[Présentation] Thatoo

Bonjour,

Je m’appelle Thatoo dans le monde du logiciel libre, de la monnaie libre (G1) et sur internet d’une façon général. Je suis membre des CHATONS, de Yunohost parfois, administrateur d’Ouvaton et fondateur d’Accolades, une association de préfiguration de coopérative qui a pour engagement de réduire l’impact du numérique sur le Pays de Lorient et de Quimperlé. Je travaille à mi temps pour Accolades et à mi temps pour le Low-tech Lab.

J’ai aussi à un moment de ma vie été un voyageur au long cours, à pied et en stop à travers l’Asie.

Aujourd’hui, je suis surtout actif dans la ville où je me suis installé, Lorient, en tant que membre de plusieurs associations et coopérative (Défis, Conseil de développement du Pays de Lorient et Quimperlé, SCIC des 7 épis, caisse de Securité Sociale de l’Alimentation). Je suis très impliqué dans la construction du projet d’habitat participatif monté en coopérative d’Habitant, Les Toits Partagés. Je parle encore de projet alors que nous venons d’emménager (cet automne) mais c’est trop frais pour vraiment réaliser :slight_smile:

J’ai toujours était actif dans le monde associatif et un peu syndical (quand j’étais étudiant) mais j’ai toujours regardé le monde politique et les partis avec un intérêt plus distant… jusqu’à l’année dernière. Les décroissants (si ça a un jour été un parti) ainsi que le parti pirate avaient bien titillé ma curiosité sans que j’ose i ne prenne le temps de m’impliquer.

La folle et irresponsable décision de dissoudre l’assemblée au risque de voir l’extrême droite au pouvoir m’ont poussé à m’impliquer au sein du groupe informel qu’est “Pays De Lorient en Transition” avec lequel nous avons réussi à se faire réunir rapidement l’ensemble des partis de gauche et se parler en vu d’une union locale (avant et plus rapidement qu’au niveau national). Puis j’ai participé activement à la campagne et nous avons réussi à faire élire Damien Girard (du parti les écologistes) comme député de notre circonscription.

La montée du fascisme, cette maladie mentale collective, avec la possibilité de la voir au pouvoir en 2027, me pousse aujourd’hui à m’impliquer encore d’avantage localement.
La lutte, contre le dérèglement climatique, pour le maintien des services publics au plus proche des citoyennes et pour l’amélioration des droits sociaux est à mon sens la meilleure manière de faire rempart à la montée de l’extrême droite. C’est en proposant une vision de société désirable, claire et réconfortante que nous pouvons contrer la peur qui gangrène les esprits et met à mal notre démocratie.

J’aimerais proposer ma candidature à la liste Lorient en Commun en tant que Pirate.
J’ai lu les statuts, le livret d’accueil (très chouette d’ailleurs) ainsi que le programme des Pirates pour les municipales (j’aimerais bien pouvoir m’imprimer le programme complet mais je n’arrive pas à télécharger le pdf). Je suis 100% d’accord avec les 7 premières propositions, mais pas complètement en accord avec la proposition d’un transport gratuit pour tous. Je pense que cette mesure doit se réfléchir au regard de la situation locale, et à Lorient, on aurait plutôt intérêt (à mon sens) à multiplier les lignes, en augmenter la régularité et mettre en place la gratuité pour certaines populations précaires que la gratuité pour tous.

Je suis disposé à en discuter activement avec vous. Discourse, c’est bien? J’avoue que j’ai beaucoup plus de mal à l’idée de discuter de tout ça sur une plateforme comme discord (tant pour la licence propriétaire que pour l’UX design d’addiction).

7 Likes

Bonjour,

bienvenue !

1 Like

Utilise dorion pour remplacer discord, c’est bien plus sobre. Et salutation.

Bonjour,

bienvenue !

Désolé pour la version pdf du programme, je l’ai cassé il y a 9 mois (pour faire une refonte suite à des décisions de l’assemblée permanente avec en plus une proposition UX plus que discutable (une histoire de plus)) : Génération du programme en PDF cassée (#123) · Issues · Parti Pirate / Portail Parti Pirate · GitLab

Pas de soucis @alexscott , ce sont des choses qui arrivent. Si quelqu’un en a une version pdf chez lui d’avant que ça ne fonctionne plus, je veux bien un lien. J’aimerais pouvoir l’imprimer et ainsi pouvoir le partager :slight_smile:

Merci @Mr_Mad_Mudd je vais regarder ta recommandation sur dorion avec intérêt.

Bienvenue !
Heureuse de faire connaissance avec un utilisateur de la Ğ1.. on devrait en parler à l’occasion.

1 Like