[Présentation] Jediguy83

Bonjour les Pirates !

Je m’appelle Guillaume (Jediguy83 sur le net), 34 ans, et j’habite dans le Var depuis presque 20 ans après avoir vécu du côté de Rennes, de Besançon et en région parisienne. Je suis marié et heureux papa de 2 enfants qui occupent bien mes journées (les enfants hein, pas ma femme). Voilà pour la partie état civil. :blush:

Côté pro, après un master en physique de l’environnement à Toulon, j’ai eu l’opportunité de poursuivre en thèse à l’IRSN. Mon sujet portait sur le lessivage de l’aérosol atmosphérique par les précipitations (pas d’application pratique chez Ariel…). Dès le début, je savais que faire carrière dans le monde de la recherche serait plutôt compliqué (encore plus que dans celui de l’humour), d’autant plus que je n’ai pas fais ma thèse en milieu universitaire. Mais j’avais quand même envie de relever le challenge d’un doctorat pour voir ce que j’avais dans le ventre. J’ai soutenu en 2013 et après quelques mois de recherche d’emploi, j’ai été embauché dans un collège privé hors contrat laïc (le laïc est très important pour moi…) à deux pas de chez moi. Ça n’a pas été un choix par défaut, j’avais décidé dans la dernière année de mon doctorat de me lancer dans l’enseignement.

Pendant 6 années, je me suis éclater. Faut dire que les conditions d’enseignement faisaient pas mal bavées des copains profs : 15 élèves par classe max (mais c’était plus souvent une petite dizaine), 4 classes en tout (une par niveau) et je m’occupais des 3 matières scientifiques (maths, SVT et physique-chimie) avec beaucoup de liberté pédagogique. Si on ajoute à ça un directeur et des collègues au top, c’était plutôt des superbes conditions pour faire cours. J’étais même un peu maso, il m’arrivait de faire des sorties scolaires sur mon temps libre. :sweat_smile:
Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin et le collège qui m’embauchait a fermé ses portes cet été. On a eu beau assurer 100% de nos cours en distanciel de mars à juin (je vous parle pas de la galère…), ça n’a visiblement pas suffit à encourager suffisamment de parents à inscrire leurs enfants. La crise économique du Covid ne nous a pas aidé non plus, faut dire… Me voilà donc à préparer cette année le CRPE (concours d’instit). C’est une 2e carrière qui commence, que j’espère aussi passionnante que la première partie.

Cela faisait pas mal d’années que je voulais m’engager politiquement. J’ai été président d’AGE de l’UNEF pendant quelques années à la fac, mais j’ai fini par partir parce que je ne me reconnaissait plus vraiment dans le fonctionnement très (mais alors très) vertical du syndicat. Et, entre le doctorat et mes débuts de prof, je n’avais plus vraiment le temps et l’énergie de m’investir ailleurs. J’ai été tenté (un peu) par EELV, mais ça n’a pas duré longtemps. Comment ce parti peut se prétendre écologiste ? Bon, c’est juste un avis perso… Localement, je suis bien investi dans l’asso de parents d’élèves de mon village (j’aurai d’ailleurs sûrement des questions pour revoir nos statuts…) mais depuis quelques mois, l’envie de m’investir aussi politiquement était de plus en plus importante. Mais dans quel parti ?

Et puis, j’ai connu le Parti Pirate il y a quelques mois. J’en avais entendu parlé durant les Européennes, mais à vrai dire, je n’avais pas vraiment pris le parti au sérieux (je n’avais pas non plus fait l’effort de m’intéresser sérieusement au truc). Récemment, quelques tweets (de Florie mais pas que) m’ont donné envie de mettre un peu plus le nez dedans. Et ce que j’ai lu m’a beaucoup plus. Enfin un parti réellement démocratique, transparent, et ou l’on peut construire un projet commun qui n’est pas dédié qu’à une seule chose : se faire élire à tout prix ! Et comme j’en ai marre de voter contre quelqu’un ou par défaut depuis que je suis en âge de voter, je me suis dis qu’il était peut-être temps de passer à l’étape supérieure. Donc me voici !

Côté passion, je suis un grand fan de Star Wars (n’aborder pas la question des films Disney svp, c’est un sujet sensible :sweat:) et supporter du RCT (Parce Que Toulonnnnnn !!!). Il y en a plein d’autres : sport, film, techno, bricolage, je touche à tous (ma femme n’a pas besoin d’idées de ma part pour mon anniversaire), mais je crois que j’ai assez raconté ma vie pour ce 1e post… :sweat_smile:

Merci à celles et ceux qui auront lu le courage de lire ce post jusqu’au bout, et très content d’intégrer votre bord ! :smile:

10 J'aime

Bienvenue :slight_smile:

Si vous avez des questions le Conseil de Vie Interne est à votre disposition,

n’hésitez pas :slight_smile: