[Projet de motion] - Motion cadre : Institutions

Pour voir ce que pourrait être une proposition complète de révision des institutions la note de Benjamin Morel qui vient d’être publiée par l’Institut Rousseau :

1 J'aime

Avec la motion cadre, partir du général pour aller vers le particulier, voilà qui me plaît et qui va dans le sens de plus de cohérence dans le programme Pirate. Toutes ces motions me plaisent, j’ai mis un coeur à chaque fois.

Juste une chose, dans celle sur le vote, est-ce qu’on ne pourrait pas aussi interdire le vote par correspondance ? Soupçons de fraudes, tout ça… :relaxed:

Des dizaines d’états et pays pratiquent le vote par correspondance sans problème dans le monde depuis des décennies, et les États-Unis d’Amérique, malgré leurs problèmes massifs de confiance dans leurs institutions, viennent tout juste de prouver une nouvelle fois que ce système était efficace et fiable à très grande échelle.

De plus, le vote par correspondance est déjà interdit en France pour la plupart des élections, il n’est accessible qu’aux français expatriés, inscrits comme tels, pour les élections nationales. Je ne vois vraiment pas l’intérêt de retirer en pratique le droit de vote à des millions de citoyens et citoyennes françaises, professionnels, étudiants, humanitaires, personnels de l’ONU, militaires déployés, et tant d’autres, pour des peurs imaginaires et infondées.

2 J'aime

Utilisé de façon marginale pour les électeurs qui n’ont pas d’autre moyen de voter, ok. L’utiliser en masse, c’est une autre histoire. On voit bien que ça peut poser un problème de confiance dans la sincérité du scrutin, que les accusations de fraude soient avérées ou non.

Et comme l’idée revient au goût du jour, il serait bien que le PP se positionne sur le sujet: https://www.ledauphine.com/politique/2020/11/16/vote-par-correspondance-l-idee-qui-divise-la-majorite

2 J'aime

Je soutiens cette proposition.

Deux coquilles de forme

  • 1er §, 1ère ligne : sous quelque forme [au singulier]
  • 2e§ : … démocratie, basée…