Présidentielle - position du PP envers les candidats

Quel est la position du mouvement dans le cadre de la présidentielle ?
Est ce que le soutien est apporté à un candidat ou mouvement en particulier ?
Est ce que le mouvement soutiendrait la candidature de Charlotte Marchandise issue de la votation citoyenne de la primaire.org ?

A ma connaissance, le parti pirate n’a jamais donné de consigne de vote, et je ne pense pas que ça changera. Chacun fait ce qu’il veut, on ne devrait pas avoir besoin de directive d’un parti politique pour aller voter.

Il n’y a pas de soutien de Charlotte Marchandise et je pense qu’il n’y en aura pas.

La fonction présidentielle n’est pas compatible avec une méthode de gouvernance “pirate”, à part critiquer l’aspect monarchique, je pense

1 J'aime

Mis à part superchataigne…

qui n’a pas encore réussi à récolter ses 500 signatures.

Que mon côté pas drôle rejette totalement. Et de la châtaigne aux glands …

Et ton coté drôle ? +++20 crac

C’est vrai j’avais oublié mais pour ma défense ce n’est pas une candidature “classique”.

Salut. A ma connaissance, le seul qui soutient l’idée d’une démocratie directe est François Asselineau (UPR). Après je n’ai pas vu de consigne de vote. Mais de toute façon, vu notre nombre, je doute qu’on puisse influer à plus de quelques centièmes de %, même si on votait tous pour le même candidat… :smile:

OK, merci, j’entend bien vos réponses.

Mais quand bien même nous sommes peu nombreux, rien ne nous interdit, puisque nous ne nous présentons pas aux présidentielles, de trouver des soutiens avec d’autres mouvements.
Car lors des législatives je ne doute pas que nous essayons de faire entendre une nouvelle fois notre voix, et dans ce cas partir avec des soutiens ne peut-etre que positif.

De plus il me semble que le mouvement de Charlotte est assez proche des valeurs que nous défendons. En particulier la constituante qui permettra si nous sommes partenaire justement de faire passer la démocratie directe.

Le Parti Pirate fait partie de l’aventure “La Belle Démocratie”, LaPrimaire.org aussi.

Il faut BIEN noter que La Belle Démocratie n’est pas un parti politique et n’a pas de programme à part promouvoir la démocratie la plus directe et populaire possible.

1 J'aime

viable et non populiste

Et le Parti Pirate a choisi pour cela le mécanisme de la démocratie liquide (oui il faut le rappeler)

En fait pour moi l’idée est tellement foireuse qu’elle n’est ni drôle ni efficace. En fait si l’on regarde le “problème des 500 signatures”, SuperChataigne leur donne raison : “regardez grâce aux 500 signatures on évite Çà”.

Charlotte Marchandise, qui a été choisie, est proche de nos idées, ça ne veut pas dire que les gens qui tous participé ou voté le sont aussi. En effet, laprimaire.org n’est pas a-politique, mais a-bord-politique et comme le dit @Relaxx essaie de rendre le choix des candidats au peuple, mais à la base n’est-ce pas le principe d’une élection ?

Faut-il que toutes les personnes qui votent soient à 100℅ d’accord !
Je ne crois pas, mais je crois que si le/les “leader” est proche alors le lien est possible.

Pour en finir avec l’UPR et son gourou…
https://blogs.mediapart.fr/luttonscontrelefn/blog/290115/l-union-populaire-republicaine-upr

2 J'aime

Tenez voici un lien sur l’appel à une nouvelle voie citoyenne :

Un chemin à suivre ?

Je reviens à la question de base, alias “les consignes de vote données par le Parti Pirate”.
Jusqu’à maintenant le PP n’a donné que 2 consignes de votes :

  1. Votez Pirate
  2. Renseignez vous, lisez les programmes, réfléchissez, votez en votre âme et conscience.

Et pour moi, cela ne doit pas changer. Peu importe s’il y a un candidat qui soutient exactement les mêmes idées que nous. (Ou tant mieux.) Mais les seuls candidats pour lesquels le PP donnera des consignes de vote seront les candidats officiellement investis par le Parti.

Au sujet d’Asselineau, il y a quand même un gros gros point qui devrait faire en sorte qu’on ne puisse même pas envisagé, jamais jamais jamais, un rapprochement entre le PP et lui : il est anti-européen. Nous sommes pro-européens.
(Je ne comprends pas ces gens qui sont prêts à dire “oui mais Asselineau…”. C’est comme les gens qui rejetaient la candidature d’Hillary Clinton en disant “oui, mais ses mails…”.)

3 J'aime

Relis bien la propostion de Charlotte, il ne s’agit pas de soutien, mais de publicité partagée en fait !
Juste se promovoir les uns les autres pour avoir plus de visibilité,et ensuite en cas de victoire plus de poids.
C’est le jeu de l’assemblée de faire des groupes pour avoir des temps de parole.

Je vois bien l’intérêt de la démarche de Charlotte Marchandise, mais je trouve qu’à l’heure actuelle, alors que deux candidats défendent déjà des programmes relativement proches des idées pirates, c’est se tirer une balle dans le pied que de multiplier les candidatures à gauche. Reparlons alliances au moment des législatives, élections tellement plus démocratiques et qui portent pourtant au pouvoir tant de brigands que c’en est déprimant.

3 J'aime

On peut être anti-Asselineau et être anti-UE dont la logique ordo-libérale pour reprendre la terminologie de Frédéric Lordon contraint les citoyens à vivre sous le joug du capitalisme ad vitam eternam (= TINA).
Si pour construire un projet démocratique basé sur l’écologie et les biens communs, il n’y a aucune marge de négociation ni aucune modification profonde possible des traités actuels, sortir de l’UE pour les Français, Espagnols, Portugais, Italiens et Grecs, restera la seule solution à terme. Il vaut mieux de bonnes coopérations multi-latérales qu’un carcan européen mortifère fait depuis son origine par et pour l’Oligarchie financière.

Je te rejoins completement sur ce point !

Mais comme c’est bientot, autant anticiper, mais peut-etre que ma démarche arrive trop tot.