[Présentation] (et petites questions) Joh

Salut à tous.

J’ai découvert le parti pirate en cherchant pour qui voter aux élections européennes et me voilà adhérent. Si on m’avait dit que je serais dans un parti politique il y a un mois je n’y aurais pas du tout cru :laughing: ! Au delà du programme et des valeurs du parti j’ai surtout été séduit par son fonctionnement démocratique (la patate pirate de la profession de foi a aussi fait son petit effet ^^ ).

J’ai hâte de participer aux assemblées permanentes, de bien comprendre comment fonctionne la démocratie ici, de m’en faire une expérience.

Si cela en intéresse, voilà une petite autobiographie politique : en ce qui concerne mes antécédents, je n’ai pas eu d’expérience de l’engagement politique jusqu’à présent. Adolescent et dans le fond encore aujourd’hui je me sens plutôt affilié aux idéaux de l’anarchisme, celui de droite pas beaucoup moins que celui de gauche. Je me reconnais beaucoup dans le code des pirates. Mais je ne m’identifie à aucune idéologie, je m’en méfie, je préfère rester souple et surtout pragmatique et les pieds sur terre.
Ceci étant dit je n’ai pas fais grand chose de ces beaux principes jusqu’à aujourd’hui. Mon intérêt pour la politique a été réveillé par les élections présidentielles de 2017 (merci Mélenchon malgré tout ce qu’on peut lui reprocher il aura réussi à redonner de la dignité à la politique à mes yeux). Depuis j’ai donné un peu de mon temps au restau du coeur, et je me suis intéressé à la démocratie directe. J’ai été très enthousiasmé par ce qu’ils ont réussi à mettre en place à Saillans.
Par contre je n’ai pas trouvé ce que j’attendais dans les mouvements dans lesquels j’ai commencé à essayer de m’impliquer. À La Belle Démocratie (qui s’affilie à l’expérience de Saillans), j’avais l’impression que la grande la majorité des membres feraient mieux de lancer des campagnes participatives au lieu d’en débattre. Au mouvement citoyen Chambérien qui s’organise depuis plus d’un an pour les élections municipale, j’ai trouvé que l’organisation des réunions participatives manquait de clarté et de stabilité, j’en sortais confus. Quand j’ai essayé de m’impliquer plus profondément, cela m’a semblé au moins aussi confus voir même éloigné des valeurs de démocratie participative. Je souhaite évidemment à ces organisations le meilleur dans leurs projets citoyens et c’est peut être moi qui est trop d’attentes ? On verra…
Bref mon espoir envers le PP, c’est qu’il me permette avec d’autres personnes de mener efficacement des projets visant un impact concret sur la société, concrétisant mes valeurs politiques et en particulier la démocratie participative. Et si jamais je suis toujours trop difficile pour y arriver, je me dis que au moins j’aurais bénéficié d’une expérience de la démocratie directe ici.
Et pour se faire une idée plus concrète de ma personne : j’habite en Savoie dans l’agglomération de Chambéry/Aix-les-bains (Peut être qu’avec les quelques pirates du coin ( @Feletan @ivanoff) on arrivera à faire quelque chose à l’échelle locale ?:wink: ), je suis psychologue en libéral, j’ai 32 ans, je mange très peu de viande, je me déplace en vélo, j’aime pas trop les voitures, j’aime beaucoup me balader en montagne, les sports de combat et les jeux de société. Je vis en colocation.
Voilà. Pas sûr que beaucoup me liront mais au moins si quelqu’un se pose des questions sur moi à l’avenir ça fera une petite introduction.

J’ai aussi une petite question à laquelle mes recherches sur le forum et le wiki n’ont pas trouvé de réponse : Est ce que l’on peut avoir des information sur la façon dont l’argent donné pour financer l’impression des bulletins a été géré/dépensé ?

Et aussi je me permets une petite suggestion pour l’accueil des nouveaux. J’ai eu du mal à trouver le calendrier des sessions de l’assemblé permanente. Est ce que ce serait pas possible de l’épingler dans la section assemblée permanente de discourse ?

Si vous avez lu tout ça : merci !

4 J'aime

Bienvenue parmi nous !

Tu es notre deuxième psy en libéral (coucou @Bibo) \o/

Les comptes seront rendus publics quand notre super mandataire financier les aura terminés.

1 J'aime

Enfait les sessions à venir sont présentes dans l’agenda qui est transmis dans toutes les newsletter. Mais en effet, je pourrais le rajouter dans cette section. (c’est fait dans le message épinglé)

Me too, mais peut-être plus pour longtemps, ils sont bcp trop pauvres et trop vieux par chez moi.

1 J'aime

J’ai tout lu :smiley:
On va tenter de s’organiser en Savoie / Haute Savoie ^^

Tout ce qui compta, à l’instar des CR, est archivé dans le wiki. Pour le moment ça s’arrête à avril, mais la suite arrive.

1 J'aime