[Présentation] Médéric (fmind)

Bonjour à tous,

Je me présente, Méderic (fmind), 30 ans, doctorant à l’Université du Luxembourg.

Je suis également mentor pour la plateforme OpenClassrooms sur le parcours data scientist.

J’adore la culture libre, le hacking au sens noble du terme, et l’engagement entrepreneuriale et associatif.

J’ai décidé d’adhérer au parti pirate car je considère qu’il est du devoir de chaque citoyen de s’impliquer dans la vie politique de son territoire, allant de la ville jusqu’aux institutions de l’union européenne.

Je me reconnais dans les valeurs et les objectifs du parti, que cela soit en matière de partage de la connaissance, de respect de l’environnement et de sanctuarisation des libertés individuelles.

N’hésitez pas à me contacter si je peux contribuer en fonction de mes compétences ou si vous pouvez me guider dans mes débuts de jeune pirate :slight_smile:

Compétences:

  • informatique: analyse des données, intelligence artificielle, sécurité informatique, développement logiciel (principalement en Python), et administration des systèmes (exclusivement pour Linux)

  • éducation: vulgarisation et mentorat liés aux compétences informatiques ci-dessus, méthodologie scientifique, revue de papiers de recherche et esprit critique

  • politique: je suis très curieux et j’adore débattre de sujets complexes (économie, organisation démocratique, histoire du monde, technologies, géo politique …), j’aime beaucoup le principe de démocratie liquide et l’utilisation de la technologie pour faire passer l’engagement politique à l’échelle

Projets

  • créer une chaine Youtube pour expliquer des concepts informatiques au plus grand nombre (e.g., ce qu’est un algorithme, un réseau, un cookie …)

  • également ou en complément, créer une association locale pour apprendre l’informatique aux enfants et aux adultes de manière ludique (et pas forcément pour en faire des codeurs)

  • créer un site pour partager des analyses d’informations ouvertes selon une approche scientifique (e.g., évolution de la pollution de l’air, allocation des budgets …)

6 J'aime

Bonjour et bienvenue Médéric,
tu serais pas branché par monter une chaîne sur un peertube plutôt que sur YT?

Merci MagicVince.

je suis d’accord avec toi, mais on peut toujours faire les deux :slight_smile: