[Présentation] Ferguson

Bonjour à tous,

Pas encore adhérent, mais curieux. Libriste depuis 2004. Dans la vraie vie, prof de philo (contractuel) et bibliothécaire ; dans mon temps libre, compositeur/orchestrateur. Je préfère utiliser un pseudonyme ici en raison de l’article 1 de la loi Blanquer, dont plusieurs collègues ont déjà été victimes…

EDIT : J’allais oublier la base ! 30 ans, résidant dans la Vienne (86).

EDIT2 : J’ai encore beaucoup de mal à comprendre comment tout cela fonctionne… j’avais lu le tuto sur le wiki concernant LiquidFeedback, mais la page était obsolète vu que si j’ai bien compris, LF a depuis été abandonné parce que trop exhaustif et à rallonge par rapport aux besoins actuels… Je regarde un peu comment fonctionne Congressus, j’essaie de comprendre ce qu’est un équipage, où est le système de délégation ; bref, je démarre comme un diesel :smiley: (Pssst pssst : existe-t-il une page « sommaire » dans les deux sens du terme qui centraliserait les liens vers toutes ces informations de base ?)

EDIT3 : Pour le moment, si je comprends bien, les équipages correspondent à des champs d’action, les 5 conseils aux différentes attributions exécutives, et le tout est supervisé par l’Assemblée Permanente, l’instance en démocratie liquide qui rassemble tous les adhérents. Existe-t-il un genre d’organigramme large permettant de tout visualiser d’un coup ?

5 J'aime

Salut et bienvenue !

Pour tout comprendre du parti, en adhérant tu reçois 2 .pdf explicatifs. Ils sont aussi trouvable dans l’onglet #bienvenue du discord.
Je te les remets là :
201808 Livret d’accueil.pdf (231,1 Ko)
20180928 - Guide de l’Adhérent.pdf (385,2 Ko)

Ensuite, sur le wiki, tu trouveras les statuts : Statuts — Wiki du Parti Pirate
Et le RI : Règlement intérieur — Wiki du Parti Pirate

Il faut savoir que les statuts permettent d’écrire le RI, qui permettent d’écrire les codes de fonctionnement des instances (conseils, équipes, équipages).

Pour le reste tu as tout bon il me semble.

3 J'aime

Yes ! Je viens de lire le Guide de l’adhérent et je crois que j’y ai trouvé toutes mes réponses, c’était parfait :slight_smile:

Enfait c’est aussi épinglé ici : Aidez nous ! La liste des chantiers Pirates !
Il va falloir que je mette à jour le poste.

1 J'aime

Je vais proposer de créer un équipage pour tout ce qui est wiki / “schéma global” du parti, et on va voir si la sauce prend !

J’ai pris la liberté de centraliser mes ressources sous licence libre (carnet de culture g, cours de philo et musique) sur une seule page -> https://ferguson.frama.site/

1 J'aime