[Présentation] J4Y

Bonjour à tous,

Je m’appelle Jérémy (d’où J4Y), j’ai 24 ans en fin d’étude en école d’ingénieur en informatique (Diplômé en juillet) et en concubinage sans enfants.

Ma présentation ne sera pas concise, mon but est d’expliquer mon cheminement jusqu’à ce forum.
À vous, peut être à moi aussi… et le pourquoi je me retrouve là, cette nuit, à me présenter sur le forum d’un parti politique pour la première fois de ma vie.

[Mes débuts de GEEK]
A l’âge de 10-11 ans, j’ai découvert la fonction « Forum » sur un site web de jeu en ligne, et très vite, la seule partie qui m’intéressait n’était pas de jouer, mais de faire les plus belles présentations en BBCode sur le forum. Cela m’a conduit à créer mon premier site web à 11 ans où j’exposais mes plus belles créations. (Le site et les créations étaient à vomir ^^). Très vite, j’ai rejoint une junior association qui proposait d’héberger des sites-web à moindre coup (0€), plutôt que d’utiliser seulement le service, j’ai voulu m’y investir, par chance je suis tombé sur des personnes ultras ouvertes qui m’ont accueilli a bras ouvert (c’est plus facile par internet :)), c’est là que j’ai pu apprendre la « vraie » programmation, et le travail d’équipe. L’association fermera ses portes 1 an après mon arrivée : faillite. (pas facile de gérer une infra de serveur avec des membres de 13, 16 et 18 ans). Puis j’ai fait partie après cette expérience du RHIEN avec mon petit DELL portable 512Mb de ram qui hébergé 20 sites sur la connexion 1Mb/s de mes parents !

[Le partage] : Le partage est une arme
Suite à ces expériences, j’ai entendu parler d’un site de Warez. Site que j’ai rejoint d’abord comme simple « utilisateur », puis comme membre actif, en passant par presque tout les « grades », uploader, cleaner, puis modérateur. Je suis « monté » assez vite, car grâce à mes compétences en informatique j’automatisai une bonne partie des tâches qui m’incombaient. Torrent → DDL + prez sur forum, détection de liens morts, newsletter…
C’est pendant cette expérience que j’ai commencé à entendre parler du Parti Pirate, à travers la légende d’un pays comme la Suède, qui avait déjà comme troisième plus gros parti, un parti qui parlait de ma passion, l’informatique et le partage à travers ce même moyen ! Il représentait ce que j’étais !
Cette période, c’était aussi la guerre entre les ayants droit et ThePirateBay.
TPB, c’était, et c’est toujours, LA plateforme de Warez a mes yeux. Alors oui, je ne suis pas fan du contenu, du style, de la gestion bien trop anarchique, mais la force de ses membres m’a toujours inspiré.
À l’époque j’avais 15 ans, je n’avais ni le temps ni la force pour me battre pour mon idée que le partage est la meilleure des armes ! (un site s’appelait à l’époque « LePartageEstUneArme », j’en ai gardé l’expression). Puis à quoi bon? Tout le monde s’en foutait au tour de moi, personne ne comprenait vraiment ce que je faisais en dehors des cours. J’étais fort pour trouver tous les films / musiques que mes copains voulaient. Ils ne comprenaient pas que le monde du Warez pour moi ce n’est pas que « Télécharger gratuitement », ça va plus loin.
Suite à ça le temps est passé, j’ai continué mes activités pendant plusieurs années, j’ai « découvert » les soirées IRL, les stades de foot, une association ultra. J’ai diminué ma présence dans ce monde, jusqu’à le quitter totalement lors de la fermeture de MON site de Warez, qui m’avait construit. Je fais exprès de ne pas donner le nom complet. Pour être honnête depuis cette période, je n’ai jamais réussi à retrouver la même communauté, le même élan pour un même objectif commun : LE PARTAGE ! Je ne me suis plus jamais investi dans aucun site ni tk.

Suite à mes années collèges-lycée, je savais que plus tard je voudrais être développeur en informatique. J’ai donc suivi un cursus tout à fait « classique », DUT puis école d’ingénieur.

