Pour rebondir sur le Code Pirate, je peux vivre avec s’il était voté en l’état. C’est pas un drame.
Mais juste deux points qui me gênent un peu et qui sont discutables et, si vous le permettez, discutés dans les lignes qui suivent.
IV - Les Pirates sont environnementalistes Nous, Pirates, luttons contre la destruction de l'environnement et toute forme de capitalisation des ressources. Nous militons pour la pérennité de la nature et de ce qui la compose. Nous n’acceptons aucun brevet sur le vivant.
Je ne suis pas sûre que nous soyons environnementaliste. En revanche, nous sommes très certainement humanistes. Ainsi, la pérennité de Nature n’est vraiment pas quelque chose que nous devons défendre : la Nature se débrouillera très bien pour nous survivre. En revanche une vie humaine digne suppose de préserver l’environnement.
Par ailleurs, juste sur le verbatim : lutter contre la capitalisation d’un côté et parler de ressources de l’autre peut être vu comme oxymorique. (oh yeah, j’ai aussi placé un mot avec plus de trois syllabe et une racine grecque : on a droit à un bagde pour ça ?).
Je proposerai juste cette alternative si une alternative est entendable
Nous, Pirates, luttons contre la destruction de l’environnement et toute forme de capitalisation de la nature. Nous militons pour la préservation de l’environnement en vue de permettre à tout être humain de mener une vie digne. Nous n’acceptons aucun brevet sur le vivant.
De même pour cet article
> VIII - Les Pirates sont équitables
Nous, Pirates, luttons pour l'égalité entre les personnes, sans considération de genre, de couleur de peau, d'âge, d'orientation sexuelle, de niveau d’études, de statut, d'origine ou de handicap. Nous militons pour la liberté de s’épanouir.
Je comprend la volonté de dire que d’une part nous traitons tout le monde sur une base égale sans pour autant se voiler la face sur les différences. Pour autant, le titre en ne correspondant pas au contenu amènent à penser que nous ne savons pas de quoi nous parlons quand nous manions les concepts d’égalité et d’équité.
Peut-être opter franchement pour : Les Pirates sont égalitaires
ou ajouter de la subtilité : Les Pirates recherchent l’égalité