[Projet][Motion] Signature de la charte d'Anticor "7 engagements pour un mandat de député vertueux"

Bonjour,

L’association Anticor propose une charte « 7 engagements pour un mandat de député vertueux » à signer par les candidats dans le cadre des élections législatives.
Vous pouvez consulter son contenu ici : Élections législatives : Anticor propose 7 engagements pour un député exemplaire - Anticor

Ces 7 valeurs me semblent pleinement compatibles et déjà intégrées pour la plupart dans nos valeurs de transparences notamment. Chez moi c’est un espèce de mantra, je répète régulièrement que la probité et la transparence envers la population doivent être une application directe de la délégation de pouvoir conférée par la députation (et tout autre mandat électoral et/ou public d’ailleurs).

Aussi je propose qu’il soit demandé aux candidats mandatés par le PP, voir au PP directement, de signer cette charte. Ceci étant, cette signature vaudra donc engagement par les signataires, et qui dit engagement dit planche aux requins si non tenu ?

Bien entendu, les Pirates sont libres, libre donc à chaque candidat de signer cette charte à titre personnel, sauf si contre-ordre type « incompatibilité avec le Code » ?

À vous lire,
Florent

C’est le genre de charte qu’on signe depuis 2012 pour anticor. Donc clairement pas un problème à signer. Personnellement le truc qui m’embête est de passer mes deux semaines de campagnes à passer mon temps à signer des chartes alors qu’en fait :

  • ça n’engage à rien
  • il leur suffirait je pense de communiquer l’ensemble des candidats du PP pour intégration directe, puisqu’ils ont déjà pris cet engagement vis-à-vis de nous
  • on passe sinon notre temps à vérifier qu’on apparaît bien sur leur site

Bref, faudrait tester le point 2 pour pas faire chier tout le monde

Merci Farli, je n’étais pas au courant mais ça ne m’étonne que peu.
Du coup c’est au CRP d’aller toquer à leur porte ?

Alors je rectifie un peu : il n’y a en fait rien à signer en soi, ni en lycra.

Par contre ça pourrait faire l’objet d’une communication du PP rappelant que nos candidats et élus ont déjà adoptés ces mesures de longue date.

1 J'aime