[Projet équipage] Archiviste

Problématiques :

Le parti pirate à un souci de ressource facile d’accès sur internet. Pour un parti dont la majorité des débats, et des votes se fait en ligne, et pour la qualité de nos outils, notre présence sur l’internet grand public information pas à jour … nous donne une mauvaise image au grand public.

Équipage " Archiviste "

PARTIE 1 : Champ d’action

Article 1

Il est organisé par les Pirates selon les articles 6 et suivants des statuts un équipage ayant pour dénomination : " Equipage Archiviste ".

Article 2

Cet équipage a le champ d’action suivant : Projet

Le champ d’action est décrit de la manière suivante :

Mettre et tenir à jour l’arborescence et les contenus du wiki et du Github du Parti Pirate.

Les sources viennent de l’assemblée permanente et des compte rendu des différents équipages.

Référencement des interventions des pirates dans les médias dans un espace centralisé.

Être disponible pour les autres équipages/équipes/conseils s’ils ont besoin de retrouver des informations. (Date d’élection des porte-parole, CR de réunion, d’AP, …)

Article 3

L’équipage peut présenter devant l’Assemblée permanente de manière annuelle ou ponctuelle une demande de fonds pour financer ses activités.

PARTIE 2 : Durée

Article 4 :

L’équipage est formé pour une durée d’un an renouvelable.

Article 5 :

Si durée d’un an renouvelable

L’équipage sera renouvelé après approbation par l’Assemblée permanente de son Rapport de fonctionnement détaillant ses activités durant l’année écoulée. Le Rapport de fonctionnement devra être déposé lors de la session du mois anniversaire de l’équipage.

Article 6 :

(espace réservé au Secrétariat)
L’équipage a été approuvé par l’Assemblée permanente de (mois et année) .

PARTIE 3 : Membre de l’équipage

Article 7

L’équipage est ouvert à tous mais les membres de l’équipage se réservent la possibilité de réduire l’entrée selon les critères suivants :

Compétence ou intérêt particulier en lien avec le champ d’action de l’équipage : Présenter un projet d’archive à mettre en place. (Page du wiki/information à remonter…)

Article 8

Les personnes qui procèdent à l’acceptation d’un membre dans un équipage sont :

Le ou les capitaines

Les membres de l’équipage

Article 8-1

Les personnes ayant été acceptées sont inscrites sur l’outil Personae par le Capitaine de l’équipage.

PARTIE 4 : Capitaine

Article 9

L’équipage est représenté par un capitaine qui est élu de la manière suivante :

Jugement majoritaire

Article 10

Le mandat du Capitaine est de 1 ans.

Article 11

Le capitaine peut être révoqué selon la procédure prévue par les statuts.

PARTIE 5 : Autres membres

Article 12

Le fonctionnement de l’équipage est également assuré par :

Un Cartographe qui est chargé de garder une trace de l’avancée des projets.

NB : Le titre de porte-parole ne peut être accordé que par l’Assemblée permanente

Article 13

Ces autres membres sont élus de la façon suivante :

Jugement majoritaire

Article 14

Le mandat de ces autres membres est de 6 mois.

PARTIE 6 : Fréquence des réunions / Décisions

Article 15

L’équipage se réunit au minimum 12 fois par an. La fréquence des réunions est de 1 fois par mois .

Article 16

Les réunions sont organisées de la manière suivante :

Délai de convocation : une semaine.

Plateforme de vote : Congressus

Quorum : 5%

Majorité : Majorité simple

Publication du compte-rendu : Discourse

Archivage : Wiki

Article 17

Les décisions prises par l’Équipage doivent respecter les Statuts et le Règlement intérieur. Dans le cas contraire, les membres de l’équipage et ses représentants pourront faire l’objet de sanctions. Non modifiable sinon contraire aux statuts

PARTIE 7 : Modification

Article 18

Toute modification de ce Code de fonctionnement devra être approuvée par l’Assemblée permanente.

Article 19

Les conditions de modification sont les suivantes :

Délai de convocation : deux semaines.

Plateforme de vote : Congressus

Quorum : 5% et un minimum de deux personnes

Majorité : Majorité simple

PARTIE 8 : Dissolution

Article 20

L’équipage est automatiquement dissout :

A l’échéance de la période d’activité prévue par le Code de fonctionnement

Faute de présentation d’un rapport annuel à l’assemblée permanente

Faute d’approbation du rapport annuel par l’assemblée permanente

Après décision motivée du Conseil réglementaire et statutaire approuvée par l’assemblée permanente, lorsque l’équipage a commis une faute grave ou violée les statuts et le règlement intérieur de manière intentionnelle ou répétée. Les membres de l’équipage peuvent faire l’objet de sanctions individuelles.

Article 21

L’équipage pourra être librement dissous par ses membres dans les conditions suivantes :

Délai de convocation : un mois

Quorum : 10% des membres de l’équipage et un minimum de deux personnes

Majorité : Majorité absolue

Article 22

Le capitaine de l’équipage informe le Conseil de Vie Interne de la dissolution dans un délai d’une semaine maximum après la tenue du vote.

PARTIE 9 : Contrôle

Article 23

L’équipage a été fondé par : @Bapeuh, @Drags, @Flo, @Typhlos, @ValencePotence

Article 24

Le présent Code de fonctionnement a été soumis au contrôle du Conseil réglementaire et statutaire qui l’a déclaré conforme aux Statuts et au Règlement intérieur par une décisions de (espace réservé au CRS)

8 J'aime

Est-ce nécessaire de reprendre des articles qui font doublons avec les statuts (articles 11, 17, 20, 22) ?

J’ai repris le model qui est disponible sur le wiki. Et il vaux mieux que ça soit bien complet :slight_smile:

Je veux bien aider au wiki, mais alors le depot git hub, avec mon matos, je veux bien apprendre sur le tas…

1 J'aime

Moi aussi je serai dispo pour aider, j’ai déjà de l’expérience sur git et gitlab et aussi sur dokuwiki (bon, c’est pas mediawiki mais j’imagine que le principe reste le même et pour la syntaxe, ça s’apprend sur le tas j’imagine).

1 J'aime

Trop bien !
Dites moi si vous avez du temps demain (mardi 27 avril pour que l’on discute).

A partir de 18h30 je suis dispo

Je sors de ma léthargie pour enfin réagir à ce projet, que je soutiens à fond. Quand une motion sera déposée pour la création de cet équipage, tu pourras me compter parmi les membres fondateurs @Bapeuh.

Les seules réelles questions que j’ai sont :

  • Pourquoi des mandats de 6 mois et pas d’un an, comme la durée de l’équipage ? Qu’est-ce qui justifie cette tenue d’élection à mi-parcours de la formation d’un an ?
  • Je vois très bien la nécessité d’un cartographe, mais j’ai des doutes quant à la nécessité d’un second “pour animer l’équipage”. Aura-t-il vraiment besoin d’être animé ? La réunion mensuelle automatique après les AP me semblent être un bon fonctionnement et l’application de cette routine me semble dispenser le besoin d’une animation de l’équipage.

Autre réflexion : en fait, le rôle de cet équipage devrait être équipe du PP à part entière. Je pense que si cet équipage démontre son bon fonctionnement, il pourrait faire la demande de muer en équipe lors d’une AG/AP. Son rôle me semble essentiel, et pour le moment, les modifications votées en AP (par exemple, de programmes) sont effectuées par le bon vouloir d’un membre quelconque du PP, ce qui n’est pas la procédure la plus efficace pour s’assurer de la cohérence des statuts/programmes/documents du PP.

1 J'aime

Je pense que cela ferait doublon avec l’équipe de communication extérieure, puisque le rôle de cette équipe est de notamment documenter les différentes plateformes publiques de notre parti, dont le Wiki, et de tenir à disposition des membres du PP des informations de communication.

En outre, une équipe sur le sujet, donc perenne car inscrite dans nos statuts, finirait par perdre une grande partie de ses attributions car elle entrerait en concurrence avec le projet en cours de développement qui permet d’automatiser les modifications, projet mené par le Conseil Technique avec l’aide de l’équipe technique.

En outre je ne suis pas favorable à la multiplication des équipes, sachant que les équipes actuelles sont loin de faire le travail qu’elles sont sensées abattre car largement en sous effectif, mettre à jour le wiki en fait partie.

Peut-être que certains membres de cet équipage archiviste trouveraient toute leur place au sein de l’équipe de communication extérieure, du CRP ou même du CRS et du CVI… :smirk:

Notez que le travail de mise à jour de notre programme n’a pas été fait par manque de volontaires principalement, mais aussi parce que nous envisageons de déployer très prochainement un système permettant d’automatiser la mise à jour, ou de la simplifier, via gitlab et plus sur le wiki.

Pour un tas de raisons, je ne serai pas parmi les membres fondateurs mais je soutiens évidemment la création de cet équipage qui aura surtout vocation à gérer, classer et organiser nos archives déjà existantes ou celles produites dans une futur proche (dans un futur lointain tout devrait être plus ou moins automatisé), donc comptez sur mon vote :wink:

1 J'aime

Salut Florie,

Ah intéressant, je n’avais pas conscience de ça. Est-ce aussi à l’équipe de communication de maintenir les programmes à jour de modification ? Car lorsque j’ai demandé au CVI qui devait modifier wiki et gitlab suite au vote de ma motion de mars portant sur la modification (légère) d’un point du programme, on m’a répondu que c’était à la charge de celui ou celle qui veut bien le faire.

