Suite au projet actuel de la construction d’un nouveau barrage sur le Rhône : Projet de barrage Rhônergia, nos tête de liste ont été interpelées par le collectif « STOP barrage » pour nous positionner sur ce sujet.
Il est important que le débat soit ouvert et que nous puissions récolter un maximum d’information pour prendre en compte l’ensemble des aspects / enjeux / impacts de ce projet afin de travailler ensemble à trouver ce qui semble pour nous le meilleur compromis ou le projet qui semble nous correspondre le plus.
Au delà de la position que l’on va prendre, on va arriver de plus en plus à devoir choisir entre plusieurs solutions dont aucune ne sera gagnante in fine, c’est ce qu’amène le dérèglement climatique, structurellement.
Ce sera le cas quand on va devoir mettre en concurrence des m2 au sol pour :
nourrir des animaux
nourrir des humains
se loger
produire des ENR
protéger la biodiversité
La question de la protection de la biodiversité va entrer en concurrence avec tous nos projets, que ce soit pour le transport bas carbone, pour la production d’ENR etc…
Pour l’instant, ce qui est mis en place dans le cadre de la destruction d’écosystèmes sont des mesures compensatoires, c’est le cas notamment dans le cas de projets routiers ou ferroviaires.
Perso j’ai un a priori plutôt négatif, à choisir, je préfère construire des centrales. Mais peut-on choisir ?
Ils compartent une production aux fils de l’eau avec du solaires. On rappelle que l’un est pilotable l’autre non. C’est incomparable.
Au niveau du prix, un barrage est construit pour plus de 50 ans, les panneaux 20 ans. Ils comparent aussi la puissance installée sans tenir compte du taux de charge.
L’électrification nécessite d’augmenter la production électrique entre 30 et 50%. Les éoliennes et le solaires prennent beaucoup de place, cela attaquera forcément des espaces naturelles. Un barrage nécessite toujours de noyer un territoire et donc de perdre du patrimoine historique.
Pour un barrage on compte en moyenne 10g de co2 /Kwh, ce qui est moins qu’une éolienne.
Je ne vois pas comment on peut paraitre sérieux en n’accueillant pas avec un minimum d’enthousiasme, un projet de réalisation d’énergie bas carbone (et pilotable en plus).
Oui, comme n’importe quel projet de construction de n’importe quelle énergie (même bas carbone) ça aura un effet destructeur localement. Mais, la réduction de notre empreinte carbone, dont l’électrification des usages est un moyen, passe par là.
Si le PP est vraiment en faveur des énergies bas carbone, il va falloir le montrer et ne pas faire du NIMBY
Le PP est en faveur des énergies les moins impactantes (sur l’environnement, pas que les GES ! mais pas que sur l’environnement) et pas seulement bas carbone.
Le truc c’est qu’ici la zone est protégée znieff 1 (et surtout znieff 2 comme un peu partout pour le coup) et natura 2000 sur le passage (même si ok, ce ne sont pas les zones les plus sensibles du coin).
L’argument du PV du porteur de projet est clairement bidon car rien ne force à mettre du pv non plus.
Perso, si il n’y avait pas le choix (nous avons déja pas mal de production d’énergie dans le coin !!!), je serais plutôt pour favorable d’autant que c’est le coin du Rhone le moins dense niveau population. Par contre, il est probable que cela nuise encore plus à la navigation sur le Rhone et c’est clairement dommage d’artificialiser les 26 dernier km d’eaux libres du Rhone.
Donc au final je suis plutôt opposé au projet (et donc plutôt favorable au courrier).
M’enfin, si il y avait une étude environnementale (avec ACV + des infos plus précise sur la biodiv) du projet (et du PV possible dans le coin que le porteur propose) ce serait nettement plus facile. Je pars donc du principe que sans cette étude, je suis contre le projet.