[Présentation] Emanuelo


#1

Salut à vous, belle compagnie ! Vous m’attendiez ? Non ? Ben je suis là quand même. Et du coup je me présente.

J’ai adhéré hier, après avoir trainé quelques jours sur le Discord. Comme beaucoup, ce sont les élections européennes qui m’ont poussé à m’intéresser de plus près au programme du PP, mais, contrairement à 2014, année où j’ai découvert le PP), j’ai décidé de voter pour cette liste… avant de perdre mes papiers, et de garder le bulletin pirate dans ma poche, contraint et forcé. Qui sait, c’est peut-être de cette frustration qu’est née mon envie d’adhérer au parti ? Dans ce cas, ce pourrait être un mal pour un bien.

J’ai un peu d’expérience politique : au lycée, j’étais membre du MJS et même durant une courte période du PS, période sombre de mon existence, néanmoins formatrice. Je suis sorti de la campagne de 2007 lessivé et dégouté par la politique et l’effet embrigadant des partis, en jurant que je n’adhérerais plus à rien, mais je crois avoir trouvé dans le PP une orga réellement démocratique qui m’aidera à trouver ma voie plutôt que de m’imposer le centralisme démocratique jusque dans mon esprit. Je suis membre d’un syndicat de la fonction publique, et d’associations espérantistes (Espéranto-France et KELI essentiellement, pour ceux qui connaissent). Je me considère comme écologiste, et dans les débats qui secouent le PP, je serai du côté des critiques du nucléaire et du productivisme agricole, désolé. Mais j’aime le débat, et je suis conscient des limites de ma position. Je me définis comme socialiste libéral (mais pas social-libéral, attention ^^), au sens que lui donne par exemple Serge Audier. Je dis tout ça parce que je considère qu’il est important que vous sachiez “d’où je parle”, mais je suis assez libre par rapport aux traditions que je cite ici, et je flirte parfois avec la pensée contradictoire : la réalité est complexe, la penser aussi.

Au niveau perso j’ai 30 ans, je suis prof laïque de culture religieuse dans des collèges publics d’Alsace (particularité locale intéressante) mais je passe le CAPES d’histoire-géo (bientôt les oraux :cold_sweat: ). Je termine ma thèse en théologie et sciences religieuses sur l’histoire du christianisme médiéval. Si professionnellement je suis neutre pour ce qui est de la religion, en privé je suis protestant réformé. Je suis marié et père d’une petite fille. J’aime la typographie, la SF, et le café.

Et, de toute évidence, parler de moi.

Voilà :slight_smile: !


#2

Bienvenue !

M*rde pour les oraux (je suis en plein dedans aussi mais pour un autre ministère).


#3

Merci @Aurifex, et merde à toi aussi !


#4

image

– Socialiste-Libéral :+1::heart_eyes:
– Espérantiste :+1::heart_eyes:

:+1: moi aussi
quand les listes de candidats ont été officialisées, j’ai en très vite éliminé 32 sur les 34 (restait donc un dilemme cornélien jusqu’au dernier instant entre PP et EDE, donc après plusieurs échanges très intéressants, j’ai décidé d’adhérer aux deux le week-end de l’élection)

Je te/vous comprends tellement

J’espère moi aussi :+1::heart_eyes:

:+1: complètement d’accord, je ne supporte pas non plus la doctrine connue sous le nom de “centralisme démocratique” qui nie l’individu jusqu’au bout

:+1: Moi aussi (je soutiens d’ailleurs une démocratie +plus+ délibérative).
Je suis impatient de pouvoir débattre avec vous

Entièrement d’accord, je sens qu’on va bien s’entendre

Je suis étudiant en licence d’histoire-géographie, je viens d’ailleurs de réussir ma première année !
Je compte aussi passer le CAPES d’histoire-géo.


#5

Moi aussi j’antaŭĝojas discuter avec vous :slight_smile: .


#6

C’est ĝojiga de voir un autre espérantiste protestant dans le coin. Le grand remplacement du Parti Pirate est en marche ! (Je déconne. Pas taper. AÏEUH.)