[Projet][IDF] manifestation / marche sur la crise climatique (dénonciation de sa gestion et prise en compte) horizon fin 2022?

Bonjour les Pirates. Vous savez tout.e.s comme moi que la lutte contre le changement climatique est devenu central pour l’avenir de l’humanité, et devrait l’être également pour les politiques publiques, les incidences de ce changement ne se limitant pas à « ah zut chérie, il n’y a plus de neige à Courchevel cette année, et si nous allions skier sur les pentes du Kilimandjaro ? ».

Aussi j’ai l’idée que le PP pourrait, sur ce sujet, marquer le coup, médiatiquement parlant (en plus de ce que comporte son programme sur le sujet), sous la forme d’une événement de type manifestation/marche/flashmob.

Alors pour faire simple, j’habite à 100 mètres du PDG de Total, près d’une belle avenue arborée appelée Allée d’Honneur. Du coup, voici venue (roulement de tambours de l’équipage Calembours) « la Marche du Déshonneur », le long de cette allée, sur le thème « les grosses boîtes se foutent de nous » (Total en premier lieu) de même le gouvernement actuel, avec invitation à rejoindre la marche lancée aux organisations compatibles PP militant sur ce thème, le tout en fanfare, beuverie, affiches et slogans.

L’idée n’est pas d’aller sonner à la porte de Monsieur Pouyanné (je milite pour le respect à la vie privée, il a droit au respect de la sienne aussi), mais de faire du bruit jovialement et de montrer que le PP n’est pas absent sur cette problématique, et le faire savoir avec la présence de quelques médias et d’assos compatibles, tout en disant que Total est dans le coin (numéro d’équilibriste, oui). Le quartier est un des plus huppés de la banlieue parisienne (grosses villas individuelles, moi je suis locataire en immeuble mais ça reste hors de prix), donc ces gens font partie des gros pollueurs, et il y a de la place pour aller se poser pour la suite du happening dans un grand parc à côté.

Voilà tout, à vos remarques !

Je prends bien note que :

  • il s’agira d’une manifestation déclarée en préfecture (ou pas ? genre flashmob plus light)
  • il faudra du matos (banderoles, tracts, camion+sono) donc un budget
  • et beaucoup d’organisation
  • le tout sous l’approbation des différentes instances afférentes du PP: AP, CTC, CRP, … .
1 J'aime

Franchement, si on fais ça, je suis prêt a monté sur Paris expert.

1 J'aime

Personnellement je suis contre.
Avec les moyens actuel du PP y’aura pas grand monde et ça risque de faire ridicule.
Et aussi je ne suis pas convaincu qu’on ai la bande passante pour l’organisation justement.

Dans mon esprit, la partie financière du PP ne sera pas si élevée que ça : une fourgonnette pour une après-midi pour transport du matos, une banderole (ça peut se faire à la main à l’arrache), du matos pour tenir un stand (une table pliante, deux chaises) + une sono (je peux me faire prêter les deux), des tracts.

Côté orga, si on réunit une centaine+ de personnes un samedi ou dimanche aprem via les RS, de quoi aura-t-on besoin ? D’un service d’ordre ? Ou « seulement » de quelques chauffeurs de foule ? (plus les volontaires pour le stand, la distribution des tracts, expliquer notre démarche bien entendu, ça reste de l’organisation à mettre en place)

D’où l’idée de faire participer d’autres mouvements non politiques pour attirer du monde par leurs portes-voix.

Pour être efficace il faudrait coupler avec un autre événement qui rassemblerait du monde sur Paris.

Bonne idée, je me renseigne. Idéalement à partir de septembre 2022, jusqu’en juin 2023 ?

La COP 27 aura lieu du 7 au 18 novembre 2022, à Sharm El-Sheikh en Égypte. Peut-être y’aura-t-il des évènements sur Paris pour l’occasion ?