[Projet équipage] Sport&supporterisme

Bonjour à tous,

En 2020, la France comptait environ 17 millions de licences de sport (INJEP 2020), il est une partie intégrante de notre société, un important tissu social et associatif.
Les politiques actuelles du sport français enchaîne les scandales (Stade de France-finale de LDC ; Affaire Molina d’harcèlement sexuel couvert par la FFF ; affaire Abitbol dans le patinage, abus sexuel).

Le parti pirate ayant pour leitmotiv la liberté, comment ne pas parler des supporters, principalement de football, qui sont tout les week-ends privés de leur liberté par les préfets, dans l’illégalité la plus totale, sur fond de caricature d’ultras qui ne serait que des hommes bourrins, alcoolique et faschiste.

L’asymétrie totale entre les revenues générés par les sports, et les bénévoles qui font que les événements peuvent se tenir, questionne.

La formation des athlètes de haut niveaux (centre de formation, école des sports) sont des nids à abus. Une fois adulte, les athlètes sont baladés, entre les catégories de leurs sports, parfois dans une précarité importante.

Enfin, l’actualités du sport nous oblige à réfléchir intelligemment au sujet des athlètes non-binaires, inter-sexes et transgenre avec l’aide de l’équipage diversités, afin d’avoir un sport inclusif et égalitaire.

Pour toutes ses raisons il me semble pertinent de crée un équipage Sport&Supporter.

4 J'aime

Bonjour, le sport mérite des politiques dédiées, donc pourquoi pas. La mention explicite de supporter dans le nom de l’équipage me semble pas nécessaire vu que c’est tangent.

Effectivement, ça peut amener des collaborations avec d’autres équipages ou politiques (jeunesse, etc etc).

2 J'aime

Hello ! (petite remontée de sujet, toujours bon pour le remettre sur la table :grin:)

Comme dit sur Discord, participer à cet équipage m’intéresse grandement ! Le sport a une grande place dans ma vie (un peu moins dernièrement, mais je m’accroche pour que ça le reste, héhé), et dans celle de ma soeur (danseuse pro). Beaucoup de sujets à aborder, mine de rien très important sociétalement.

Je rejoins Emerodh : je ne sais pas si l’aspect supporter est à préciser dans le titre, il va de soit que les problématiques liés à ce sujet sont dans le périmètre de l’équipage « Sport », et mon impression personnelle est que de le préciser sous entend un peu trop qu’on se concentre dessus. Je ne sais pas.

En tout cas, @Youdop, compte moi dans l’équipage !

1 J'aime

bonsôar,
j’ai très envie de continuer à suivre le débat VHSS dans le sport, 'va y avoir beaucoup d’autres sujet intéressant avec des gros évènements à venir (Rugby et JO), j’espère pouvoir apporter ma pierre à l’édifice avec un peu d’expérience en associatif (même si j’en ai grandement été dégouté).
@Youdop : 1 de plus :slight_smile:
je rejoins mes deux vdd, est-ce que préciser supporterisme est important, est-ce que c’était pour aborder certains sujets précisément ?

3 J'aime

Bonjour,

Je souhaiterai également intégré l’équipage « Sport », en tant que sportif du canapé et abonné dans le meilleur stade de foot de France, je m’intéresse à tout ce qui touche au sport et son environnement. Les analyses que j’ai déjà pu voir ci et la sont très pertinentes et j’essayerai d’apporter un peu d’aide malgré mon manque de connaissance technique.

3 J'aime

Bonjour et quel plaisir de lire aujourd’hui que @Foxy et @estya supportent désormais ce projet d’équipage, les choses sérieuses commencent !
Pour répondre sur la mention de supporteurisme :
Il était effectivement important pour moi de traiter du sujet des supporters, une espèce de sous-citoyens en voie de multiplication. Je comprends complètement la réticence à l’inclure directement dans le titre de l’équipage puisque rien n’empêche de travailler sur des motions sur le sujet (surtout à l’approche des événements cité par Estya).
Il me semble que nous sommes désormais assez nombreux pour lancer la création d’une motion pour l’Assemblée permanente de juillet, on s’en parle sur le Discord pour plus de détail.

1 J'aime

Suite à la lecture du projet de règlement interne :
Je vois et j’entends pas mal l’affaire du PSG et de son joueur vedette, et des « problèmes » que cela provoque. Il est surtout question d’argent, de choix personnel, et le tout déborde dans la vie publique avec de la politique. Des hommes politiques se sont vu poser la question de la situation de Mbappe, la relation vis-à-vis du Qatar, et même la taxation des profits de revente de joueurs ; quelle serait la position du PP et cela entrerait-il dans le champ d’action de l’équipage Sport ?

1 J'aime

Dans un soucis de transparence, je copie ci-dessous le code de fonctionnement v1 dont tu parles (avec les fautes d’orthographes que tu m’as déjà remonté qui seront corrigé dans le v2). Il me semble effectivement important que l’équipage sport puisse émettre des avis sur ces sujets, et proposer des positionnement au parti (ce qui répond à tes autres questions, je crois).

Pour cela, dans l’article 2 je propose de rajouter :
« [inclusivités,] économie et géopolitique du sport »

"Proposition de Code de fonctionnement v1 du 14 juin 2023 :

Equipage « Sport »

Partie 1 : Champ d’action

Article 1 :
Il est organisé par les Pirates selon les articles 6 et suivants des statuts un équipage ayant pour dénomination : « Sport ».

Article 2 :
Cet équipage a le champ d’action suivant : Thématique.

Le champ d’action est décrit de la manière suivante :
Partager des connaissances et échanger sur la politique du sport, de sa pratique professionnel et amateur mais aussi de toutes ses externalitées :
Droit des supporters, sécurité des évenements sportifs (gestion de flux), inclusivités, éducation physique.

Mettre en place une veille sur le code du sport et ses réformes, les positions réglementaires et législatives sur les externalitées pré-cité pour proposer, en réaction, des positionnements pour le parti sur les thématiques au croisement des valeurs du parti pirate et de la politique du sport.

Article 3 :
L’équipage peut présenter devant l’Assemblée permanente de manière annuelle ou ponctuelle une demande de fonds pour financer ses activités.

Partie 2 : Durée

Article 4 :
L’équipage est formé pour une durée d’un an renouvelable.

Article 5 :
L’équipage sera renouvelé après approbation par l’Assemblée permanente de son Rapport de fonctionnement détaillant ses activités durant l’année écoulée. Le Rapport de fonctionnement devra être déposé lors de la session du mois anniversaire de l’équipage (non modifiable sinon contraire aux statuts).

Article 6 :
« (espace réservé au Secrétariat) » L’équipage a été approuvé par l’Assemblée permanente de (mois et année).

PARTIE 3 : Membre de l’équipage

Article 7 :

L’équipage est ouvert à l’ensemble des pirates.

Article 8 :
Les Pirates s’inscrivent librement sur la liste des membres de l’équipage via l’outil Congressus.

PARTIE 4 : Capitaine

Article 9 :
L’Equipage est représenté par un (1) ou deux (2) Capitaines qui sont élus au jugement majoritaire.

Article 10 :
Le mandat du ou des Capitaines est d’un (1) an.

Article 11 :
Un capitaine peut être révoqué selon la procédure prévue par les statuts.

Partie 5 : Autres membres

Article 12 :
A titre facultatif, le fonctionnement de l’équipage peut également être assuré par :

Un (1) ou deux (2) Seconds qui apportent une aide dans la gestion quotidienne de l’équipage (gestion des fonds, organisation, rédaction du Rapport de Fonctionnement).

Article 13 :

Ces autres membres sont élus au jugement majoritaire.

Article 14 :

Le mandat de ces autres membres est de un (1) an.

PARTIE 6 : Fréquence des réunions et des décisions

Article 15 :
L’équipage se réunit au minimum 6 fois par an. La fréquence des réunions est généralement d’une fois tout les deux mois.

Article 16 :
Les réunions sont organisées de la manière suivante :

Délai de convocation : 7 jours Plateforme de vote : Congressus Quorum : 10%, ne peut pas être inférieur à 3 membres.

Majorité : Majorité simple

Publication du compte-rendu/relevé de décision/autre : Discourse

Article 17 :
Les décisions prises par l’Équipage doivent respecter les Statuts et le Règlement intérieur. Dans le cas contraire, les membres de l’équipage et ses représentants pourront faire l’objet de sanctions.

PARTIE 7 : Modification

Article 18 :
Toute modification de ce Code de fonctionnement devra être approuvée par l’Assemblée permanente.

Article 19 :
Les conditions de modification sont les suivantes :

Délai de convocation : 15 jours Quorum : 20%, ne peut pas être inférieur à 3 membres. Majorité : Majorité simple
Publication du compte-rendu/relevé de décision/autre : Discourse

PARTIE 8 : Dissolution

Article 20 :
L’équipage est automatiquement dissout :

A l’échéance de la période d’activité prévue par le Code de fonctionnement
Faute de présentation d’un rapport annuel à l’assemblée permanente
Faute d’approbation du rapport annuel par l’assemblée permanente
Après décision motivée du Conseil réglementaire et statutaire approuvée par l’assemblée permanente, lorsque l’équipage a commis une faute grave ou violé les statuts et le règlement intérieur de manière intentionnelle ou répétée. Les membres de l’équipage peuvent faire l’objet de sanctions individuelles.

Article 21 :
L’équipage pourra être librement dissous par ses membres dans les conditions suivantes :

Délai de convocation : 15 jours
Quorum : 20% des membres de l’équipage
Majorité : Majorité qualifié à 66%

Article 22 :
Le capitaine de l’équipage informe le Conseil de Vie Interne de la dissolution dans un délai d’une semaine maximum après la tenue du vote.

PARTIE 9 : Contrôle

Article 23 :
L’équipage a été formé par Foxy, estya, Tatave et You.

Article 24 :
Le présent Code de fonctionnement a été soumis au contrôle du Conseil réglementaire et statutaire qui l’a déclaré conforme aux Statuts et au Règlement intérieur par une décision de (espace réservé au CRS)

Lien vers la décision de l’AP : "

1 J'aime

on est d’accord que seul l’article 2 nous importe en gros ? côté fonctionnement il n’y a pas intérêt à aller chercher un fonctionnement différent ?

1 J'aime

Oui, il y a quelques subtilités dans les modes de votes mais le plus important c’est l’article 2

Bonjour à tous, j’ai encore du mal à m’impliquer de manière importante dans la vie du PP mais chaud pour rejoindre cet équipage, fervant supporter du FC Nantes, défenseur du supporterisme ultra, abonné de la chaîne Youtube de Romain Molina, élu pirate à Besançon en charge des pratiques de sport outdoor,.

Pour info j’avais fait une motion sur la possibilité offerte aux supporters d’intégrer le capital des clubs, afin de rééquilibrer leur implication, dans un contexte où les clubs, racheté par des fonds de pension, sont parfois complètement déracinés de leur histoire :

Au plaisir de poursuivre les échanges !!

2 J'aime