Projet changement du fonctionnement de la phase de dépot

Voilà, je me lance, peut-être un peu tard m’enfin :slight_smile:

J’ai une idée depuis un moment, j’en ai déjà un peu parlé et j’aimerais la proposer.

Pour le moment, notre fonctionnement mensuel est celui-ci :

Les sessions étaient divisées en 4 phases :

• Dépôts
  • Débat
  • Vote
  • Semaine thématique

Chaque phase dure une semaine.

Mon idée est de changer radicalement ce fonctionnement.

Ce que je garde

Je garde la semaine de vote, troisième ou quatrième semaine du mois. Il me semble important d’avoir un rythme simple, stable et identifiable par tous. La faiblesse du nombre de dossiers urgents à traiter m’indique que la fréquence est la bonne et nous avons toujours eu du contenu dans nos sessions de vote.

Ce que je propose de changer.

Je propose de faire disparaitre la semaine thématique ( qui ne fonctionne pas).
Je propose de faire disparaitre la semaine de dépôts et de débat.

Ouais, et tu proposes quoi à la place ? J’y viens petit impatient :stuck_out_tongue:

Je propose que l’on ait une construction de l’ordre du jour ouvert en permanence. Les points seraient donc déposés sur une interface dédiée de Congressus n’importe quand.

Les débats, proposition d’amendements pourrait être fait directement sur l’interface aussi (ou ici sur Discourse naturellement).

Et pour définir l’ordre du jour, nous aurions tous 100 Points (délégation possible comme maintenant) que l’on peut distribuer sur les motions proposées. On peut changer autant que l’on veut l’affectation des points que nous avons disponible (je peux mettre 10 points à chaque motion dans ma limite de 100 points, ou de mettre 100 points à une motion que je veux mettre très en avant).

Et naturellement, quand une motion est sélectionnée pour passer dans la session de vote, on regagne les points que l’on avait attribués à cette motion.

Cette approche vise à rendre le système de construction de l’ordre du jour plus fluide. On peut aussi prendre plus de temps pour construire un point, il peut être déposé et resté actif pendant plusieurs mois sur l’outil, le temps d’en finir la construction, mais aussi plus « fun » (distribution de point pour faire monter/descendre les motions), mais aussi de permettre aux pirates d’avoir un vrai impact sur la construction de l’ordre du jour.

En effet, pour le moment, les seules limites pour déposer un point à l’ordre du jour, c’est le fait d’avoir 3 soutiens (et une forme valide). On pourrait, avec le système proposé, mettre en place un nombre de points minimum (par exemple 600 points ou 1000 points) pour que le secrétariat puisse mettre le point à l’ordre du jour.

Voilà, c’est un post ouvert à débat, questionnement ou discussion :slight_smile:

2 « J'aime »

Personnellement je suis aussi pour la suppression de la semaine thématique, mais je suis plus partisan de la répartition proposé par Aurifex, soit 1 semaines de Dépôt, 2 semaines de Débats et une semaine de Vote.

Je vais expliquer pourquoi, et comme cela montrer ce qui me dérange un peu dans ta procédure.

1. Devoir voter en plus pour mettre des points à l’ordre du jour ou non etc, c’est pour moi rajouter un degré de complexité nécessitant pour les adhérents moins actifs, encore plus de participation.
  1. Pour moi, ce point là c’est Discourse en fait. Je prend l’exemple des motions que Bibo a déposer cette été. Elles ont été débattus pendant plusieurs jours / semaines, ont été affiner, modifier etc etc.

Je ne vois pas trop l’intérêt de ce point là. Pourquoi pas plutôt augmenter le nombre de soutien si tu veux plus de consensus ?

En fait, pour moi, l’avantage du système 1 s Dépot, 2 s Débat, 1 s Vote. C’est que :

1. Si une personne n’est pas sûr de sa motion et/ou veut la co-construire, il peut (comme l’as fais Bibo) créer un sujet Discourse et débattre dessus.
  2. L’avantage de la semaine de Dépôt, c’est qu’ainsi on as une période définis ou on peut s’organiser pour finaliser les motion pour un jour J max.
  3. Ensuite, les 2 semaines de Débats ont pour moi 2 intérêt :
  • Le premier est que , pour beaucoup de personne peu actives, cela leurs permet de vraiment avoir le temps de lire toutes les motions déposer, se renseigner dessus, poser leurs questions etc etc
  • Le second, est que cela permet de les amender et de les préciser. Je prend l’exemple de la motion sur les protections Hygiénique, qui as été énormément documenter. Pour moi, si une personne n’as pas penser / put ou voulus co-construire sa motion, cela permet aux autres pirates et à des gens pas forcément très actifs d’apporter leurs avis / expertise etc afin de peaufiner la motion et/ou de l’amender.

Pour moi, avoir un rythme très régulier permet à tous le monde d’avoir les mêmes « pouvoirs », tout le monde sait quand regarder le discourse ou le congressus etc etc.
L’inconvénient à un système très fluide comme tu propose, c’est que j’ai peut que cela décourage et empêche nombre d’adhérent pas forcément très actifs et qui ne regarde pas le discourse et le congressus tout les jours de participer réellement à l’AP.

Voilà voilà, désolé pour le Pavé

PS : Je pense que ton idée est bonne @npetitdemange, mais irréalisable si on veut que le plus de monde participe « activement » :slight_smile:

4 « J'aime »