Présentation gwenlune

Bonsoir

Ca fait 3 ans que je suis adhérent au PP mais je n’avais jamais fait cet exercice et pour cause, je pense que je ne m’étais jamais connecté de manière aussi intense sur les outils du PP…

Bref par contre je risque de faire long… Il y a tellement peu l’occasion de parler de soi (à part le psy peut-être) Si vous zappez, je ne vous en voudrais pas !

Donc dans l’ordre, il y a mon état civil, mon boulot, ma vie militante passée et présente, mes passions techniques (et auto-hébergées) et ce que j’aimerais faire au PP.

Alors voilà, je m’appelle Gwenael, je suis Breton, mais je suis en région Parisienne, à Nanterre depuis plus de 20 ans.

j’ai 47 ans, marié, 2 enfants, un en primaire et un au collège.

Mon métier : ingénieur informaticien (très original ici), plus spécifiquement, dernièrement j’avais la fonction d’architecte technique ou fonctionnel dans le domaine du langage Java (en informatique donc) dans une grande entreprise d’assurance (j’avoue je n’en suis pas toujours fier mais ça a des avantages comme vous verrez tout de suite après)

J’en parle au passé car depuis presque 8 ans je suis syndicaliste à temps complet car je suis secrétaire d’un gros comité d’entreprise (même si on dit CSE maintenant, merci Macron). Je suis donc un militant de métier. Je dois bien avouer que mon travail informatique me manque, mais j’essaie de ne pas trop être largué (j’en parlerai plus tard). Le fait de travailler dans une grande société d’assurance fait que nous avons pas mal de moyens syndicaux (heures de délégation et même moyens financiers) même si tout cela se réduit progressivement comme peau de chagrin (re merci Macron)

Je suis un militant depuis tout petit. J’ai commencé à 9ans dans une association de soutien aux malades alcooliques (un de mes parents étant concerné) en particulier en soutien aux enfants de parents alcooliques. C’est dans cette association que j’ai été formé au militantisme pendant près de 10 ans (ceci explique aussi pourquoi je ne bois jamais d’alcool, mais j’aime bien faire la fête quand même !)

A ma majorité, j’ai adhéré au PS (j’ai suivi ma mère qui a été conseillère municipale dans une petite ville du bout de la Bretagne) et j’y suis resté (même sans être du tout actif pendant mes années d’études) jusqu’à mes 44 ans.
Après mes études, je me suis installé en région parisienne pour trouver du travail, à Nanterre et j’ai commencé sérieusement à m’impliquer en politique en tout cas dans la réflexion politique (je n’ai jamais été candidat à rien).

En 2017, après la défaite cuisante de Benoit Hamon pour le PS à l’élection présidentielle (pourtant j’ai voulu y croire en particulier sur le revenu de base et sur les perturbateurs endocriniens), j’ai découvert le parti pirate, et j’ai rencontré François qui était candidat Pirate sur ma circonscription. je l’ai donc soutenu et je suis devenu son mandataire financier. J’ai fait quelques distributions de tracts ou de collages d’affiches avec lui. (J’étais expérimenté, j’en avais fait un bon paquet quand j’étais au PS !). Ca tombait bien, ça faisait longtemps que quitter le PS me taraudait : je ne me retrouvais plus dans un parti qui s’était transformé en écurie de candidats et plus en laboratoire d’idées (sans parler des conflits internes perpétuels). Le fonctionnement du PP me convient donc parfaitement, en tout cas de ce que j’ai pu en lire ou voir jusqu’à présent!

Militant politique, militant syndical mais pas que…

J’ai deux autres axes militants : parents d’élèves et logiciels libres.

Je suis très impliqué (même si je suis en train de me désengager progressivement) dans les “parents d’élèves”. Je suis responsable pour Nanterre de la principale fédération de parents d’élèves (à ce titre je suis très fréquemment en contact avec la mairie auprès d’élus que je connais bien puisque le PS est dans la majorité municipale)
Dans cette fédération de parents d’élèves, j’ai également des responsabilités départementales (qui se terminent en fin d’année mais j’y étais depuis 6 ans). A ce titre, j’ai organisé des conférences, des manifestations (contre les fermetures de classes…), des réunions…

Logiciels Libres. En 2009, lors de la venue de Richard Stallmann à Nanterre pour une conférence, (certains le considèrent comme le gourou des logiciels libres), nous avons décidé de monter à quelques-uns une association locale de promotion des logiciels libres à Nanterre : Nanterrux. Aujourd’hui l’association vivote, j’en reste quasiment le seul adhérent actif. A ce titre j’organise des formations ou des initiations à des logiciels libres dans des centres sociaux ou autres organismes municipaux. J’ai organisé aussi des conférences, des ateliers… L’association avait aussi l’ambition de se monter en CHATONS (hébergeur associatif), on a hébergés quelques sites internets associatifs mais ça n’a jamais vraiment décollé par manque d’implication.

ATTENTION Technique à venir!
J’adore la technique, et ne plus en faire dans mon cadre professionnel me manque beaucoup. J’en fais donc beaucoup… à la maison. Depuis près de 10 ans je me suis lancé dans l’auto-hébergement. J’ai un vieil ordinateur portable dans une armoire qui me sert de serveur sur lequel j’héberge juste pour moi (et la famille) : sur du debian, blogotext, nextcloud, shaarli, tt-rss, phpYouTube, mastodon, jitsi. J’ai même un pixelfed expérimental. J’y ai ajouté un raspberry pi avec un yunohost avec un etherpad, Distbin, Jappix, Jirafeau, Kresus, Lutim et Wallabag. Tout ça derrière une ligne fibre orange, avec une IP qui change de temps en temps et donc un script de mise à jour automatique des DNS pour que ça soit toujours accessible de l’extérieur. (sans parler d’un paramétrage assez foireux de la livebox pour que les décodeurs TV d’orange fonctionnent toujours malgré mon appropriation du serveur DNS!!)

En plus de cet auto-hébergement, je loue quelques serveurs (Dedibox-scaleway, Ovh-Kimsufi, Ikoula) toujours sur debian pour héberger des sites pour des copains (y compris des élus de Nanterre) ou pour mon syndicat. Tout ça sur wordpress (plateforme), Joomla ou du html simple. J’héberge aussi moi-même sur ces serveurs mes noms de domaine en gérant les DNS. Je gère aussi moi-même mes adresses mail depuis près de 10 ans sur ces serveurs. (même si j’ai aussi une adresse gmail par sécurité mais ce n’est pas mon adresse principale!)

A la maison tout le monde est sur du Linux (au grand désespoir de mon fils de 12 ans qui désespère de faire fonctionner ses jeux windows simplement). Moi je suis sur une distribution Archlinux et le reste de la famille sur Ubuntu.

Mon implicatoin au PP
Au PP, je veux avant tout débattre, creuser les idées, construire un programme, proposer des idées y compris devant des électeurs. Je peux mettre mes compétences techniques à disposition, sachant que je suis aussi un touche à tout. Les logiciels libres le permettent!

J’ai fait de la PAO (dans le cadre syndical pour faire des tracts avec Scribus), du montage vidéos (j’ai du matériel type fond vert et avec KdeEnLive entre autre), de l’animation 2D (avec Synfig Studio et je rêve de savoir utiliser Blender pour la 3D), montage audio (j’ai un ti peu de matériel type table de mixage et audacity). J’ai monté aussi à une période une webradio sur Nanterre! Vous voyez, je suis toujours partant pour essayer un nouveau logiciel libre et une nouvelle technique !

J’ai un blog politique sur lequel j’écris quand j’ai envie (c’est pas du tout régulier) : http://mapolitique.luneau.eu
Un blog technique très peu utilisé (juste 4 articles et j’ai rien mis depuis 2 ans) : http://matech.home.monsiteinternet.org/

J’ai plein de comptes twitter pour ma vie perso, pro, syndicale, associative… Mon compte principal : @gwenlune
un compte instagram : gwenlune
un compte facebook…
Un compte mastodon : gwenlune@mas.home.monsiteinternet.org
un compte diaspora (très peu utilisé) : gwenlune@joindiaspora.com
Discord : gwenlune#5043

Vous avez lu jusque là ? et bien vous savez (presque) tout de moi. Ah si j’ai d’autres activités associatives qui tournent autour du scoutisme…

Voilà, donc si je peux aider, n’hésitez pas à me solliciter, je verrai si j’arriverai à débloquer un ti peu de temps !

9 J'aime

Bienvenue !

2 J'aime

Ça c’est de la présentation exhaustive ! :grin: