[Projet de Motion] Abonnements Presse du Parti Pirate

Cher tout le monde,

Un an tout pile est passé depuis l’Assemblée Permanente d’Octobre 2019, dans laquelle une motion sur les abonnements presse souscrits par le Parti Pirate avait été soumise au vote des pirates, et validée par celui-ci.
Cette motion a créé la Partie 4 du Livre 3 du Règlement Intérieur, qui stipule 3 points :

  • Le Parti Pirate est abonné a certains titres de presse
  • Les Pirates sont en charge de proposer les dits titres, valider ou invalider les abonnements
  • un budget doit être proposé à ce titre

Les titres de presse auxquels le Parti Pirate est abonné sont mentionnés en Annexe B du Règlement Intérieur. Or, à ce jour, cette annexe est vide.

Je vous propose donc une motion d’abonnement à des titres listés ensemble.


LISTE PRÉPARATOIRE

J’ai commencé à lister les titres de presse qui me sont venus le plus vite en tête. En voici la liste, que je vous propose de compléter / modifier avant dépôt de motion en Octobre.

  • Le Monde
  • Libération
  • Le Figaro
  • Médiapart
  • Courrier International
  • L’Humanité
  • Le Monde Diplomatique
  • Arrêt sur Image

BUDGÉTISATION

J’ai également préparé un budget pour accompagner le dépôt de motion. Là aussi, en cas de complément / modification de la liste des titres de presse, le budget évoluera. La budgétisation est mensualisée :

TITRE PRIX
Le Monde 9,99
Libération 8,00
Le Figaro 9,90
Médiapart 11,00
Courrier International 6,90
L’Humanité 9,90
Le Monde Diplomatique 3,70
Arrêt Sur Image 4,00
TOTAL 63,39

Voilà donc un budget mensuel de 63,39€ à dégager pour ces abonnements presse.
Pour avoir questionné @npetitdemange hier soir, l’opération est comptablement faisable avec les finances actuelles du PP.


PROPOSITION DE MOTION

Titre de la Motion :

ANNEXE B du Règlement Intérieur - des abonnements presse souscrits par le Parti Pirate

Exposé des motifs :

Pour faire suite à la motion Abonnement du Parti Pirate au journal/magazine XXXXXXX d’Octobre 2019 et validée par l’Assemblée Permanente, cette présente motion propose une liste de titres de presse venant remplir l’Annexe B du Règlement Intérieur.
Cette liste recense les titres de presse auxquels le Parti Pirate sera désormais abonné, et mis à disposition de l’ensemble des pirates, conformément au souhait de l’Assemblée Permanente de proposer une accès à l’information aux pirates.

Contenu de la motion :

1/ L’Assemblée Permanente valide la souscription du Parti Pirate aux titres de presse suivants :

  • Le Monde
  • Libération
  • Le Figaro
  • Médiapart
  • Courrier International
  • L’Humanité
  • Le Monde Diplomatique
  • Arrêt sur Image

2/ L’Assemblée Permanente valide le déblocage du budget mensuel requis pour ces abonnements.

3/ L’Assemblée Permanente se réserve le droit, par le vote ultérieur d’une nouvelle motion, de suspendre ou souscrire à un ou plusieurs abonnements.

4/ L’Annexe B du Règlement Intérieur est modifiée comme suit :

ANCIENNE VERSION NOUVELLE VERSION
Article B-1 Article B-1 :
Le Parti Pirate est abonné aux titres de presse suivants : Le Parti Pirate est abonné aux titres de presse suivants :
[vide] Le Monde / Libération / Le Figaro / Médiapart / Courrier International / L’Humanité / Le Monde Diplomatique / Arrêt sur Image

Voilà pour la motion en l’état.
Quelques détails de gouvernance et de technique me paraissent tout de même à réfléchir avant de porter cette motion au vote :

  • qui se charge des souscriptions / résiliations ?
  • comment se gère l’accès de chaque pirate aux titres de presse listés ? (mot de passe généré mensuellement et diffusé ? équipe X qui se charge d’extraire les articles après requête ?)

Peut-être que le @Conseil-Technique et le @Conseil-Tresorerie-Compta pourraient aider sur ces questions ? :slight_smile:

Dans l’attente de vos soutiens :wink:
A vous lire,

5 J'aime

Je soutiens, mais pour la liste, j’émets une petite réserve concernant Le Figaro. C’est une publication que j’exècre et que l’argent du parti aille là-dedans me dérange.