Bon point en effet. Donc pas de mue en équipe, cet équipage fera tampon entre maintenant et le moment où l’automatisation sera effective.

Je suis d’accord, créer une nouvelle équipe ne doit répondre qu’à un réel besoin, qui sera comblé dans notre cas lorsque l’automatisation sera mise en place.

J’avais proposé de participer à l’équipe technique (là où je serai sans doute le plus utile), mais n’ayant pas eu de vrai retour, j’en ai conclus qu’il n’y avait pas besoin d’aide pour le moment de ce côté.

:+1:

1 J'aime

L’équipe de communication extérieure est composée de 4 membres (seulement), parmi eux @npetitdemange qui administre le Wiki et le Gitlab. Donc oui, je confirme, c’est à la charge de l’équipe de communication extérieure, mais je confirme aussi les propos du CVI, c’est un wiki et un Gitlab, c’est donc aussi à la charge de qui souhaite s’y coller si l’équipe comm ne s’y colle pas, et c’est comme à peu près tout au PP, seulement c’est l’équipe de communication extérieure qui veille à ce que ce soit bien fait (et qui fera les corrections si nécessaire).

Tu as proposé où ? (Je n’ai rien vu passer mais je n’ai pas l’oeil partout.) L’@EquipeTechnique cherche toujours de l’aide, comme toutes les équipes en fait, et les places ne sont pas limitées. Ils ont des réunions quasiment tous les mardis soirs à 20h il me semble, ça vaudrait le coup de leur demander une cooptation si tu es toujours partant.

Après encore une fois, ce n’est pas parce qu’on n’est pas membre d’une équipe qu’on ne peut pas aider, et inversement. Mais quand on est dans une équipe on reçoit les notifs de réunions et on connait les projets en cours.

1 J'aime

À deux reprises, dans mon billet d’introduction et à une autre occasion (sur discourse je crois, mais j’en suis pas sûr, ça pourrait être sur discord). La seconde fois, on m’avait fait comprendre qu’on ne cherchait personne en particulier pour l’équipe technique, mais plutôt des graphistes/maquetistes pour le portail.

Ensuite comme toujours avec moi, les réunions synchrones le soir (heure française), ça va être bloquant. ^^’

Hello! Je me permets d’intervenir en tant que membre de l’Equipe Technique.
Il y a dû avoir méprise, l’Equipe Technique recrute quasiment en permanence. Je ne sais pas si c’est avec moi que tu en as discuté (parce que j’ai souvent eu cette discussion récemment), si c’est le cas je vais repréciser les propos que je tiens dans ces cas là:
En matière d’administration système et réseau, il y a des besoins sur divers points, notamment le déploiement et la configuration de monitoring logs et métriques, l’affinage de la gestion des accès, la mise en place de backups plus résilents mais aussi sur le projet de migration pour me décharger de certaines tâches.
Si en revanche ta spécialité est plutôt le développement, dans ce cas je t’invite à contacter @Farlistener qui sera plus à même de te répondre sur les besoins des projets en cours.

2 J'aime

Étant archiviste professionnel, je suis bien intéressé par la création de cet équipage et pourrais y apporter un coup de main, même si, étant nouvel adhérent, je ne suis pas encore familiarisé avec tous les outils utilisés par le PP.

2 J'aime

Hello a tous,

Avec les campagnes départementales et régionales, ainsi que la préparation des legislatives de l’année prochaine. Et mon engagement sur d’autres équipages j’aurais moins de temps que je le pensais pour me lancer dans ce projet.
Il commence à y avoir des intéressés, je vous propose de vous connecter sur discord et de venir faire un tour dans le chanel “Equipage en Création - Archiviste”. On pourra faire une réunion informel avec les pirates intéressé.
Il y a assez de soutient ce mois de mai pour déposer la motion si vous êtes près.
@Drags @Flo @Typhlos @ValencePotence
Dites moi ce que vous en pensez, on peut aussi continuer a mettre ne place le fonctionnement quelque mois en informel et déposer la motion plus tard.

1 J'aime

Pour moi, on peut déposer la motion. On peut aussi attendre la fin des élections régionales et départementales.

Pareil, je pensais que la motion allait être lancée ce mois-ci ! Y’a besoin de mieux cadrer le fonctionnement avant ? On tente d’en parler sur discord (en asynchrone pour moi)

Si c’est bon pour vous, ça me vas aussi :slight_smile:
J’ai modifier la durée d’élection du capitaine, passage de 6 mois à 1 an.
Dans le code de l’équipage, es ce que vous voyez d’autre modification ?

Je passerai aussi le mandat des membres de 6 mois à 1 an pour être aligné sur le capitaine

Suite à mon déménagement et au délai pour ne pas avoir la fibre ( merci mon proprio) je vais être dans ordi pendant un temps, mais je vous fais signe des que je suis a nouveau connecté avec autre chose que mon téléphone !
Amicalement