Projet de motion : supression point progamme Mieux manger local pour tous (Aide aux pratiques agroécologiques)


#1

Bonsoir,

je projette de déposer pour le mois de juillet la proposition suivante

Titre: Supression du point programme “Mieux manger local pour tous (Aide aux pratiques agroécologiques)”

Exposé des motifs:

Le point “Mieux manger local pour tous (aide aux pratiques agroécologiques” https://wiki.partipirate.org/Mieux_manger_local_pour_tous_(Aide_aux_pratiques_agroécologiques) dans la catégorie affaire sociale et santé pose problème.

en effet comme on peut le constater dès son introduction :

Dédier 350 millions d’euros de la Politique Agricole Commune (PAC) par an au mieux manger local pour tous, en finançant les agriculteurs prêts à adopter des pratiques agroécologiques et en renforçant la rémunération des services écologiques rendus par leurs fermes (préservation de la qualité de l’eau, séquestration carbone,…), ce qui impliquera nécessairement des créations d’emplois.

  • Son sujet principal n’est pas la santé, ni les affaires sociales. Mais la modification de l’utilisation de la PAC pour favoriser l’agroécologie. Donc l’agriculture. Nous avons un équipage qui tente de définir les meilleures stratégies agricole sur un plan national et international. ce point programme pourrait être en contradiction avec leur travail.

  • Le point programme est léger ne cite pas les sources de ses données chiffrées, et reste évasif sur la finalité de la proposition programmatique.

  • De plus son titre met en avant que le locavorisme est bénéfique pour la santé, ceci est faux. Manger équilibré, diversifié a un effet sur la santé physique d’un individu peu importe la provenance du produit alimentaire.

Contenu de la proposition :

ARTICLE UNIQUE

Supression du point programme “Mieux manger local pour tous (aide aux pratiques agroécologiques”

Soutiens:

ce point programme est pour moi trop léger , pas assez sourcé, trop évasif, mal catégorisé et par ce fait établi un lien faux entre le locavorisme (aussi l’agroécologie) et la “bonne santé” des individus.

Merci de vos retours pour modifications, débat, ou soutiens.


#2

Je soutiens


#3

je soutiens


#4

Pour ma part je serais plus pour un changement de catégorie (parce que ça n’a rien à voir avec la santé, certes, mais je trouve que le point se tient quand même)


#5

J’y ai pensé un moment, mais je trouvais ce point vraiment trop léger pour être déplacé puis certainement modifié ( voire supprimé ) de fond en comble par la suite.

Le point qui m’a fait proposer la suppression pure et simple (en plus des deux autres dans l’exposé des motifs ) c’est qu’il sous entend locavorisme = mieux manger et bonne santé.


#6

C’est sûr que ce n’est pas vraiment un point de santé.

Mais est-ce qu’il ne faudrait pas changer la catégorie et attendre une nouvelle proposition avant de supprimer celle-ci ?
Le projet reste intéressant et il serait dommage qu’en le supprimant, il finisse par être oublié…


#7

Peut être puis je proposer les deux solutions afin de laisser un réel choix : déplacer ou supprimer.


#8

Bien vu, je n’avais pas lu le titre

Ce qui serait chouette, ça serait de proposer suppression simple, changement de catégorie sans toucher au point, changement de catégorie et changement de titre (le titre ne reflète pas vraiment le contenu)

Si ça ne te dérange pas, pendant les semaines de débat, je pourrai réfléchir à proposer un titre qui refleterait mieux le contenu (ou peut être que je ne vais pas trouver et que je vais me dire en fait ouais mieux vaut supprimer ^^’), ça permettrait de faire un borda


#9

J’essaierai de reformuler la proposition lors de la semaine de dépôt et de ré obtenir les soutiens nécessaire.


#10

Bonsoir,

Suite aux échanges en essayant de prendre en compte les remarques de chacun, il me semble plus adapté de proposer la motion suivante.

Titre: Supression ou changement de catégorie du point programme “Mieux manger local pour tous (Aide aux pratiques agroécologiques)”

Exposé des motifs:

Le point “Mieux manger local pour tous (aide aux pratiques agroécologiques)” https://wiki.partipirate.org/Mieux_manger_local_pour_tous_(Aide_aux_pratiques_agroécologiques) dans la catégorie affaire sociale et santé pose problème.

en effet comme on peut le constater dès son introduction :

Dédier 350 millions d’euros de la Politique Agricole Commune (PAC) par an au mieux manger local pour tous, en finançant les agriculteurs prêts à adopter des pratiques agroécologiques et en renforçant la rémunération des services écologiques rendus par leurs fermes (préservation de la qualité de l’eau, séquestration carbone,…), ce qui impliquera nécessairement des créations d’emplois.

On remarque que :

  • Son sujet principal n’est pas la santé, ni les affaires sociales. Mais l’amélioration de la redistribution de la PAC entre les différents acteurs agro-alimentaires européens. Notamment les exploitations de petite tailles. Donc l’agriculture. Nous avons un équipage qui tente de définir les meilleures stratégies agricole sur un plan national et international. ce point programme pourrait trouver une place plus approprié dans la catégorie programme correspondante.

  • Le point programme est léger ne cite pas les sources de ses données chiffrées, et reste évasif sur la finalité de la proposition programmatique.

  • Son titre met en avant que le locavorisme est bénéfique pour la santé, ceci est faux. Manger équilibré, diversifié a un effet sur la santé physique d’un individu peu importe la provenance du produit alimentaire.

Contenu de la proposition :

Soumission au vote à l’assemblée permanente de 3 propositions sur le devenir de ce point programme par la méthode borda :

  • Supression du point programme “Mieux manger local pour tous (aide aux pratiques agroécologiques)"
  • Déplacement en l’état du point programme dans la catégorie agriculture du programme national
  • Déplacement du point programme dans la catégorie agriculture et remplacement de son titre par “Pour une meilleure efficience de la redistribution de la PAC entre les différents acteurs du système agro-alimentaire européen”

soutiens:

Voila après les discussions la deuxième version . J’avoue je ne suis pas encore familier à l’exercice du dépôt de motion et ne suis pas sur de la forme du contenu de proposition.

je suis donc de nouveau à la recherche de soutien pour cette version. sinon je proposerais la première version et nous aurons si nécessaire le temps de l’amender.

bonne soirée


#11

Tu as mon soutien.


#12

Je soutiens :grinning::+1:


#13

Tu as mon soutien :slight_smile: