[Présentation] Welmoc

Bonjour le monde,

c’est en ce 1er fructidor 229 que je me décide enfin à adhérer !

Ça fait des années que je connais le PPFR mais je ne me sentais pas « de taille » à en faire partie.
À force de lire le discourse ces dernières semaines j’ai pris conscience que je n’avais pas besoin d’être à 100 % sur tous les sujets mais que je pouvais simplement apporter un peu de mon temps de vie à l’aventure.

Pourquoi pas avant ? Parce que je ne sais pas ce que signifie « adhérer » à un parti politique et qu’à lire le discourse, d’un point de vue extérieur, ça me semblait demander beaucoup d’investissements (Le débat est disponible en permanence.) et donc de temps, d’énergie, et de connaissances.
Pourquoi maintenant ? Parce que ça arrivera un jour, donc c’est partie !
Pour faire quoi ? On verra, on avisera, mais on sera là.

Je suis administrateur système de formation, libriste de passion, et en recherche de reconversion.
J’adore discuter de sémantique et j’ai d’ailleurs à cœur quelques éléments de langage.
Je pense être optimiste dans le sens où je préfère réfléchir à une solution si il y a un problème, j’essaie d’être écolo et je dis souvent que la vie est une succession de choix.

Si je réfléchis bien, lorsque j’évoque le PPFR c’est souvent pour expliquer aux gens que « Non, il n’y a pas que les 5/6 gros partis classiques en France, il ne faut pas dire qu’on « doit toujours voter pour les mêmes » et que « ça ne sert à rien », il y a 35 (à un cheval près) petits partis qui ne passent pas dans les médias classiques. Tient, tu connais le Parti Pirate ? Non ? Bin voila… »
Ajouter à cela le nombre de fois où j’ai voulu contacter un média ou une personnalité plus ou moins connue pour dire « Mais bon sang invitez/contactez le PPFR ! » sans me sentir légitime, je pense que je vais me rapprocher de l’équipage qui gère la médiatisation, ça me fera une bonne entrée en matière!

Welmoc,
Meusien (Levez la main!) de 33 ans.

4 J'aime

Bienvenue !

Coucou et bienvenue ! Des discussions sur la sémantique je suis curieux de ce que tu entends par là, car c’est aussi un sujet que je trouve passionnant mais je pense qu’il y a plein de manière de « parler de sémantique » !

Au plaisir de future discussions !

J’ai vérifié pour être sûr de ne pas dire de bêtise mais il semble bien que sémantique soit le bon terme ! :innocent:
Si je m’y attarde quelques minutes, je pense qu’à l’origine j’ai été marqué par une des premières conférences gesticulées de Franck Lepage.
Je trouve l’arme du choix des mots, les éléments de langage, très forte.
Les mots conditionnent notre façon de penser, on a beau le savoir, on a beau le comprendre, on n’y pense pas toujours et on est influencés.
Mon sentiment: si je peux faire raisonner quelqu’un simplement en choisissant mieux mes mots, je trouve intéressant de s’en servir pour « le bien commun » (qu’on ne définira pas ici).
La connotation d’un mot bien choisi par rapport à un autre peut changer complètement la façon dont est perçu un discours.
J’ai des exemples précis mais je ne crois pas que ma présentation soit le meilleur endroit pour en parler, je ne sais pas si il y a un équipage en charge des éléments de langage d’ailleurs, je vais vérifier.
Il faudrait aussi que je vérifie si les sujets n’ont pas déjà été traités.
M’enfin berf.
Je vais attendre d’être plus à l’aise pour ouvrir des sujets et je vais essayer de me connecter au discord de temps en temps, on en discutera sûrement en effet.
Au plaisir ! :slight_smile:

1 J'aime

Bienvenue.

Suite à ce paragraphe sur les mots, je reviens donc à ma première interrogation suite à tes premiers mots de ton premier post : pourquoi ce calendrier ? Quelle intention dans son usage pour t’introduire sur ce forum ?

J’ai lu quelques présentations pour savoir à peu près quoi évoquer mais je n’avais pas envie d’amener des sujets précis et me présenter en donnant un avis qui pouvait faire débat. (C’est râpé ?)
Je dirais même que je ne pense pas avoir à cœur des combats pour lesquels je suis sûr d’avoir fait le tour de la question, je pars du principe qu’on a rarement toutes les informations nécessaires pour traiter un sujet.
Après réflexion mes « sujets récurents/favoris » sont des éléments de langage et de la présence imposée de la religion dans certains cas où l’histoire et la culture ne le justifie pas/plus (à mon sens).
J’avais lu les échanges sur ce sujet (le calendrier républicain) sur le discourse et de mémoire je trouvais le compromis final intérressant.
Et pis je trouvais sympa de me présenter avec une date du calendrier républicain, en fait ! :innocent:

PS: :thinking: Hm… J’ai l’impression qu’il va falloir que je pèse mes mots maintenant… Bah! Bien fait pour moi, on avisera ! :sweat_smile: