[Projet Motion] Jugement Majoritaire dans les écoles

L’élection peut être précédée d’une leçon sur les modes de scrutins. Mais laisser le choix aux élèves, même s’il part d’une bonne idée, est à mon avis prématuré et source de problèmes car ces élections ont un caractère légal sont encadrées de règles strictes.

2 J'aime

Je suis du même avis que @FtoK :slight_smile:

1 J'aime

Je comprends bien la logique de l’argument (et je félicite au passage le beau boulot réalisé !) ; mais l’argument me semble apriori en décalage avec les idéaux du parti pirate.

On défend la « liberté » et la « démocratie », et on voudrait imposer à tous LA meilleure solution ? En assumant d’aller contre l’avis de la majorité de la population concernée ? Voir même, de l’ensemble de la population concernée ?

Encore, je comprendrais qu’on fixe certaines limites, certaines règles qui rendent impossibles certains modes de scrutin malsains (dont le scrutin majoritaire actuel), selon un critère objectif. Par exemple, obliger un mode de scrutin qui permette d’exprimer un avis sur l’ensemble des candidats. Ça laisse la possibilité à d’autres modes de scrutin, tout à fait légitimes.

Par contre, un argument que je m’auto-oppose d’emblée… c’est que j’ai aucune idée de la faisabilité juridique d’un tel système, qui donnerait la liberté aux établissements. Et je ne sais pas du tout comment il faudrait rédiger, techniquement, une telle disposition. C’est sûr que la proposition présentée a le très grand mérite d’être apriori « clef en main », ce qui force évidemment le respect par rapport à mes critiques pépères au fond de mon fauteuil.

Bref : je comprendrais très bien un argument technique (trop complexe, pas dans les clous juridiques). Mais l’argument politique (il faut bien leur imposer, sinon ils voudront jamais) me semble difficile à défendre…

Hello,
Je rejoins l’avis d’Antoine, ne serait-il pas possible de laisser le choix aux établissements du type de scrutin dans une liste défini ? Je n’ai aucune idée de la faisabilité d’une telle chose, mais dans tous les cas je félicite le travail effectué :grin:

1 J'aime

Cette motion (?) : [Projet de motion] - Modification de la présentation des amendements

Motion votée en octobre 2020 : https://congressus.partipirate.org/meeting.php?id=977#agenda-5846|

1 J'aime

Au principe de la liberté j’opposerai le principe d’égalité devant la loi.

Si on laisse le choix aux établissements, cela peut être de nature à créer des inégalités (certes, pas très grave mais quand même).

Pourquoi pas, mais, comme l’a dit @Aurifex, déjà l’objectif est aussi l’équité devant la loi, surtout à des niveaux un peu plus « importants » comme le Conseil National de la Vie Lycéenne, qui siège auprès du/de la ministre de l’Éducation nationale. Au delà de ça, je suis pas forcément opposé au fait de proposer une liste de modes de scrutins, mais il faudrait que ces derniers

  • Permettent aux élèves d’exprimer leur avis sur chacun des candidats.
  • Ne favorisent pas le « vote utile ».
  • Permettent d’exprimer son avis de façon nuancée sur chaque candidat.

Je ne vois (mais je pourrais très bien me tromper :grinning_face_with_smiling_eyes:) qu’un seul mode de scrutin qui corresponde à ces critères, le Jugement Majoritaire.

1 J'aime

D’ailleurs, merci à tous et toutes pour vos retours :blush: Et désolé si j’ai tendance à répondre un peu en retard :sweat_smile:

J’irais plus loin sur cet argument, les Français n’ont pas le choix non plus durant les autres élections.

1 J'aime

Oui, après ce qui me fait peur, c’est que c’est quand même beaucoup plus long et difficile à mettre en place que la méthode habituelle. Surtout s’il y a beaucoup de candidats.

Si tu veux on discute de la méthode de Condorcet, la chouchou des mathématiciens :smiley:

En fait non le dépouillement sur une classe d’un JM est assez simple et permet aussi de faire l’explication.

1 J'aime

C’est surtout le temps de préparation en amont pour moi le problème, ça doit demander du temps de préparer les grilles etc non ? Enfin plus qu’un nom sur une feuille volante ? Dans mes souvenirs ça pouvait déjà prendre pas mal de temps les votes :sweat_smile:

Je vois plus ça comme une « différence » que comme une « inégalité ». L’accès au processus démocratique reste le même, c’est la manière de l’appliquer qui change. Et ça me semble important et cohérent avec le Code des Pirates, que de pouvoir expérimenter et éviter des cadres inutilement rigides.

Perso, je comprends pas pourquoi on ne laisse pas aux collectivités plus de libertés pour organiser leurs élections. A nouveau, il y a peut-être un argument juridique / technique qui m’échappe, mais dans le principe, je ne vois pas où est le problème, tant que des limites bien justifiées sont posées.

… et le scrutin de Condorcet (Vive Condorcet ! :crazy_face:), même si j’en connais bien les limites. Au passage, le jugement majoritaire n’est pas totalement imperméable au vote utile. Surtout avec un faible nombre d’électeurs, un choix concerté entre plusieurs de « plomber » un candidat peut tout à fait changer le résultat en faveur de son favori…

1 J'aime

J’ai eu l’occasion de discuter avec deux profs qui ont mit en place le JM dans leur classe, et c’est d’après eux pas si dérangeant… :man_shrugging:

En tout cas, c’est sûr que ça demande plus de préparation. Après je n’ai aucune idée de la différence de temps que ça peut demander. Mais est-ce que ça ne pourrait pas poser problème ? Il doit y avoir un temps imposé pour l’élection des délégués non ?

De mon expérience d’élève (c’est encore tout frais ahah), c’est souvent fait sur une heure de vie de classe. Ce qui est long ce n’est pas le dépouillement, ça se fait en une heure, c’est plutôt la préparation en amont, mais là encore, ça n’est pas vraiment très long. Il faudrait voir avec @NathanBardin, mais je pense que Mieux Voter pourrait par exemple apporter des ressources pédagogiques là dessus :wink:

J’ai mis dans mon exposé des motifs un lien vers un post de Kévin Carriere, un professeur qui a pu expérimenter le JM dans sa classe et avec qui j’ai eu la chance de pouvoir m’entretenir pour préparer cette motion, je t’invite à le lire si ce n’est pas déjà fait :wink:

2 J'aime

Oui je parlais du temps en amont moi, le dépouillement ce n’est qu’un peu plus long. Après pour pouvoir le préparer en amont ça implique de connaitre les candidats à l’avance. Mais du coup que deviendraient les candidats spontanés ?

Il n’y a pas forcément besoin de connaitre le nom des candidats à l’avance :smile: Tu peux demander aux élèves d’écrire sur une feuille de papier

Eleve 1: très bien
Eleve 2: passable
Eleve 3: à rejeter
Eleve 4: bien

Et afficher au tableau les différentes mentions par exemple

2 J'aime

Ah oui, je n’avais pas vu oups. :sweat_smile: Mais du coup Mieux Voter implique d’être équipé informatiquement pour toute une classe ? Je ne suis pas sûr que toutes les écoles en soient capables