Présentation : Rodolphe

Bonjour,
Je m’appelle Rodolphe.
Je suis professeur agrégé de SVT dans un lycée des Ardennes, près de la frontière belge. Je suis aussi géographe, membre associé d’un labo de recherche, « Discontinuités (EA 2468, université d’Artois)) », passionné par les thèmes d’interface entre nature et société et faisant intervenir tout ce qui touche aux limites, frontières, passages, marches, entre-deux, synapses, transitions, etc.
Ces approches et ces concepts, je les ai aussi déclinés au bénéfice des lycéens et des jeunes, en attaquant et déconstruisant la limite « mineur »-« majeur » en droit. Or ce projet, débuté en 2012 avec des lycéens, vous l’avez piraté en 2016, en le reprenant dans ses grandes lignes dans votre projet de pré-majorité. Ceci m’oblige vis-à-vis de vous, d’où ma présence ici. J’ai, entre temps, publié des articles universitaires à comité de lecture sur ce sujet et aussi des articles de presse (Médiapart, avec sélection à la Une de deux d’entre eux).
Je suis très largement en accord avec les autres points de votre programme, je suis dans le même état d’esprit. Avec un tropisme nordique et scandinave, ce parti suédois me convient ; je vais d’ailleurs en Norvège avec ma famille dans quelques jours. Ma nuance est peut-être avec une fibre sociale plus accentuée.
Avec mes meilleurs sentiments,

8 J'aime

Bienvenue !

1 J'aime