Hello tous,
Je prends enfin le temps de me présenter, après avoir rencontré une partie de l’équipe lors de la visite au Bacchus à Besançon le 20 avril, date où j’ai rejoint le PP.
Donc, Christophe, 38 ans, j’habite à la campagne au nord de Besançon, je suis ancien QA Analyst et désormais CPO en remote pour une entreprise neuchâteloise où on fait du logiciel AGPLv3 (linkedin pour les curieux). En gros, je vais de l’informatique comme testeur, contrôle qualité et directeur de projet. J’ai bossé sur Toulouse (Airbus, AirFrance, La Banque Postale), Lens (France Loisirs / Chapitre.com / Audible.fr), Lille (3 Suisses, Monabanq), Paris (Aviva, Maisons du Monde, 24S / LVMH, Malakoff Humanis, Alkemics, Iziwork, Mee6), et maintenant pour la Suisse en remote (be-bop.io).
Fun fact : j’ai déjà échangé en direct avec Bernard Arnault dans le cadre du boulot
Fun fact 2 : mes premiers boulots (pas boulot étudiant) sont plongeur en restaurant et chauffeur de taxi.
Je suis aussi éditeur de livres, plus précisément de SFFF (PVH Éditions), et j’étais auteur quand j’avais 2 mains et une tête valide.
J’ai connu le parti pirate en 2011 via un ami sur Toulouse qui s’était présenté aux élections (Michel Amorosa), je partageais les idées, mais j’avais été fort refroidi par, de mémoire (mais ça remonte), la sortie particulièrement sexiste en 2012 d’un candidat pirate sur Twitter qui n’avait pas été recadré parce que « liberté d’expression », du coup j’avais eu une impression de gentil bordel ambiant pas structuré et qui pouvait laisser chacun dire n’importe quoi.
Entretemps, j’ai fait ma vie, le Parti Pirate aussi, mais je croise régulièrement depuis une année et demi Alexis Roussel, ancien président du Parti Pirate Suisse, avec qui je bosse ponctuellement, et qui m’a dit que ça avait changé, qu’il y avait un code, un peu plus de structure, et qu’en gros fallait y aller. Du coup, fin avril, j’ai rencontré à Besançon (si je ne me trompe pas) Nixe, Redgirl, Paco, Ruraleur, Faro, Tarja et un ou deux autres dont j’ai oublié les pseudos, c’était chouette, on a bien causé, j’ai bu des bières et j’ai adhéré. Le Parti Pirate m’a donc sorti de l’abstention et de la blase de la scène politique.
Plutôt bien à gauche (voire même légèrement gauchiasse wokiste comme diraient certains), j’ai tendance à penser qu’on gagne plus à discuter avec les autres votants qu’à se bouffer le chou, et qu’autrement on avancera pas (#teamPédagogie). Je suis pas mal sur les sujets techs, en particulier la privacy, le respect des users, l’accessibilité et l’éthique du code. Elephant in the room, je bosse dans le milieu du bitcoin, je suis père célibataire d’un petit bitcoineur de 3 ans et demi (déso pas déso si vous pensez « qu’ils » sont tous pareil, tant pis, on n’aura pas grand chose à se dire), je participe à plusieurs initiatives internationales (notamment en République Démocratique du Congo avec Kivéclair), et avant ça j’ai bossé dans l’équipe web3 chez Mee6, le bot Discord, principalement sur Ethereum (et je garde un souvenir profondément dégueulasse de l’environnement, LVMH/20). Je bosse aussi dans l’édition littéraire, et on édite en CC-BY-SA (je suis libriste, et je regrette de ne pas avoir été disponible pour participer aux JDLL de Lyon). Par le boulot, j’ai connu moults saloperies qui auraient mérité intervention de la CNIL, de la DGCCRF et des pitis zarticles dans Mediapart, du coup je suis assez content de quitter le milieu des grosses plateformes e-commerce monolithiques de Paris et son milieu des start-up scale-up aux licenciements camouflés pour bosser dans le FOSS, même si on court après les financements pour pérenniser l’activité tous les trois mois.
Je suis également handicapé (nerf ulnaire dégradé à vie car opéré trop tard suite aux indisponibilités des spécialistes lors du premier confinement de 2020), et handicapé (troubles mentaux détectés tardivement -récemment- parce qu’à l’époque « ça ne se soignait pas, fallait se bouger le cul et faire des efforts », même si c’est pour s’écrouler 20-30 ans plus tard), du coup entre ça, le boulot et la paternité, je ne peux pas participer autant que je le souhaiterais à la vie interne et externe du Parti Pirate, mon temps et mon énergie sont limités. Du coup, évidemment, entre ça et mon passage chez Audible.fr, je suis pas mal sensible aux sujets santé, handicap, accessibilité et discriminations professionnelles.
Sinon, j’adore la SFFF, le ciné, l’animation (japonaise -surtout vintage- mais pas que), les robots (les vrais comme les mechas), la musique Blues, la Louisiane et le Mississippi, les tatouages, la veille technologique et les gens capables de discuter sans qu’on se sente en fin de soirée arrosée au PMU (mais pas la bonne soirée arrosée au PMU, celle où ça finit par beugler et se chopper au col pour s’expliquer « entre bonhommes », pas fan, ça), le partage de la culture pour tous (je viens d’un milieu pauvre), le rétrogaming (donc la préservation du patrimoine numérique) et la brocante (donc la seconde main même si j’achète des conneries superflues). Mon animal totem se situe quelque part entre Samus Aran et Jack London.
Et j’ai kiffé aller pirater RadioChad dimanche dernier avec les autres camarades du PP
Content de vous avoir rejoints, et impressionné par l’énergie déployée sur ces élections.
Tirodem / Christophe