Bonjour,
Disclaimer: c’est mon premier post ici, donc la forme n’est peut-être pas forcément conventionnelle. N’hésitez pas à me faire des retours! Il y a de plus de nombreuses propositions à ajouter le problème étant très très large, je n’ai mis ici que celles que j’avais en tête. Je mettrai à jour au fur et à mesure.
EXPOSE DES MOTIFS
Nous, Pirates, luttons pour l’égalité entre les personnes, nous engageons pour une société solidaire et luttons contre la destruction du vivant. La précarité énergétique ayant des conséquences financières négatives pour les ménages, des conséquences sanitaires et sociales et des conséquences environnementales, nous, Pirates, nous engageons à lutter pour y mettre fin.
Le contexte actuel (guerre en Ukraine, crise du gaz, inflation galopante) peut mener à un risque d’explosion du nombre de précaires énergétiques en Europe et en France. C’est pourquoi nous considérons que la question de la précarité énergétique doit être au coeur des préoccupations de la transition énergétique à l’échelle de tout le territoire.
La précarité énergétique est aujourd’hui définie en France comme suit:
« Est en situation de précarité énergétique […] une personne qui éprouve dans son logement des difficultés particulières à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat ».
Nous considérons que la mobilité doit être traitée comme l’une des dimensions de la précarité énergétique.
PROPOSITIONS
Proposition 1/ Développement d’une stratégie de lutte contre la précarité énergétique en introduisant cette dernière comme enjeu prioritaire des programmes locaux de l’habitat et des plans de déplacements urbains.
Proposition 2/ Instauration d’un tarif social: remise automatique et dégressive sur les factures énergétiques des ménages les plus précaires.
Proposition 3/ Abolition des coupures d’électricité dans les résidences principales quelle que soit la période de l’année.
Proposition 4/ Prise en charge intégrale des travaux de rénovation énergétique pour les ménages les plus précaires.
Proposition 5/ Instauration d’un ticket climat au tarif dégressif selon les revenus, permettant d’accéder à l’année aux transports en commun