[La « Data »] : « Si c’est gratuit, c’est que t’es le produit »
Dans les années 2000 - 2010, la société en vogue, c’était Google. Je ne m’en cache pas, mon rêve jusqu’à il y a peu était de travailler pour eux, ou alors pourquoi pas Facebook? Oui je suis jeune, entreprenant, passionné, ils ont certainement les meilleurs informaticiens du monde à leur disposition. Quel footballeur ne rêverait pas de jouer pour le Real Madrid ?
Pendant mes années Warez, j’ai fait de nombreuses erreurs, j’étais jeune inconscient, je pensais tout savoir, et en particulier que le fait d’être derrière un pseudo me permettais d’être anonyme. (Spoiler : Faux).
Très vite un mec est venu vers moi par MP, m’a envoyé nom, prénom, adresse des parents. Alors, j’ai eu de la chance, cette personne ne me voulait pas du mal, n’étais pas flic, mais c’était une alerte. Tu n’es pas anonyme; on sait qui t’es, même si tu as un pseudo.
J’ai voulu comprendre comment il avait fait. Rien de compliqué, il a utilisé Google! J’avais fait des erreurs, laissé traîner un pseudo associé à mon prénom, à une adresse mail…
À partir de ce moment-là, je suis devenu mille fois plus méfiant. J’ai compris que le monde de l’internet libre n’était pas celui qu’on imagine. Il existe des personnes capables de te retrouver à partir d’un pseudo, et quelques recherches sur google!
Mais, lui Google, comment il fait pour tout savoir ? Puis, attends, comment peut-on offrir un service aussi parfait, pour 0€ ? (Chacun dira ce qu’il veut, Google est le meilleur moteur de recherche du monde, Gmail, la meilleure messagerie, le « Drive » un produit pas encore détrôné, et je ne parle là que d’un point de vue technique et UX.)
Je savais que le business plan des GAFA était la revente de données, oui, mais de quelles données, de mes mails ? Mouais, « j’n’ai rien à cacher », tout le monde s’en fout de mes mails.
De mes trajets? Oui, pareil, je m’en fiche, je n’ai rien à cacher.
Mmm, attends, il sait que ce WE je n’étais pas chez mon pote, mais en soirée et que je suis rentré à 4h du matin, en stop. Et ça, je dois absolument le cacher, mes parents ne doivent pas le savoir !
Attends, mais Facebook a des photos de moi en train de fumer aussi ? Houlala, si mes parents tombent dessus je suis un homme mort !
J’ai donc essayé à plusieurs reprises de m’éloigner le plus possible de ces outils, mais je suis né avec, comment se passer d’Android quand on est fan de nouvelle technologie ? Comment se passer de Google, quand il a appris depuis 10 ans à me donner les résultats qui m’intéressent ? Comment ce passer de mon « meilleur ami » qui me connaît mieux que personne, qui me comprends mieux que personne sans même que j’ai besoin de parler? J’ai essayé, promis, j’ai installé mon propre serveur mail, utilisé Qwant, et d’autres moteurs de recherche, mais comme toujours, je me suis très vite retrouvé limité. Mon serveur mail est tombé, je ne recevais donc plus de mail, qwant c’est sympa, mais quand ton moteur de recherche c’est ton outil de travail, tu n’as pas le temps de passer 20min là où tu ne devrais pas en passer plus d’une.
Alors je me suis laissé aller, et je me suis dit : "Oh, et puis merde, tu ne vas pas te prendre la tête, ils savent déjà tout ! »
Mais depuis de nombreuses années, j’ai cette petite voie qui me dit que ce n’est pas normal ! que mon entourage ne devrait pas continuer à partager autant d’informations si personnelles avec des entreprises qui n’ont pas à connaître quoi que ce soit d’eux. Qui irait expliquer à son boulanger qu’avant de venir acheter sa baguette il était au téléphone avec son employeur qui vient de le virer ? Google lui le sait !

[L’histoire, internet, la liberté] : « Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l’une ni l’autre, et finit par perdre les deux. »
Depuis mes débuts dans le Warez je vois et subis l’évolution des lois liée au web, et à internet en général. J’ai vu des lois comme HADOPI passer. Des sites être interdit en France, grâce a la collaboration des FAI qui coupe leurs serveurs DNS. Puis l’achat de données de citoyens par leur propre pays, pour le compte d’entreprise multimilliardaire !
HADOPI, je vous dirais, je n’ai jamais étais touché; je la vois plus comme un détecteur de débile que comme une loi m’étant à mal le Warez.
Par contre, le fait qu’un pays comme la France, pays des droits de l’homme, puisse ordonner la fermeture d’un site internet, sur sa seul volonté, et avec la complicité de l’ensemble des FAI, m’a toujours rendu malade.
Alors, oui aujourd’hui les sites touchés sont très souvent des sites de streaming, ou des sites terroristes. Mais qu’en sera-t-il demain?
Qu’en sera-t-il lorsqu’un parti avec un début de dictateur sera au pouvoir, et utilisera les lois créées par des gouvernements dits démocratiques pour permettre la fermeture de site d’opposant politique ?
Et puis si un état démocratique peut acheter des données sur ses propres citoyens, que ferait une dictature à sa place ?
Je suis passionné par la Seconde Guerre mondiale, et je me permets de faire le parallèle entre ce qu’y a était fait dans les années 40’, et ce qui pourrait se faire avec les technologies actuelles.
Je me demande comment on pourrait cacher des juifs dans les caves, cacher que nous sommes gay, ou communistes alors que nous en parlons depuis des années sur des groupes Facebook sans nous méfier. Que nous allons a la synagogue chaque samedi, alors que Google lui le sait ?

[La goûte d’eau] : StopCovid
Nous sommes aujourd’hui en plein confinement, en pleine « guerre » contre l’« ennemie invisible ».
Je n’ai rien contre le confinement, il n’est pas inutile, il n’est pas fait pour nous embêter, mais pour sauver des vies. Être citoyens c’est aussi accepter de faire des efforts pour l’ensemble du pays.
Mais voilà qu’en ces périodes de « guerre », les hommes politiques, et nos dirigeants ont tendance à oublier le premier mot de notre devise: « Liberté ». Cette liberté d’aller, de venir. La liberté de dire, et de penser. La liberté de vivre comme bon nous semble ! Cette même liberté qui m’a toujours était si chère sur internet.
Pour cela nos dirigeants ont eu la grande idée, inspiré par des grandes démocraties comme la chine (blague) de commencer à tracer ses propres citoyens. « Ce n’est que pour du volontariat » - « C’est que du Bluetooth » - « Ow, et Google sait déjà tout ».
Et tout comme le fait de fermer des sites sans jugement, la création d’une telle application est un eldorado pour le traçage systématique des citoyens français. Toutes les fois où les dirigeants décideront que nous sommes en guerre, ils pourront utiliser cette application comme étendard et une juriste prudence.
On pourrait alors avoir le droit à d’autres noms, « StopTerrosite », « StopIncivilité », puis, comme en chine « TopCitoyens ».

Je ressens au plus profond de moi le besoin de me faire entendre, de faire entendre mes idées de libertés, mais je passe bien trop souvent pour un fou, qui psychote pour rien au prêt de mes proches.

[La politique, le PP et moi]
J’adore la politique, depuis toujours j’ai étais élevé dans une famille, où nous avons le droit de parole, le droit de dire ce qu’on pense. Même si ça ne plaît pas, le droit d’avoir nos propres idées, et par dessus tous, le débat à toujours était au centre de nos conversations. Mais sans jamais s’investir en politique.
Alors j’ai regardé les grands partis de droite. UMP ? FN ? Non, ça put le vol. PS ? LFI/PC ? Non, ça put l’entourloupe.
À vrai dire je n’ai jamais trouvé parti à mes idées. Puis j’ai repensé à mon passé de « Warezer », a mes idées sur le partage, et donc forcément au Parti Pirate. Avant de rejoindre ce forum je me suis longtemps demandé si c’était « bien », si je devais allez plus loin dans ma croisade pour la liberté. Pour être honnête, j’ai souvent pensé le Parti Pirate comme trop à gauche. Puis j’ai repensé aux débats que j’ai eus avec mon beau-frère sur ses actions pour LFI, alors qu’il ne partageait pas l’ensemble des idées, il tractait chaque week-end en ville lors des présidentiels/européenne.
Et je me suis rendu compte que rejoindre un parti politique n’est pas forcément devenir le mouton du parti, mais au contraire, pouvoir apporter sa voix dans les débats, exprimer son opinion, mais aussi, et surtout comprendre les opinions des autres pour faire évoluer les siens.
Au niveau de l’investissement que je souhaite apporter au PP ? Aujourd’hui je ne saurais vous dire, mes prochains objectifs sont de comprendre comment fonctionne le parti, comprendre ses adhérents, et comprendre les besoin qu’a le parti, et là où je pourrais apporter ma contribution, je ferai de mon mieux pour.

