[Présentation] thøth

Coucou,

Je vais tenter de me présenter brièvement :

Qui-suis-je ?

J’ai 21 ans et suis un étudiant en télécommunications, c’est-à-dire que je touche à un peu tout ce qui fait internet. Je suis plutôt intéressé par la partie réseau et programmation.

Je viens d’Alsace, j’étudie à Lyon et actuellement je suis à l’étranger.

Je n’ai aucun lien avec la politique avant le parti pirate et ai commencé à m’y intéresser il y a environ un an et demi, quand j’ai commencé à me demander comment mettre en place des solutions à tous les problèmes que je percevais un peu partout dans la société.

Mes opinions

Je suis horrifié par ce que devient internet, et par internet je veux dire la partie d’internet à laquelle accède la majorité des utilisateurs. Les observations que je fait sont les suivantes :
Premièrement, le modèle économique actuel ne me semble pas viable du tout ( publicité et traquage ), en plus de poser d’enormes problèmes qui viennent, à mon avis, entraver la liberté de penser, la créativité et l’innovation.
Deuxièmement les outils que mettent en avant les grands groupes dont la visée finale est de retenir toute l’attention de l’utilisateur ne permettent pas le partage des connaissances et des informations à grande échelle que devrait permettre internet.
Troisièmement, les entreprises qui conçoivent les logiciels sur lesquels sont la majorité du traffic et des échanges ( GAFAM, équivalents russes, chinois, … pour ne pas les citer ), sont en situation de monopole et centralisent le pouvoir économique, ce qui leur permet d’imposer des décisions impactant tout internet, de décider du traitement de l’information, de la manière dont les utilisateurs y auront accès, bref, d’imposer leur vision de la société, qui est pourtant basée sur leur modèle économique, et non sur l’intérêt des utilisateurs.