[Présentation] Guillaume_D

Bonjour,

Ca fait quelques jours que je traîne sur le site du parti pirate, sur le wiki et sur ce forum. Je découvre. J’aime le code des pirates, j’aime votre mode de fonctionnement interne, et j’adhère à une majorité de points de votre programme. Je suis intéressé par vos débats ici (le RDB, la misarchie, etc). J’ai envie de m’immerger un peu plus dans le monde des pirates, mais je ne me sens pas encore prêt à adhérer. Cependant je fais l’effort de m’inscrire sur le forum et de me présenter car je sais que pour une organisation comme la vôtre il est important et encourageant de connaître ses sympathisants.

Je m’appelle Guillaume, j’ai 45 ans, j’habite Beauvais dans l’Oise, marié, 3 enfants, et professionnellement j’ai deux casquettes : fonctionnaire des finances publiques, et artiste-auteur (illustration et bande dessinée). Je me définis plutôt comme humaniste, anticapitaliste, utopiste, je dirais même complotiste, écologiste, croyant mais non religieux, je crois en la survivance de l’âme et même à d’autres vies. Je parle de ça parce qu’à mon avis nos tendances philosophiques et spirituelles définissent notre échelle de valeurs morales et influencent donc nos convictions politiques. Quand on s’engage en politique on devrait davantage parler de ses convictions philosophiques et spirituelles, dire vers quelle société utopique on voudrait aller, et je reproche souvent à nos politiciens de n’avoir que des promesses à court terme et de ne pas nous dire en toute sincérité de quelle société ils rêvent.

Je n’ai aucun passé politique mais j’ai déjà milité dans un syndicat (la CFDT pour ne pas le nommer). J’en suis parti un peu dégoûté de voir que même dans ce milieu et à une échelle régionale il y avait déjà des luttes de pouvoir et que la défense des travailleurs était secondaire pour certains.

Depuis longtemps j’ai une envie de m’investir pour une société meilleure et mon engagement syndicaliste allait dans ce sens. J’ai toujours voté car même si nos votes me semblent de plus en plus être manipulés c’est quand même un droit acquis avec du sang et de la sueur et on ne peut pas cracher sur les luttes de nos anciens. Mon souhait de faire évoluer la société passe aujourd’hui par les messages que je véhicule dans mes livres et BD. Mais la pandémie, la crise économique qui se profile et les déviances politiques et sociétales qui m’insupportent de plus en plus me poussent à chercher des moyens plus concrets d’agir. Mettre un pied dans le débat politique pour essayer de changer le système de l’intérieur me semble être un bon début.

Dans un premier temps je ne vais certainement pas beaucoup intervenir ici, surtout lire et peut-être émettre un avis parfois. Mais si je vois qu’on peut vraiment avancer avec les pirates et que je peux être utile à quelque chose, il n’est pas impossible que je m’implique davantage.

Je ne suis pas un crack en informatique, donc je peux galérer sur certaines choses. Je ne connais pas discord.

Si vous m’avez lu jusque-là, merci. :slight_smile:

3 J'aime

Bienvenue !

Bienvenue à toi !

C’est un outil de discussion en temps réel, qui permet d’échanger à l’écrit, à l’oral, et aussi par webcam. Si tu veux suivre des débats structurés, alors ici, sur discourse, c’est très bien, tu es même encourager à en lancer si tu en as envies.

Bonne lecture et bon séjour par minou. :cat2:

1 J'aime

Bienvenue :wink:

Merci à tous. A bientôt sur d’autres sujets.

Bienvenue!