Juste pour mémoire et pour permettre d’avoir des repères plus réalistes sur l’état de notre société, voici les véritable résultat par rapport à l’ensemble des électeurs (et pas juste ceux qui ont mis un bulletin nominatif dans l’urne) :
Si tu vas par lá, les “vrais” résultats se calculent selon le nombre d’inscrits et pas selon le nombre des votants. Comme dans tous les autres scrutins qui démontrent à de rares exceptions qu’aucun “élu” ne suscite une adhésion de la majorité des citoyens.
Perso, je la trouve cette méthode un tantinet taquine.Autant je suis fermement pour intégrer les blancs et les nuls dans les exprimés (il y a réellement un acte citoyen), autant je trouve qu’intégrer les abstentions est plus flou…il est en effet difficile de savoir quel est le % d’abstentions citoyennes (acte politique) et les autres (je devais vois ma voisine, faire pisser le chien, aller au muguet…).
non ?
Je suis d’accord avec toi, c’est bien pour ça que je disais “Si tu vas par là”.
En même temps, l’abstention demande une analyse plus fine des intentions de “non vote”. Dans le cas présent, les intentions des contingents de FI et de la Droite qui sont allés à la pêche sont bien différentes de celles des abstentionnistes professionnels.
De la même façon, il est difficile de savoir combien de personnes ont voté Macron par adhésion à son projet politique et non juste pour s’opposer au front national…
Bonjour,
Je ne pense pas qu’il soit spécialement “vrai” d’additionner les vote blancs et l’abstention.
Sur ce type de vote, toute addition est personnelle.
Les interprétations sont multiples car les êtres qui sont impactés par l’élection présidentielle sont plus nombreux : les mineurs, les étrangers, les non-inscrits, les animaux, les touristes, les générations futures …
À mon sens, il y a d’innombrables mises en contexte possibles et aucune n’est plus vraie.
Tu as entièrement raison sur ce coup, mais généralement si on voulait analyser les raisons, intuitions, ressentis, sentiments et autres affects en tous genres qui nous poussent à faire notre choix électoral en dehors de toute réflexion cérébrale et analyse de programme…on voudrait rire…ou pas!!!