[projet équipage] Équipage Espéranto

Bonjour à tous,

Aujourd’hui a lieu la journée international de l’espéranto. Pour les personnes qui ne connaissent pas, l’espéranto est une langue construite, créé par Ludwik Lejzer Zamenof en 1887, pour faire office de langue d’échange international neutre. Pour plus d’information vous pouvez visiter la page Wikipédia Espéranto — Wikipédia.

Je poste ici ce message, car j’ai remarqué qu’on était plusieurs au parti pirate a s’intéresser plus ou mois à l’espéranto, et je me dis que ça serrait intéressant de créé un équipage a ce sujet.

Pourquoi associé l’espéranto et le parti pirate ?
L’espéranto partage avec le parti pirate des idées notamment de paix, de respect et découverte des cultures à travers le monde, de partage et d’égalité.

Pour quoi faire un équipage ?
Je pense que l’équipage pourra avoir plusieurs utilisés :

  • faire la promotion de l’espéranto au Parti Pirate. (Promis on ne sera pas trop insistant).
  • faire la promotion du parti pirate au près des communautés espérantophone.
  • participé à des événements espérantophones au nom du PP.
  • traduire les status et outils du PP en espéranto.
  • et soyons fou, proposé des points programmes.

Donc ici, qui serai intéressé par ce projet ? S’il y a suffisamment de monde, j’organiserais une réunion pour la création de l’équipage.

Je tiens aussi à dire que, pour moi, savoir parler espéranto ne devrais pas être un élément obligatoire pour rejoindre l’équipage, on peut être utile même sans ça et ça peut être l’occasion de s’y mettre.

4 J'aime

Je soutiens.
(par contre faudra corriger les quelques fautes de frappe) :white_check_mark:

Oui je suis d’accord pour les fautes, je vais faire une passe ce soir, quand je serai rentré chez moi et sur mon PC.

Je soutiens ! :green_heart:

Très intéressé aussi !

Étant très mauvais en langue. J’ai découverts l’espéranto comme étant une alternative merveilleuse à l’anglais. Et surtout pour que tous les anglophones arrêtent de se la péter en disant qu’ils parlent la langue internationale.

J’ai commencé une première initiation à l’espéranto l’été dernier et j’ai constaté son apprentissage facile. Mais qui reste compliqué pour ma part. Du coup je serais très heureux de pouvoir vous lire en espéranto et du coup peut-être pratiquer un peu avec vous.

4 J'aime

Salut a tous, j’ai créé un dossier de pads pour le futur équipage :
https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/pp-equipage-esperanto-9zi9t7qg/view
Et le premier pad, le code de fonctionnement :
https://mypads.framapad.org/mypads/?/mypads/group/pp-equipage-esperanto-9zi9t7qg/pad/view/pp-eo-code-de-fonctionnement-6sibt79b
le mot de passe pour les deux est sur Discord (sinon je peux vous ajouter pour pouvoir créer de nouveaux pads)

Je soutiens également. Il y a par ailleurs une action à mener pour permettre le choix de l’esperanto comme option au bac (Esperanto France et SAT Amikaro, les deux principales associations espérantistes en France, avaient mené une action en ce sens il y a quelques années, de mémoire).

2 J'aime

Et bien merci pour cette information, je m’endors moins bête ce soir.

1 J'aime

Yep,

J’etais dans la même reflexion dans une autre structure.
Bravo, je soutiens.

:slight_smile:

1 J'aime

Bon, j’ai mis a jour, les liens vers framapad (qui semblais ne pas marcher).
Sinon je vois beaucoup de monde dire qu’ils soutenaient, mais pour créer un équipage il y a deux choses ;

  • Des soutiens pour la motion.
  • Des membres fondateurs.

Pour pouvoir créer l’équipage il faut surtout des membres fondateurs, du coup j’aimerais que les personnes qui ont déjà répondu, clarifient s’ils veulent faire partie de l’équipage ou seulement soutenir la motion.

1 J'aime

Je ferais parti de cet équipage ! :raised_hands:

1 J'aime
  • Je soutiens la motion
  • Je souhaite faire partie de l’équipage
2 J'aime

Idem - je soutiens la motion et propose de faire partie de l’équipage

1 J'aime

Je soutiens cette motion.
Je ne souhaite pas faire partie de l’équipage.

1 J'aime

Je pense que l’usage de l’Ido serait préférable. L’usage des accents sur certaines lettres et l’évolutivité de la langues font que ce choix me semble plus judicieux pour les Pirates.

Après l’intérêt n’est pas forcément de l’utiliser en interne du PP, mais avec l’extérieur, et il y a quand même beaucoup plus locuteurs de l’espéranto que de l’ido, et que l’espéranto est globalement plus connu. Après libre a toi de proposer un équipage Ido, si tu crois que c’est une bonne idée.

1 J'aime

J’utilise l’Ido pour moi personnellement ; cela m’aide à travailler les idées. Comme je ne suis pas français (je suis belgie) je ne suis pas membre et je ne proposerai pas d’équipage. Mes priorités Pirate tournent autour de la transparence ; c’est un autre sujet.

Quelques liens à ce sujet : Comparison between Esperanto and Ido - Wikipedia
Espéranto — Wikipédia
Ido — Wikipédia
Le point de vue d’un espérantiste : Claude Piron - communication, langues, espéranto

Quand j'avais cherché ces articles il y a environ 2 ans je pense, j'avais fait, à partir du premier article, un tableau de mon opinion à ce sujet, mais comme ce n'est que mon avis perso je l'ai mis en "texte masqué" (cliquer pour déplier/replier)
Aspect Langue Meilleure pour cet Aspect (Espéranto VS Ido)
Alphabet Espéranto (signe diacritiques au lieu de digrammes)
Genre Ido (base neutre au lieu de base masculine) (idéalement -iĉo pour le masculin)
Antonymes Espéranto (préfixe mal-)
Infinitifs Espéranto (suffixe -i au lieu de suffixe -ar)
Nom Pluriel Espéranto (suffixe -oj agglutinatif au lieu du suffixe -i synthétique)
Impératif Ido (suffixe -ez (idéalement -es) au lieu du suffixe -u)
Adjectifs Espéranto (accord avec les nom)
Accusatif Espéranto (obligatoire au lieu de seulement quand l’objet précède le sujet)
Correction Nom Espéranto (parfois rendu au lieu de jamais rendu)

Je pense surtout que, pour l’équipage, le plus important, c’est la portée qu’a l’espéranto par rapport à l’Ido. Mais après faire la comparaison entre les deux restes quand même intéressant, et rien nous empêche, au sain de l’équipage, de parler aussi d’ido et d’autres langues construites du même type de temps en temps.

1 J'aime