[Présentation] Grandfroid


#1

Bonjour les Pirates,

Je m’appelle Grandfroid, oui bon pas IRL, mais on va dire ça ici parce que j’adore le pseudonymat (pis en vrai ce n’est pas dur de savoir qui je suis et si on prend le temps d’échanger vous aurez bien assez d’info sur moi pour faire le recoupement).

Bref j’ai 31 ans et demi, j’habite dans le Limousin où j’ai grandi ; pas de gaité de cœur ; mais parce que pas vraiment d’autre choix pour l’instant. Pour le coup, ma ville de cœur serait plus Lille, où j’ai fait une partie de mes études.

Si je devais me « définir », je dirais que je suis une « éponge à passion », j’ai toujours aimé m’intéresser à plein de choses et adore découvrir les centres d’intérêt des autres, surtout quand je ne connais rien à ce sujet.
De ce fait, j’ai toujours était curieux et après une licence et un master en chimie des matériaux, j’ai eu l’idée (stupide — oui, car c’est vraiment stupide de faire ça) d’enchainer sur un doctorat en physicochimie pharmaceutique. Le travail et la recherche étaient géniaux, mais malheureusement comme tant d’autre bien que le CNRS cherche à nous invisibilisé — avec succès — j’ai, au cours de la rédaction après 3 grosses années, gagné une dépression et pas de diplôme ! (oui, le système est vraiment bien fait… #ironie)

Bref avec tout ça on arrive a 2016, où comme tout bon dépressif, je suis dans mon lit à regarder Twitch et découvrir ce projet encore tout jeune et foufou qu’étais Accropolis, chaine de Just-Chatting en un temps ou Twitch n’autoriser pas encore ce style de contenu et un Jean Massiet qui vulgarise la politique et fait de l’éducation populaire.

Politiquement, je ne m’étais jamais vraiment investi, j’avais assimilé les propos de ma tatie qui de ses 70 ans ne cessais de dire qu’elle votait pour le Parti socialiste, car elle avait toujours voté pour le PS et que c’était comme ça :sweat_smile:. Même si, du fait de mon côté curieux j’ai personnellement toujours cherché à voter pour des idées plus qu’un parti donc je me suis retrouvé à changer de bulletins à chaque tour de chaque élection.

Pour en revenir au sujet, vivant sur Grenoble en ces temps, j’ai pu découvrir l’esprit critique et l’Observatoire Zététique (avant que « zététique » ne soit un gros mot sur Twitter), lieu d’échange passionnant avec des personnes comme Christophe Michel d’Hygiène Mentale et pour qui science, politique et esprit critique étaient difficilement conciliables.

On enchaine avec un petit déménagement dans le Nord pour reprendre des études dans un Master Chimie du Nucléaire qui m’as permis de sacrément me déconstruire sur le sujet (bah oui malheureusement quand on se politise dans les groupes classiques dits « de gauche », le nucléaire c’est caca, mais on ne sait pas pourquoi — et après avoir découvert la zététique, les dogmes c’était plus trop ma passion)

À côté de ça, mon envie de me politiser avait encore grandi et l’excuse de 2017 commençait à pointer le bout de son nez. Accropolis s’était doté d’un discord et en cette jolie époque, nous nous étions amusé à lire la plus grande part des programmes de campagnes des différents candidats et pour la 1re fois de ma vie j’ai eu plaisir à prendre part à un vote en sachant « pourquoi » je mettais tel ou tel bulletin dans l’urne.

Et je me suis surtout, à l’occasion de cette campagne, découvert la passion d’aller assister à un maximum de meeting, et particulièrement à ceux de parti éloigné de mes idéaux.

Je peux vous garantir qu’enchainer le meeting de François Fillon un mardi et celui de Natalie Arthaud le lendemain, ça fait un sacré choque des cultures et vous permet de prendre conscience d’à quel point les Français, les gens, les êtres humains, peuvent avoir des constructions sociales, des envies et des buts politiques (au sens large de « politique ») diverses et pas forcement conciliable.

Une fois la présidentielle et les législatives passées, l’envie de « militer » était encore présente et j’ai donc voulu faire murir celle-ci et me suis donc engagé sans adhérer au sein de Génération·s. La charte des valeurs semblait me correspondre, mais c’est surtout la promesse de pouvoir « participer à la création du parti » (qui était encore un mouvement à ce moment-là) qui m’ont enjoué. D’autant qu’un groupe local dynamique existait et que ça permettait de boire des coups et de refaire le monde avec des gens sympas dans une époque ou les bars existaient encore.

J’ai beau avoir aidé a la rédaction des statuts je vous laisse imaginer ma déception en voyant la plantage qui a résulté du truc. L’envie de démocratie au final oubliée par les « anciens militants MJS » et compagnie, des systèmes de votations à faire peur … l’amertume était grande. Et j’ai eu beau vouloir redonné une chance à ce parti en déménagement en Limousin, tomber sur un groupe où la moyenne d’âge était de 65 ans et où l’écologie se limite à « faire alliance avec EELV » ça ne me correspondait pas trop.

2022 approchant, l’envie de me repolitiser après ce petit burn-out militant commençait à pointer le bout de son nez et là Twitch m’a proposé tout seul, sans même que je sois connecté et par je ne sais quel miracle, de regarder le live de Florie qui nous épluchait les statuts de partit… Je connaissais le PP, mais ne m’était jamais trop intéressé à la structure et finalement après réflexion cela semble coller avec ce que je recherche donc me voici parmi vous !

−−

Pour en revenir à du « perso » hors politique, suis donc passionné par le sujet des énergies et du mix énergétique, la métacognition (les croyances tant politiques que dans l’occultisme ou les pseudosciences), de graphisme au sens large (Impression, UI/UX, photo, cinéma…), et en vrai la liste serait bien plus longue, mais disons que là on a un p’tit top 3 du temps T ; mais comme j’ai dit, j’ai un côté éponge donc c’est super fluctuant :p.

Au plaisir de pouvoir échanger avec un max de gens, qu’on soit d’accord ou non et de pouvoir participer à la vie du groupe !


#2

Bienvenue !

Si vous avez des questions le Conseil de Vie Interne est la pour vous répondre. :wink: N’hésitez pas :grinning:


#3

Je fini par me demander si tu n’es pas qu’un bot :robot: postant ce message en boucle partout :rofl:


#4

Chut, lui dit pas, il n’est pas au courant qu’il est un bot ! Sinon, bienvenue !


#5

“-Mais bien sûr que je ne suis pas un bot, regardeeeeeeeeeeeeeeeez…”