3 J'aime

Et pourquoi pas faire un Sondage ou un Vote Congressus pour voir ceux qui sont plébiscité et ceux qui le sont moins ? :slight_smile:
(perso je rajouterais Next Impact à la liste, et peut être aussi le Canard ^^)

3 J'aime

C’est ce que je viens de soumettre sur Discord : une série de sous-motions, une par titre de presse.

Je renote ici, ce que j’ai dit sur Discord (car c’est une variable importante à avoir en tête) :

Il faut faire attention à ne pas être dans l’illégalité en utilisant des abonnements individuels pour un usage collectif. Cela pourrait poser soucis.

Il faudrait peut être se renseigner sur le prix des abonnements pour les structures qui doivent être plus élevés je pense.

6 J'aime

Je me mets dès demain sur ce sujet clef.

Concernant Le Figaro, vu la sortie raciste de la journaliste et le soutien de la SDJ, ca pose question.
Mais Le Figaro Santé est quelque chose de valeur, avec de vrais journalistes scientifiques. Je m’abonnerais juste pour Le Figaro santé. Sauf que c’est Le Figaro.

Nous pourrions rajouter a la liste des abonnements Next INpact tiens

3 J'aime

La liste me semble bien. Le Figaro a l’intérêt d’être le seul à parler librement (c’est à dire hors de la doxa de l’écologisme) des sujets environnementaux (OGM, glyphosate, etc), 5G, et nucléaire (Le Monde = c’est mort, Libé idem, articles au mieux biaisés quand ce n’est pas du pur nawak, sinon il y a des journaux d’économie ponctuellement comme Challenges, la Tribune, les Echos).

La Croix fait du bon boulot aussi, souvent.

J’ai un faible aussi pour Nextinpact qui est excellent (notamment pour la veille législative, important pour nous). Pour ma part j’ai l’abo à titre perso et je sais que je ne suis pas le seul au parti pirate, donc si le parti prend un abo, ça serait plus par soutien qu’autre chose…

4 J'aime

Mails envoyés aux trois titres que sont Le Monde, Libé et Mediapart.

J’ajoute à la discussion, que la plateforme La Presse Libre permet l’abonnement multiple à plusieurs titres de presse et on retrouve plusieurs titres mentionnés :

Et j’en profite pour exprimer aussi mes réserves concernant Le Figaro.

3 J'aime

Ok pour Le Figaro.
Même si je pense qu’une consultation de l’AP, par un système de sous-motions par exemple (sauf si quelqu’un voit une meilleur option), résoudra le choix des soucriptions.


Pour info, j’ai reçu les propositions de Libé et du Monde, j’attends Médiapart et je vous fais un résumé pour ces trois là, qui je pense seront de bons indicateurs.

6 J'aime

Toujours pas de réponse de médiapart ?

Si ! Et de Libé, et du Monde !
Je vous tiens au jus sur leurs réponses dès que j’ai 30min à moi :wink:

2 J'aime

Je relance le sujet tardivement, mais voici les retoues des trois titres principaux que sont Mediapart, Le Monde et Libération.


MEDIAPART

je cite leur réponse à mon mail :

Nous proposons différentes formules d’abonnements pour les accès collectifs :

  • Offre NOMADE (accès individuel avec identifiant et mot de passe) - Lecture en multi-supports (ordinateur, tablette, smartphone)
  • Possibilité de créer un blog dédié et de commenter les articles
  • Accès à toutes les archives

Dans ce cas de figure, il est nécessaire de nous communiquer le nombre d’accès, ainsi que le nom+prénom +e-mail de chaque titulaire

  • Offre FIXE (accès en local, connexion par reconnaissance d’adresse IP)
  • Lecture seule avec accès à toutes les archives
  • Statistiques de consultation

Dans ce cas de figure, il est nécessaire de nous communiquer le nombre de poste et l’adresse IP publique de la structure.
Pour les accès sur Tablette, il est nécessaire pour le bon fonctionnement de l’accès de nous communiquer des adresses IP fixes.

