad, c’est justement pour que vous l’aidiez, alors je vous en prie, aidez-le, participez à la rédaction du sondage…
Quant à la vidéo de rentrée, si ça peut vous rassurer, il n’y a pas assez de participants pour l’heure pour envisager la réalisation du projet. J’ose croire que nous aurons plus de vidéos d’ici la fin de la semaine, si ce n’est pas le cas tant pis, je passerai à autre chose, j’ai plein d’autres choses à faire
@V4l4ll4 : Effectivement, c’est sur l’aspect interne. Je me suis posé la question de la communication externe, mais ça peut rendre le sondage long, ce qui diminue le taux de réponses.
Si vous avez un avis sur la question, je prends.
@daniel.r : Le discourse mail, c’est ce que j’ai appelé les « fonctionnalités de suivi et de surveillance des catégories » ?
C’est peut-être pas assez clair.
Pour le site web, ça sera rajouté, c’était un oubli de ma part.
Pour le wiki, je suis parti du principe que c’était un outil d’information et pas de communication, dans le sens où :
Il n’y a pas d’actualités
C’est une démarche active où la personne va rechercher les éléments (qui l’intéresse) et pas une démarche passive où on lui balance ce qu’on aimerait qu’il lise
@franois : j’ai rajouté l’item. Je suis curieux de savoir si des gens vont le cocher.
Quelle interprétation on en fera ?
Est-ce qu’il n’y a pas plus intérêt à trouver une formulation non vague/orientée ?
je pense pas être un cas particulier, alors je précise que je ne connais ni utilise snapchat / instagram / mastodonte / twitter… (framapad)
Pas grave du tout : la personne ne coche pas, et je n’ai pas besoin de savoir si les personnes connaissent ou utilisent ces outils (ou pas).
@Florie pourquoi ne pas tourner ta vidéo à Pantin? Ça permettrait d’avoir un fond uni en installant un coin shooting in situ, ce qui améliorerait la lisibilité du message. Tu auras sans doute assez de monde là-bas pour le faire en marge de la réunion, si besoin d’un coup de main je serai là.
En tout cas, puisqu’il s’agit bien d’un sondage sur la com interne, j’ai déjà envie de vous dire qu’au bout d’un mois d’adhésion au pp je suis encore paumé dans tout les outils. La multiplication de ceux-ci n’est pas encore palliée par la plateforme centralisatrice. Je sais que c’est en construction mais franchement je ne suis pas trop mal dégourdi, pas trop con non plus, et j’aurais bien du mal à expliquer à quoi servent certains outils. Un petit tuto didactique guidant pas à pas vers les différents canaux de comm" me semblerait bien opportun, fourni à l’adhésion.
On tente d’améliorer ça en permanence, notamment les DVIs mais il faut encore creuser parfois pour trouver l’information ( https://wiki.partipirate.org/Outils ) .
Je trouve l’affichage pas terrible, quelqu’un a des astuces ?
Comment ça se passe pour la diffusion ?
PS : il y a une question que je comprend pas sur le framapad (concernant le moyen que souhaite utiliser le pirate pour diffuser de l’information à ses camarades) : si l’auteur peut préciser je suis preneur