(Presque) 0 déchet

Je me permets d’évoquer l’idée car je ne trouve pas trace de discussion autour de la volonté de favoriser le (presque) 0 déchet. C’est un mouvement citoyen important en France dont on peut voir pas mal d’essais plutôt enthousiasmants. Il manquerait certaines lois, certaines aides pour donner de la visibilité et de l’élan à ces efforts vers la décroissance, l’écologie, la Santé, le Local et beaucoup d’autres thèmes croisés de la Société.
Le 0 déchet c’est éviter les emballages, acheter local, c’est aussi aller vers d’autres architectures qui sont autonomes où l’eau de pluie est utilisée, c’est aussi fabriquer ses produits soi-même… Bref, beaucoup de volontés empêchées par des lois existantes et des lobbys divers.

C’est plus largement tout le mouvement des villes en Transition et au delà, la Blue Economy (celle qui ne pollue pas et crée de l’emploi ^^) le Parti Pirate a t’il démarré un chantier de discussion pour un programme qui prendrait part à ces élans citoyens, économiques et écologiques ?

Sources au hasard pour illustrer ce que je dis plus haut (mais à compléter)
http://zeri.org/

Bjour,

j’avais proposé un petit montage pour l’adhésion en ligne, ça rejoint un peu le sujet :wink:

2 Likes

Je pensais à des propositions de lois imposant par exemple de moins emballer les produits ou par exemple de baisser la TVA sur les produits “en vrac”, donner une garantie décennale aux eco-constructions quand les banques refusent de suivre etc… bref des décisions qui ne peuvent qu’être politique pour aider ces mouvements citoyens.

2 Likes

Voila des bases pour quelques propositions écologiques qui pourraient être rajoutées à notre programme. @annec, n’hesite pas à creuser la question et à monter des propositions qui seront votées en AG.
Pour info ce qu’on attend, c’est un titre, une mesure concrete, une argumentation (avec des docs externes si possible). Et s’il y a un budget pour la mise en place, c’est le top du top.

1 Like

Les pirates de Grenoble sont en cours d’approche pour la biennale des villes en transition qui aura lieu du 9 au 12 mars en vue d’obtenir une présence Pirate. Nous tentons une approche via nos contacts des associations oeuvrant pour le commun.

3 Likes

Cool :slight_smile:
Le mouvement En Transition voulant rester apolitique (enfin selon mes sources), pouvoir les soutenir en tant que Parti avec un programme de lois et d’aides peuvent leur permettre de rester dans leur voie et nous d’oeuvrer dans la nôtre :slight_smile:

Juste pour info, la Ville de Grenoble, organisatrice de cette biennale (lancée par le prédécesseur de Piole, l’inénarrable Michel Destot, P$ nucléocrate tendance DSK puis Valls), c’est (en vérité, c’était !) le laboratoire Vert/Rouge/citoyens donc pas totalement neutre.
Nous allons faire fonctionner nos réseaux locaux pour connaître le degré d’ouverture politque quant à notre mouvement.
Infos sur la Biennale du 9 au 12 mars :
http://www.pm-vial.com/villes-en-transition/

1 Like

Pour référence, pendant les régionales en Île-de-France FLUO avait manifesté contre la rénovation de l’incinérateur d’Ivry. L’alternative soutenue était le plan B’OM proposé notamment par zerowaste France. Comme proposition on avait surtout les fermes urbaines et plus anecdotique la lutte contre les couverts jetables.

J’imagine que l’ademe est aussi une bonne source.

Dans le cas où l’on voudrait interdire ou taxer, il faut être sûr de pouvoir définir exactement ce qui est «en vrac» et ce qui ne l’est pas.

1 Like