[Présentation] thøth

Coucou,

Je vais tenter de me présenter brièvement :

Qui-suis-je ?

J’ai 21 ans et suis un étudiant en télécommunications, c’est-à-dire que je touche à un peu tout ce qui fait internet. Je suis plutôt intéressé par la partie réseau et programmation.

Je viens d’Alsace, j’étudie à Lyon et actuellement je suis à l’étranger.

Je n’ai aucun lien avec la politique avant le parti pirate et ai commencé à m’y intéresser il y a environ un an et demi, quand j’ai commencé à me demander comment mettre en place des solutions à tous les problèmes que je percevais un peu partout dans la société.

Mes opinions

Je suis horrifié par ce que devient internet, et par internet je veux dire la partie d’internet à laquelle accède la majorité des utilisateurs. Les observations que je fait sont les suivantes :
Premièrement, le modèle économique actuel ne me semble pas viable du tout ( publicité et traquage ), en plus de poser d’enormes problèmes qui viennent, à mon avis, entraver la liberté de penser, la créativité et l’innovation.
Deuxièmement les outils que mettent en avant les grands groupes dont la visée finale est de retenir toute l’attention de l’utilisateur ne permettent pas le partage des connaissances et des informations à grande échelle que devrait permettre internet.
Troisièmement, les entreprises qui conçoivent les logiciels sur lesquels sont la majorité du traffic et des échanges ( GAFAM, équivalents russes, chinois, … pour ne pas les citer ), sont en situation de monopole et centralisent le pouvoir économique, ce qui leur permet d’imposer des décisions impactant tout internet, de décider du traitement de l’information, de la manière dont les utilisateurs y auront accès, bref, d’imposer leur vision de la société, qui est pourtant basée sur leur modèle économique, et non sur l’intérêt des utilisateurs.

Cette situation où des entreprises ont un monopole se retrouve malheureusement dans tous les secteurs, imposant des décisions prises par très peu de personnes, qui ne comprennent pas forcément le produit final, et surtout, qui sont tellement loin des humains qui achètent leurs produits qu’ils prennent leurs décisions en se basant sur les tendances de ventes biaisées par le marketing volontairement manipulateur de ces produits.

Je pense également que la centralisation des organes de pouvoir et la personnalisation de la politique sont deux facteurs qui empêchnte notre démocratie de fonctionner.

Pourquoi j’adhère ?

Je pense que se plaindre sans chercher de solution est vain, c’est pourquoi je cherche un moyen de faire mûrir, construire et propager des idées qui me semble intéressantes et qui permettrait, à mon avis, d’améliorer, au moins un peu, le monde.

De plus, le nouveau modèle de gouvernance du parti pirate ( démocratie liquide ) est tout à fait en adéquation avec mes idées et c’est ce qui m’a finallement fait adhérer.

Mon sujet de prédilection est, comme le laisse entendre le début de ce texte, internet et ses applications.
Internet étant un outil très jeune, j’aimerais vraiment qu’il soit bâti d’une manière durable et saine, et c’est ce qui m’ammène dans le parti pirate, où je compte m’impliquer pour défendre les utilisations d’internet qui me semblent saines et profitables à tous à long terme auprès des élus et des utilisateurs.

Je compte également m’impliquer sur d’autres sujets tels que le système de gouvernance, la distribution de produits alimentaires, et évidemment la problématique du changement climatique qui est tellement importante qu’elle intersecte avec toutes les autres problématiques. Mais je suis bien moins informé sur ces thèmes.

11 J'aime

Bienvenue parmi nous !

Ta présentation est très sympa, j’avais hâte de la lire, et maintenant j’ai hâte de travailler avec toi sur tous les sujets que tu souhaites porter :blush::fist:

1 J'aime