Me voilà donc aujourd’hui, 1 mai, entre 4 et 7h du matin en train d’écrire le pourquoi je souhaite me « carter » au Parti pirate !

Bonne nuit à ceux qui dorment encore, bonjour aux autres,

Au plaisir de vous rejoindre,
Jérémy, pour le nom cherchez sur Google, vous trouverez vite ! :slight_smile:

PS : Promis je vais adhérer très vite, j’attends simplement quelques jours histoire que le mois commence ! :slight_smile:
PS2 : Je n’ai pas parlé de la parit écologique, car bien que je partage beaucoup des idées, il m’est encore trop difficile de vous parler d’un passé écolo alors que mon présent ne l’est bien que trop peu !

9 J'aime

Bienvenue ,
Merci pour ta présentation c’est déjà un investissement !
Fabrice

Bienvenue !

Bienvenue ! Tu es fait pour être un pirate, rejoins-nous vite à bord ! :wink:

Bienvenue parmi nous et merci pour cette présentation ! :slight_smile:

Hello,

Bravo a ceux qui m’ont lu.
Merci à tous pour l’accueil :slight_smile:

Welcome !

Chouette présentation !

Hésite pas a regarder les projets et les équipages en place pour voir si certains sujets peuvent t’intéresser plus particulièrement.

A bientôt

++

:slightly_smiling_face:

Wow alors ça c’est ce que j’appelle une présentation complète et motivante. Bienvenue parmi nous.

Tu vas sans doute hurler quand tu découvriras qu’on utilise Discord (c’est pas bien c’est privé propriétaire tout ça) mais c’est aussi très pratique pour échanger entre nous et, comme tout le monde, adhérent ou non, tu y es le bienvenu.
Https://discord.partipirate.org

Merci pour ton message !

Comme je l’expliquais au dessus, ce type d’outil sont très performant. Techniquement et à l’usage sont exactement ce dont on a besoin. Par dessus tout, aucune maintenance, pas de gestion de serveur, pas d’attaques possible, ou très limité, et si tel est le cas tu n’es pas la cible direct, donc même si ta donnée fuite a part changer ton mot de passe…
Perso, j’utilise WhatsApp pour la Famille (ils ne veulent pas utiliser Signal, je ne veux pas les perdres haha), Slack et Zoom pour le travail (pas le choix). J’ai toujours un compte Gmail pour le pro (parcequ’ils sont fort ^^). Alors bon, discuter politique sur Discord pourquoi pas haha.
Je dois avoué avoir commencé par me connecter au discord avant de venir faire ma présentation :slight_smile:

2 J'aime

Merci pour ton message.

J’ai commencé à regarder les équipages. Certains m’intéresse.
Quand j’intègre une asso, je suis de nature à vouloir en faire pleins partout, sans me rendre compte que j’ai un travail et une compagne à côté, puis à faire des ulcère tellement que je stress et croule sous mes engagements haha.
Pour le moment, je regarde, j’essaie de comprendre la vision politique du partie, de comprendre le fonctionnement des membres, et du parti dans sa généralité, et petit à petit j’essayerai de m’impliquer. :slight_smile:

2 J'aime

Content de t’accueillir
hesite pas a passez en vocal sur la discord quand tu vois qu’il y a du monde sur la radio. ^^

1 J'aime

Bienvenue :wink:

1 J'aime