(Projet Motion) Que fait on pour les présidentielles 2027

Exposé des motif :

Les élections présidentielles arrive dans 1 an. Et la menace de l’arrivé de l’ED est réel. Cet automne des partis de gauche organiserons une primaire afin de choisir un candidat de gauche en commun. LFI s’oppose à la primaire et veulent présenter leur propre candidat. Les partis du centre-gauche s’oppose également à la primaire et on ne sait pas trop s’ils vont choisir sans primaire un candidat en commun ou si chacun va se présenter de leur côté mais admettons qui choississent un candidat en commun du centre-gauche. Mieux vaux avoir un président de gauche que d’avoir un président d’extrême-droite ou LR ou Macroniste.

Contenu de la proposition :

Proposition de vote au jugement majoritaire ou Borda :

• Le parti pirate présente 1 pirate aux élections présidentielle sans aucune alliance, afin de pouvoir modifier la constitution (par référendum) pour mettre fin au régime présidentielle et mettre en place la démocratie délégative.

• Le parti pirate présente 1 pirate à la primaire du NFP et soutiendra le/la candidat(e) vainqueur de cette primaire aux élections présidentielle.

• Le parti pirate soutien sans participation la primaire du NFP et soutiendra le/la candidat(e) vainqueur de cette primaire aux élections présidentielle.

• Le parti pirate soutien sans participation le/la candidat(e) désigné par le Centre-Gauche.

• Le parti pirate soutien sans participation la candidature de Dominique de Villepin qui a une position très clair contre l’Extrême-Droite et qui respecterais mieux les résultats d’une élection Législatif que Macron.

• Le parti pirate ne participe pas et ne soutien pas de candidat à la présidentielle mais fais campagne contre l’Extrême-Droite.

• Le parti pirate ne participe pas et ne soutiens pas de candidat à la présidentielle. Il ne fais pas campagne pendant la présidentielle.

D’autres propositions peuvent être ajouter. Merci de m’aider à l’améliorer et de me dire ce que vous en pensez.

2 « J'aime »

Concernant la primaire du NFP, la participation est soumise à la condition de réunir les 500 parainnages. Je ne pense pas que ça soit possible pour nous dans l’état actuel des choses malheureusement.
Il me semble qu’on a intérêt à faire campagne contre l’extrême droite au premier tour, ou pour le candidat dont le programme est le plus proche du notre (à ma connaissance la FI mais ca peut évoluer nous n’avons pas encore toutes les candidatures).
Au second tour nous devons absolument faire campagne contre n’importe qui face à l’extrême droite, même si nos moyens sont limités.
N’oublions pas que l’élection président est le moment où le plus de citoyens s’intéressent à la politique, c’est donc également un moment important de communication pour nous

1 « J'aime »

Le parti pirate se moque de la présidentielle.

Soit une candidature satirique, soit rien, de mon sentiment. Et les adhérents sont libres de s’engager où ils le souhaitent, par ailleurs.

5 « J'aime »

je ne pense pas que nous soyons en mesure de dire notre soutien à un parti/candidat pour la présidentielle, il y aurait trop de concessions à faire sur nos points de programmes politiques déjà actés via les européennes ou les législatives.

Même si c’est notre avis officiel, factuellement on est inconnus par les Français parce qu’on boude cette élection. Je me demande si on se tire pas une balle dans le pied à faire ça.

1 « J'aime »

Comment ne pas la bouder ? On a absolument pas les moyens humains ou financier de vraiment s’investir dedans, autant simplement soutenir l’opposition à l’extrême droite au second tour et préserver nos forces pour des élections à notre échelle a mon sens.

2 « J'aime »

On s’était posé la question pour 2022. Ce qui en était ressorti : personne au PP ne voulait être candidat. C’était pas faute d’avoir cherché !

Si le but est juste d’attirer la lumière, en sachant pertinemment qu’on n’aura pas les 500 signatures et qu’on ne va pas réellement travailler sur le projet, pourquoi pas. Mais c’est une élection par définition incarnée par une personne. Et si la lumière prend, il faut assumer et tenir la posture. Or, c’est une étiquette qu’on se retrouve collée dessus potentiellement à vie. 99,9% des gens oublieront le nom du ou de la candidate une demi-seconde après l’avoir lu une fois, 5 minutes après l’avoir lu 2 fois avec de la chance, mais il y a une part de fans hardcore de politique qui n’oublieront pas. Internet n’oublie pas, donc le moindre article avec “Machin se déclare candidat pour le parti pirate en 2027” et le nom de Machin est irrémédiablement associé à cette candidature. Il va y avoir 15 personnes dans le monde qui vont le mémoriser (je caricature) mais dans 5, 10, 15 ans, un recruteur ou je ne sais qui va taper le nom de machin sur le net et ça va ressortir, et il va falloir assumer. On pourrait dire la même chose avec les municipales, législatives, etc. Personnellement, je n’ai aucun souci à assumer mes candidatures passées en 2019, 2020, 2022, 2024… mais j’aurais du mal à assumer m’être porté candidat pour la présidentielle 2027 (surtout que je n’ai absolument aucune envie du poste). C’est quand même hyper prétentieux de se dire vouloir être président et, de manière générale, l’immodestie est très mal vue dans la société française.

Une ancienne militante du PP utilisait l’expression de “mini-suicide” pour qualifier une déclaration de candidature à la présidentielle. :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je comprends le fait que notre avis officiel est qu’on soit contre le fait qu’il y ait un Président, mais cependant, il me semble que avoir un Président Pirate permettrait d’aller vers une 6ème République dans laquelle il n’y a pas de Président et dans laquelle il y a une Démocratie Délégative.

Et je comprends qu’il y ait trop de différence avec les autres partis, mais je pensais à un soutien à un candidat pour les même raison que pour les Législatif de 2024, cet-à-dire avoir une alternative au pouvoir actuel (le pouvoir actuel étant Macronie/LR) et empêcher l’Extrême-Droite d’arriver au pouvoir. Et au second tour faire campagne contre l’Extrême-Droite quelque soit qui est en face.

Bah déjà, est-ce que des gens parmi les adhérents ici, aimeraient être candidats ? (et commencer dés à présent à chercher 500 signatures).

Pour le reste en effet, un borda et ce sera réglé.

Je comprends ce que tu veux dire sur l’enjeu de visibilité, mais même en s’y jetant à corps et âmes perdus, il n’y aura pas d’impact. Pour une raison très simple : impossible de réunir les signatures, donc non crédible, donc aucun relai médiatique.

Si l’objectif est d’attirer les quelques curieux qui aiment nos idées, c’est plus simple de mener une minicampagne satirique dans notre coin, qui avec de la chance, pourrait buzzer ou être relayée dans certains cercles.

Pour les signatures, on peut toujours essayer si on a un pirate de volontaire, même si il y a peu de chance.

De plus, la participation à la primaire de la gauche pourrais d’autant plus se tenter, car si on a un pirate de volontaire, faudrait négocier avec le NFP pour qu’ils acceptent l’absence des signatures puisque les participants de la primaire s’engagent à soutenir le vainqueur de la primaire et donc pourrais donner les signatures. Je ne comprends vraiment pas leur règles de signature (surtout de la part des participant du NFP majoritairement EELV et anciens insoumis) malgré que le vainqueur serait soutenu par les participants de la primaire et donc pourrais avoir après la primaire les signatures.

C’est inexact, nous avions deux candidats à la collecte de signature de mémoire - f&f - suite au vote de la stratégie suivante en janvier 2022 : https://discourse.partipirate.org/t/debats-2022-01-amendement-pour-strategie-du-parti-pirate-pour-lelection-presidentielle-2022/27998

Non, c’est absolument vain. Pour les personnes présidentiables et les partis en place ça nécessite pas mal de moyens et de sprints.

Ce n’est pas comme ça que c’est fait, pour pouvoir y participer il faut déjà avoir les signatures.

Et ensuite la primaire de la gauche n’a pas pour objectif de faire émerger un candidat de gauche afin de gagner. C’est pour les « petits » candidats qui veulent se départager de la mêlée pour essayer de construire une dynamique et acquérir de la légitimité.

C’est bien pour ça que LFI ou Glucksmann n’y participeront pas : ils n’en ont pas besoin.

Est-ce qu’il y a une seule élection dans le système actuel sur laquelle les pirates sont d’accord sur le principe et la tambouille électorale que ça représente, et a des chances dans la moindre élection nationale ?

Pourtant le PP est présent aux législatives et aux européennes, alors je ne pense pas qu’on devrait exclure les présidentielles par principe ou par peur de paraître ridicule.

Pour moi, la seule raison valable est si le PP décide de soutenir un autre candidat.

Le PP historiquement refuse de soutenir des mouvements ou candidats qui nous méprisent, par rejet du jeu électoral.

Notre ADN c’est la coopération et le parlementarisme, d’où notre intérêt pour tout ce qui n’est pas la présidentielle.

Et ensuite vient la question des moyens. Mis à part les municipales, tout le reste, c’est assez difficile.

Vous ne réalisez pas à quel point la présidentielle nécessite un appareil partisan monstrueux, et une figure publique qui sert à attirer les médias et les militants / relais de campagne. Et je le répète, aucune chance de recueillir 500 signatures pour nous, en sortant de nulle part. À partir de là, toute candidature sérieuse est exclue.

Et je vous laisse deviner quel poids à notre soutien, si on devait l’apporter aux autres candidats, tout en aliénant une partie de nos sympathisants qui sont attachés à notre rejet du jeu électoral truqué et des forces déjà en présence.

3 « J'aime »

J’avoue que j’aime bien l’idée de la campagne satirique. Vu comment Macron a forcé le duel avec le RN lors des deux précédentes, ya moyen de jouer un “gros“ coup dessus.

Je vais résumé moi avis :

1. On a pas les moyens de la présidentielles
  2. On devrait déjà se mettre en marche, dès maintenant, pour les législatives

Quand je dis se mettre en marche, c’est lancer la réflexion de ce que l’on veut défendre comme valeur et ENSUITE comment on choisit de défendre ses valeurs pour les législatives (qui va de « allez tous vous faire foutre bande de connards » jusqu’à « on a 577 candidats bisou »).

Les législatives c’est pas prévu mais quasi sur quelques semaines après la présidentielle, faudrait voir a pas faire semblant d’être surpris :wink:

3 « J'aime »

Si vous voulez participer à le réflexion par ici notamment : Le Parti Pirate est-il trop? - #11 par Bibo

Bonjour,

Il me manque un soutient pour ma motion.