Présentation de Cube

Salut la Piraterie,

:star_struck: Je crois que globalement le parti pirate me représente bien en tout cas je n’ai pas trouvé mieux à ce jour.

Je suis intéressé par les objets et matériels libres (open source) de l’artisanat et de l’industrie. L’optimisation géographique de la production suivant le transport et le type d’industrie. Et surtout par l’optimisation :

Je crois qu’il y a un énorme gaspillage de travail humain dans le monde et son premier énnemi est la propriété intellectuelle.

En maximisant la standardisation partout où cela ne nuit pas nous gagnons en effort humain inutile :

  • gain dans la conception (évite de réinventer la roue en même temps)
  • pour les déchets voués à la déconstruction, le tri manuel ou automatique (robots) est facilité
  • pouvoir facilement réutiliser et réindustrialiser les objets non utilisés ou en fin de vie car communs
  • gain de temps à l’apprentissage

Point un monde uniforme, au contraire un challenge d’inventivité d’optimisation, et reste libre de forker quand on veut.

Les dynamiques de production et réparation locales sont facilités (accès à la documentation, moins de modèles à connaître rendant le travail possible pour une petite équipe…)

La disparition de la propriété intellectuelle pourrait aussi diminuer la part du marketing et de la communication qui est juste énorme aujourd’hui, qui pourrait être remplacé par de l’information que l’on va chercher quand on a besoin.

Reste à inventer car les outils disponibles sont loin d’être au point pour cela malgré la technologie actuelle suffisante.

:speech_balloon:

Bonne journée

Cube

Bienvenue parmi nous, @cube. :wink:

1 J'aime

Bonjour et Bienvenue à bord !

un petit raccourci, mettre en libre, standardiser, libérer la propriété intellectuelle c’est mettre la finance au pain sec et à l’eau ! Rude combat :+1: :grinning:

1 J'aime