Pour toute demande de devis, nous vous remercions de nous indiquer en retour le type d’abonnement choisi, le nombre de titulaire/poste/utilisateur et votre adresse de facturation.

Pour activer l’accès, il vous suffira de nous retourner le devis signé ou un bon de commande. Dès réception du document, nous activerons votre abonnement dans les meilleurs délais. Vous recevrez un mail récapitulatif avec vos codes d’accès et votre facture. Le délai de paiement est d’un mois et vous pouvez régler par chèque, virement bancaire ou mandat administratif.


LE MONDE

Je vous confirme que l’abonnement professionnel numérique du Monde.fr au tarif de 239.88 euros TTC comprend un accès au Monde.fr associé à une adresse e-mail unique.
Si, par exemple, il y a 10 utilisateurs ( 5adresses e-mails) qui souhaitent un abonnement, il faut en souscrire 10

Vous trouverez ci-joint un bon de commande à nous retourner, complété, daté et signé avec la mention « Bon pour accord » et le cachet de l’entreprise par email à pronumerique@lemonde.fr .

Pour faciliter l’enregistrement de votre commande, je vous invite à renseigner, sur la page 2 les adresses emails des bénéficiaires des abonnements numériques. Et sur la page 3, les adresses postales et emails des destinataires pour les abonnements papier + numérique.


LIBERATION

En tant qu’administration / entreprise voici les offres qui vous sont réservées :

Papier seul : 391€

Papier + 100% numérique : 487€

Numérique seul : 192€

Numérique en complément du papier seul : 96€

Bien cordialement,


Les tarifs sont annuels pour info.

Pour Le Monde et Libé seuls, nous serions donc sur la dépense annuelle suivante :

TITRE PRIX
Le Monde 239.88
Libération 192.00
TOTAL 431.88

A voir avec @Conseil-Tresorerie-Compta si l’ordre de prix de ce type d’abonnements est ok, et par exemple combien de titres sont envisageables raisonnablement avec nos finances. :slight_smile:

Voilà pour le moment !

Dans leurs exemples, ils parlent de 5-10 personnes, mais ça vaut aussi pour 50 ? 100 ? 500 ?

1 J'aime

Est-ce qu’on n’aurait pas intérêt à avoir un seul abonnement sur le mail contact@partipirate.org ou sur un mail dédié genre presse@partipirate.org géré par le CRP et que les Pirates qui auraient besoin d’un article peuvent solliciter à l’envi ?

5 J'aime

À vrai dire, j’osais pas le proposer parce que ça ne semble pas être dans les missions sur CRP.
Mais c’est encore la meilleure solution en effet ! :slight_smile:

1 J'aime

Bonjour,
Je trouve ce sujet intéressant, mais un peu vague pour moi qui vient d’arriver.
Qui a accès à ces abonnements?
Si un article abonné m’intéresse, est-ce que je peux y avoir accès via les pirates?
Est-ce qu’une personne ou un équipage peut avoir accès à tous ces titres et en faire une revue de presse pour tous?

Et je trouve qu’il manque de titre un peu plus “pointu”, genre Alternatives Économiques, La Recherche (Science et Avenir), l’Usine Nouvelle

A priori, ce serait pour tous les membres du Parti Pirate.

A priori, oui, c’était l’idée :wink:

On pourrait réfléchir à une revue de presse gérée par une ou plusieurs personnes de @EquipeCommunicationExterieure, par exemple, ça pourrait être une idée. Ou par le @Conseil-Relations-Publiques à travers l’équipe de communication extérieure, ou encore par des @PorteParolat dédiés aux relations presse.

Je notifie volontairement chacun de ces groupes dans ma réponse pour les inviter à répondre à cette question qui touche à notre communication et plus précisément à nos relations presse et à notre suivi presse que nous gérons actuellement très sporadiquement, pour ne pas dire de manière catastrophique.

C’est une très bonne question/idée et ce serait très chouette qu’on trouve collectivement une réponse, et peut-être même qu’on établisse une procédure simple à mettre en place pour tenir une revue de presse collaborative qu’on pourrait même peut-être indiquer dans cette motion :slight_smile:

Pour le coup, c’est peut-être des titres qui touchent à des spécialités très peu sollicitées au sein du PP. Mais dans un second temps, peut-être qu’on pourra les ajouter.

2 J'aime