[PROJET][MOTIONS] Déroulé des élections

Bon l’exposé des motifs ne se restreindra pas à ça mais : « C’est le bordel ». Pour moi il y a plusieurs axes à développer à partir du Bulletin Unique et/ou en parallèle :

  • Bulletin unique
  • Le livret démocratique
  • Les affichages par les mairies
  • L’emplacement des panneaux pour affichages
  • La gestion des fichiers des Français de l’étranger
  • Les délais entre inscription, livraison de la propagande et la campagne
  • Les démarches administratives

On a déjà des choses sur le financement public des partis politiques et le bulletin unique mais là, je pense qu’il faut frapper fort et avoir un vrai regard critique sur le merdier écologique, logistique, humain, politique que sont en général la gestion des élections.

4 J'aime

Ça fait parti de mes remontées suite au collage.

Les préfectures fournissent sous le format qu’elles veulent les infos sur les panneaux. Y’a un gap énorme entre les remontées des mairies. « rue de Lille » vs « face au 12 rue de l’abbé Lemire, sur le mur droit de l’école Levi Strauss ». Une coordonnée GPS ça serait vachement plus pratique quand même pour claquer ça dans OSM.

Ensuite, je te rejoins sur toute la partie administrative. Je n’ai vu que le sommet de l’iceberg avec le dépôt de la candidature et la commission de propagande, mais ça m’a assez saoulé pour vouloir tout changer.
Entre la pref qui confond circulaire ministérielle et code électoral et qui te fait du chantage pendant 1h30 pour que tu remplisses un CERFA, et la réunion de la commission de propagande qui sert pas à grand chose (j’entends, un envoi de mail ça marche bien aussi), l’expérience est un peu désagréable.
En plus, faire passer la réunion de propagande, alors que tout est imprimé, et qu’un refus entraîne de toute façon l’impossibilité de fournir autre chose à temps, c’est inutile.

Des idées en vrac pour tout ça:

  • Dépôt en ligne via authentification France-Connect
  • Dépôt des projets de circulaire en ligne pour permettre leur validation AVANT impression et livraison.
  • Dans l’éventualité d’une absence de bulletin unique, dépôt en ligne du projet de bulletin avant impression pour validation de la commission de propagande.
  • Obligation des mairies de fournir sous format ouvert l’emplacement des panneaux électoraux (adresse, description si nécessaire, coordonnées GPS) (avec une remontée préfecture pour l’aggrégation)

Donc tu peux me ping pour soutenir les motions, j’en suis !

3 J'aime

En fait pour moi il y a encore mieux à faire, et en plus ça serait plus écologiquement soutenable : la Poste.

En fait, aujourd’hui tu dois livrer tes bulletins, tes circulaires, qu’est-ce qui empêche de livrer les affiches (avec au pire une liste de commune si pas assez), de les regrouper par panneaux / villes, d’envoyer par ville l’ensemble des affiches, là les mairies sortent les panneaux, les nettoient (si elles ne le font pas juste après), mettent les affiches, les installent (ou inversement), et hop. UN ENVOI PAR VILLE au lieu de 4-15 personnes qui sillonnent la circonscription tu passes par un système qui le fait déjà. Ensuite, les panneaux sont bien marouflé au bon numéro, pas de triche,… et le plaisir pour la ville si elle veut de verbaliser le plaisantin qui arracherait quoi que ce soit.

Pendant ce temps là, les personnes candidates peuvent faire campagne, économiser de l’argent, l’État aussi.

2 J'aime

C’est aussi une solution, et ça rejoint le bulletin unique dans la philosophie. L’état gère la propagande, l’organisation, et les candidats font campagne. J’aime bien l’idée.

2 J'aime

D’autant que les mairies savent ou sont les panneaux (vu qu’elles les sortent) savent qui sont les candidats (écrit sur l’arrêté) et collent déjà les numéros dessus. Alors coller une affiche en plus, ben ça serait logique.

1 J'aime

Pour l’exposé des motifs, ne serait-il pas judicieux de faire un récap de comment ça s’est passé, pour que les gens qui n’y ont pas assisté comprenne le pb.
Je peux eventuellement en charger

1 J'aime