Présentations / Julien Lecaille

Bonjour !

un passage sur ce forum suite aux conseils de @Florie (que je remercie au passage).

Ayant été adhérent Vert et démissionnaire depuis quelque temps, je regarde un peu, en curieux ce qui se fait dans les différents partis proches de mes idées et de mes pratiques (ce qui comprend le Parti Pirate). Je ne suis pas certain que je souhaite adhérer à nouveau à un parti, par contre je suis prêt à y contribuer librement si c’est possible.

Je suis élu local à Hellemmes-Lille, en charge de l’accessibilité et de l’égalité femme-homme.

Je suis aussi impliqué dans les questions de médiation numérique et d’innovation sociale via une asso locale, l’ANIS
On peut aussi pas mal me trouver dans le mouvement des Communs, via l’Assemblée des Communs de Lille, ou le Forum des Communs http://forum.lescommuns.org/

Ma motivation principale à faire des choses avec vous, à ce stade, ce serait pour avancer sur des questions de Civic tech. Je suis déjà investi dans https://lesbricodeurs.fr/ qui aide des projets à intérêt social ou citoyen (par exemple en améliorant l’UX/UI des applis) et dans Communecter qui est un réseau sociétal citoyen.

Donc voilà s’il y a des projets pour des outils de démocratie liquide, ça m’intéresse tout particulièrement !

9 J'aime

Bienvenue Julien !

Vraiment ravie de te retrouver ici !
@EKTEK devrait te répondre, ça va être chouette de travailler avec toi :slight_smile:

1 J'aime

Hu hu. Juste voir comment commencer cette discussion :smile_cat:

Bonjour et Bienvenue ,

Comme je suis nul en informatique je répondrais juste qu’on a de gros besoin, il n’y a que
l’anis qui me parle, pas comme assos mais boisson !!!:smiley:

Et bien merci …

pour l’ANIS autre que boisson, c’est là http://www.anis.asso.fr/

Et comme son nom ne l’indique pas, c’est du asso du Nord de la France (des Hauts de France comme on dit désormais)

Salut! Personnellement je te connais bien puisque je fait partie de Mycelium (le FAI associatif du Nord) et nous serions ravis au sein des (trop) rares membres du PP à Lille de discuter autour d’un verre ou autre chose.
poke @Slimane et @felix.donascimento

1 J'aime

C’est effectivement bien différent de mon essai humoristique !
Je savais que le Nord était très actif et cette association et les initiatives le confirment, ici dans le grand sud ça l’est beaucoup moins…
Mais qui sait, si avec de pareils exemples on n’arriverait pas à faire des émules !:wink:

Super @Marmat :slight_smile:

Sinon j’échangeais de temps en temps avec Yannick de Valenciennes/Marly du temps où j’étais chez EELV

Yannick n’est plus au PP et personnellement je ne le connais pas, mais il ne répond pas à nos messages.

Salut !

Bienvenue parmi nous ! Un élu local qui se remet en question, qui a des responsabilités, qui s’intéresse à la démocratie liquide, qui s’investit dans les communs et qui s’implique dans la mednum : que demander de plus :raised_hands:

J’échange pas mal avec Stephane Delahaye d’EELV (élu sur Martigues et ancien directeur de l’asso Arsenic pour la mednum) sur ces sujets, je ne sais pas si ça te parle.

Comme élu je me sentirais peut-être un peu moins seul Élus pirates en France :yum:

Au plaisir d’échanger et de partager.

Super !

Arsenic je vois bien en tout cas (et c’est bien plus en avance que ce qu’on a dans notre coin).

Sinon j’intrigue aussi pour qu’il y ait un peu d’argent public qui aille dans de vrais réseaux coopératifs, respectueux des libertés et des données. Mais c’est encore un peu long à arriver, surtout quand on doit arriver à concilier contrôle et liberté.

On travaille avec Benjamin Coriat sur la notion de “Partenariat Public-Communs” mais pour le moment c’est surtout une idée :slight_smile:

Je suis encore en contact avec lui via FB en tout cas, il s’est surtout impliqué dans la campagne de la France Insoumise je pense …

1 J'aime

Bonjour Julien et bienvenu,

Content de voir un nouveau lillois prêt à donner un peu de son temps. Il faudrait en effet qu’on se rencontre.
On s’est peut-être déjà croisé en manifestation ou autre action/ag car ton nom me dit quelque-chose ( en dehors du cadre d’élu ) mais je n’en mettrais pas ma main à couper non plus.