Voilà, je me lance, peut-être un peu tard m’enfin
J’ai une idée depuis un moment, j’en ai déjà un peu parlé et j’aimerais la proposer.
Pour le moment, notre fonctionnement mensuel est celui-ci :
Les sessions étaient divisées en 4 phases :
- Dépôts
- Débat
- Vote
- Semaine thématique
Chaque phase dure une semaine.
Mon idée est de changer radicalement ce fonctionnement.
Ce que je garde
Je garde la semaine de vote, troisième ou quatrième semaine du mois. Il me semble important d’avoir un rythme simple, stable et identifiable par tous. La faiblesse du nombre de dossiers urgents à traiter m’indique que la fréquence est la bonne et nous avons toujours eu du contenu dans nos sessions de vote.
Ce que je propose de changer.
Je propose de faire disparaitre la semaine thématique ( qui ne fonctionne pas).
Je propose de faire disparaitre la semaine de dépôts et de débat.
Ouais, et tu proposes quoi à la place ? J’y viens petit impatient
Je propose que l’on ait une construction de l’ordre du jour ouvert en permanence. Les points seraient donc déposés sur une interface dédiée de Congressus n’importe quand.
Les débats, proposition d’amendements pourrait être fait directement sur l’interface aussi (ou ici sur Discourse naturellement).
Et pour définir l’ordre du jour, nous aurions tous 100 Points (délégation possible comme maintenant) que l’on peut distribuer sur les motions proposées. On peut changer autant que l’on veut l’affectation des points que nous avons disponible (je peux mettre 10 points à chaque motion dans ma limite de 100 points, ou de mettre 100 points à une motion que je veux mettre très en avant).
Et naturellement, quand une motion est sélectionnée pour passer dans la session de vote, on regagne les points que l’on avait attribués à cette motion.
Cette approche vise à rendre le système de construction de l’ordre du jour plus fluide. On peut aussi prendre plus de temps pour construire un point, il peut être déposé et resté actif pendant plusieurs mois sur l’outil, le temps d’en finir la construction, mais aussi plus « fun » (distribution de point pour faire monter/descendre les motions), mais aussi de permettre aux pirates d’avoir un vrai impact sur la construction de l’ordre du jour.
En effet, pour le moment, les seules limites pour déposer un point à l’ordre du jour, c’est le fait d’avoir 3 soutiens (et une forme valide). On pourrait, avec le système proposé, mettre en place un nombre de points minimum (par exemple 600 points ou 1000 points) pour que le secrétariat puisse mettre le point à l’ordre du jour.
Voilà, c’est un post ouvert à débat, questionnement ou discussion